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Publié : dim. 26 févr., 2017 10:40
par rico73
Bon ben la tout est dit avec des photos c'est toujours plus simple
C'est pour sa que chaque vis ou piece enlever j'ai pris les photo.
Je répète encore mais MERCI au forum et surtout MERCI à toi wim boss.
J'aurais sûrement d'autre question une fois que je serait devant le moteur mais la faut préparé à manger c'est pas la même sinon j'ai droit à
:grr:

Publié : dim. 26 févr., 2017 13:19
par sixenligne
wim bos a écrit : dim. 26 févr., 2017 08:37Voici, tout les couples de serrage d'un moteur CIH:
-Chapeaux de bielle = 50Nm.
-Paliers vilebrequin = 100Nm.
-Volant moteur sur vilebrequin = 60Nm.
-Vis de culasse = 100Nm. (chaud 80Nm.)
-Pignon sur arbre à cames = 30Nm.
-Goujon culbuteur dans culasse = 40Nm.
-Poulie vilebrequin = 80Nm.
-Pompe à eau sur bloc moteur = 20Nm.
-Carter de distribution sur bloc moteur = 20Nm.
-Support moteur au bloc moteur = 40Nm.
-Bougies = 40Nm.
-Collecteur d'admission et échappement sur culasse = 40Nm.
-Cloche d'embrayage sur bloc moteur = 50Nm.


:bien:

D'ailleurs, serait-il possible de mettre à jour ce sujet? On ne voit plus les images de Mantao... :oops:

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....topic=6276&st=0


Publié : lun. 27 févr., 2017 19:38
par rico73
Bonsoir à tous c'est encore et encore moi.
J'ai montez l'arbre à cam de chez riss et au moment de montez les ressort de soupape renforcer je me suis aperçu qu'il mon donner en plus 8 fine rondelle , 8 moyenne et 4 grosse, je pensse que sa sert au réglage de mes ressort mais comment faire les calculs pour chaque soupape merki beaucoup

Publié : lun. 27 févr., 2017 21:31
par wim bos
Ces rondelles sont pour équilibrer la force des ressorts soupape, assurer que la force des tout les ressorts est la même.

On peut le faire à l'aide d'un pèse personne et un comparateur.

Je vais voir si je peux trouver quelques photos ou plans.

Publié : lun. 27 févr., 2017 21:43
par rico73
Merki pour ta réponse. J'attends de tes nouvelles

Publié : mar. 28 févr., 2017 08:42
par wim bos
Ce que je faisais n'était rien d'autre que de fabriquer un testeur ressort soupape comme il y avaient dans beaucoup des ateliers.

On pose la culasse sur le pèse personne et note son poids.
On pose un comparateur avec un pied magnétique sur la culasse, le comparateur sur la coupelle de ressort.
Avec le levier (fixé à un point bien solide) on pousse le ressort en bas.
Dés que l'aiguille du comparateur bouge on regarde le poids et on le note.
On pousse la soupape à une ouverture de 10MM (lisible sur le comparateur) et on note le poids.

Les poids notés - le poids de la culasse = la force du ressort.

Image

Publié : mar. 28 févr., 2017 12:15
par rico73
dessin bien détailler chapeau.
Par-contre je mai les rondelle dessus ou dessous et pour arriver a combien a la mème force de partout ?

Mais si les rondelle il on déjà tous la mème force cela voudrait dire que je n'ai pas besoin de mettre de rondelle.


Publié : mar. 28 févr., 2017 12:17
par rico73
les coupelle

Publié : mar. 28 févr., 2017 12:57
par tonton dudule
la rondelle sert pour la force :ref: ou le frottement :ref:

ressort sur fonte ou sur rondelle ??? :ref: :ref:

répartition de l'effort :84: :84:

Publié : mar. 28 févr., 2017 13:17
par wim bos
rico73 a écrit : mar. 28 févr., 2017 12:15dessin bien détailler chapeau.
Par-contre je mai les rondelle dessus ou dessous et pour arriver a combien a la mème force de partout ?

Mais si les rondelle il on déjà tous la mème force cela voudrait dire que je n'ai pas besoin de mettre de rondelle.


Les rondelles doivent aller dessous le ressorts, si-non tu augmentes le poids mobile.