poupey a écrit : ↑ven. 11 nov., 2016 11:40Merci pour toute ces reponse. Mais quelqu'un la t il deja fais et combien cela lui a couté
Mais oui, la première fois que je faisais ça était en 1971 sur ma Manta A 1900 (toute neuve) et depuis j'ai fais ça plusieurs fois.
Il faut être un peu outillé, les outils les plus importants pour les travaux sur la culasse sont une perceuse, un arbre flexible et quelques fraises.
Pour l'équilibrage des bielles et pistons une balance à 1 gramme exacte, ce n'est pas tellement important de connaitre les poids de chaque élément mais plutôt la différence en poids)


Puis, beaucoup d'amour de travail et surtout de la transpiration.
Les travaux de surfaçage / rabotage de la culasse, réduction du poids de volant moteur et équilibrage du vilebrequin avec le volant moteur ensemble est du travail pour un atelier spécialisé, là les prix peuvent beaucoup varier, je dirai entre 150 et 400 Euro, tout dépend de la relation que tu as avec eux.
Une pochette de joints moteur € 100,- un collecteur d'échappement Sprint / Injection € 75,-
Là, pour un gain de 10CV (sur un 1900), nous sommes à un investissement d'env. € 500,-, pour les 5 CV supplémentaires il te faut un autre arbre à cames € 300,- après il y a un autre carburateur (Weber) € 325,- pour quelques CV mais un meilleur comportement / réactivité du moteur ou même un "midi-kit", plus loin que tu vas plus chers les chevaux.