Vanne EGR

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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YOYO
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Message par YOYO »

Merci de vos réponses a tous, cela va déjà me permettre d'explorer quelques pistes.

Pour info, le phénomène ne se produit pas tout le temps.
Au démarrage, il n'est pas rare que le voyant (clé a molette et moteur) reste allumé sur 200 mètres environ, le temps de prendre un peu de vitesse, puis il s'éteint, si on se trouve pendant une phase d'accélération, il ne se rallume pas.
Puis il peut se rallumer, va savoir pourquoi, pendant une vitesse de croisière et la, il faut arrêter le moteur et repartir. Il ne le fait pas toujours.
C'est les vacances depuis hier soir, d'abord repos je verrais au retour dans 2 semaines.
je vais commencer par démonter, puis par un bain dans le décap-four, nous verrons bien.

le Zaf est de 2004 et 160000kms. j'ai, il y a 15 jours tracté un plateau et une Asco dessus, et pendant la phase ou la vanne ne répond plus, cela manque vraiment de puissance !!

je ferais des photos de la vanne.
Dernière modification par YOYO le sam. 30 juil., 2016 05:41, modifié 1 fois.
Yoyo
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

C'est pas tellement que la vanne ne répond plus mais que ton calculateur à constaté un défaut de carburation, du coup il passe en mode sans échec, sur une carto pas optimisée (donc pas puissante) mais safe pour la mécanique. Ta vanne merde probablement tout le temps. C'est juste que pour que le défaut apparaisse il faut que le calculateur s'aperçoive qu'il y a un problème de carburation, tente de le corriger, se rende compte qu'il n'y arrive pas. Ça prend un peu de temps. S'il utilise un sonde lambda il faut qu'elle soit à température de fonctionnement par exemple.

Moins les paramètres varient plus le calculateur a de chance de poser un diagnostic du coup je trouve ça logique que le défaut apparaisse à régime stabilisé, moment où un Max de paramètres restent stables. Pas de variation de charge, pression, angle d'ouverture de papillon, température, etc. La situation est plus lisible pour le calculateur. Ca pollue, il essaye de compenser avec l'EGR et se rend compte du problème avant de te le signaler et passer sur la carto safe :)

Si le problème traîne un peu trop la lambda peut souffrir également et envoyer des info incohérentes a l'ECU ce qui aura les mêmes conséquences. Le filtre à particule (sur les diesel) peut souffrir aussi ce qui rend la résolution du problème plus complexe et coûteuse.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 30 juil., 2016 13:43, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation pendant la phase ou la vanne ne répond plus, cela manque vraiment de puissance !!

même si tu n'est pas en mode dégradé décidé par le calculateur, si la vanne EGR reste ouverte les cylindres sont en grande partie remplis de gaz brûlés, plus de place pour l'air frais avec son précieux oxygène donc ça fume noir et pas de puissance.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Sinon y a le nettoyage à l hydrogène, certains garages le proposent pour une quarantaine d euro
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el nino 666
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Message par el nino 666 »

Sur la modus de ma cop' sa voiture fumait noire et elle avançait pas.

Du coup, nettoyage de la vanne et la pipe avec de l'essence et en y mettant le feu afin de faire tomber un max de charbon. 200.000kms et cela n'avait jamais été fait alors je vous montre pas l'etat du bordel !
Ensuite, decap' four. Cela allait beaucoup mieux. La voiture respirait bien mieux mais... au bout d'un plein, rebelotte. Cette fois, turbo HS. :non:

Mon frere a eu une megane dci et... lui pas de bol, vanne EGR => turbo HS et... moteur HS ! :eek:

En gros, faut pas attendre avec ces petites betes ! faut nettoyer régulièrement !

Moi j'ai le scenic RX4. Le boitier filtre a air gene le démontage de la vanne (faut tout enlever et c'est chiant)

DU coup j'ai retiré ce boitier d'origine pour un filtre green afin d'accéder facilement a cette vanne que je nettoie 2 fois/an (cela parait beaucoup mais au moins on en chie moins) :bien:
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YOYO
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Message par YOYO »

Les 2 premières semaines de vacances passées, me voici donc sur le Zaf pour le nettoyage de la vanne EGR.
tout d'abord sur le Zaf, elle est facilement accessible et ne nécessite pas d'outillage particulier, si ce n'est qu'une clé Tork femelle, mais une clé tube de 8 fait facilement l'affaire.

Image

après démontage du boitier d'air, on s'apercoit que le collecteur est aussi bien encrassé,
donc démontage de l'ensemble
Image

vue de la vanne et pendant son nettoyage au décap four.

Image
Image

démontage du collecteur, la rampe de papillons est a néttoyer.
Image
Image
Image

référence de la vanne.
Image


après remontage de l'ensemble, le redémarrage a été laborieux, car j'avais aussi déposé les 4 lyres d’amenée du gaz oil

les essais au prochain épisode.
Dernière modification par YOYO le lun. 15 août, 2016 16:13, modifié 1 fois.
Yoyo
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Il aurait été intéressant de voir l'EGR après nettoyage...
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comoav8
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Message par comoav8 »

dis donc, c'est sacrément dégueulasse le mazout EGR :grr:
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MANTAO
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Message par MANTAO »

:+1:
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chichi
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Message par chichi »

On a aussi une vanne EGR a commande électrique avec controle de position sur les 1.4 et 1.6 16s de corsa B ou tigra . Certains on mis le boitier electronique et bouché le trou et ca fonctionne bien sinon défaut et mode dégradé si elle est débranchée . Il y a aussi la methode de remplacer le joint par un joint plein, ca engendre un defaut fugitif de temps en temps sans passer en mode dégradé .
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