Publié : jeu. 02 mars, 2017 21:54
Ok, je schématise... si ton ralenti passe de 2000 a 700 c'est parce que tu as un des 2 carbu (celui qui aspire fort) qui tente de faire tourner le moteur a 2000 alors que l'autre manque d'essence donc tente de le faire tourner a 5/700. Une fois richesse et synchro bien réglés les 4 corps doivent aspirer aussi fort les uns que les autres.
La synchro: L'idée recherchée est que tes 4 papillons s'ouvrent et se ferment en même temps de sorte que les corps aspirent la même quantité d'air au même moment, et ainsi entrainent la même quantité d'essence qui fera tourner les 4 cylindres a la même vitesse.. Pour se faire tu dois synchroniser tes 2 carbu.
Ce réglage se fait via la vis de synchro, celle entre les 2 carbu. Il y a une vis avec un ressort sur le 1er carbu qui serre une patte métalique sur le 2eme. Lorsque tu acceleres la cable d'accelérateur tire sur un levier qui fait pivoter l'axe du 1er carbu (en général). L'axe du 1er carbu entraine l'axe du second carbu via la patte de synchro. Toute la difficulté du réglage consiste a ce que les 2 axes bougent en meme temps a l'ouverture comme a la fermeture. Voila pour l'aspect théorique de la synchro.
La richesse (de ralenti): Lorsque tu regardes tes carbu vue de dessus tu devrais voir des vis avec ressorts a proximité de la jonction carbu/pipe d'admission. Il y en a une par corps. Ces vis controlent la quantité d'essence qui entre dans le moteur au régime de ralenti lorsque les papillons sont fermés. (Elles participent aussi lorsque les papillons s'ouvrent mais je simplifie) Elles doivent toutes être ouvertes de la même facon pour laisser passer la même quantité d'essence. Ce que tu dois rechercher pendant le réglage c'est le régime moteur le plus haut possible.
Idealement il te faut un depressiometre (pour mesurer la depression comme son nom l'indique) et un compte tour electronique pour vérifier que tu atteinds le régime le Max mais on va faire sans.
Concretement:
- Tu dois verifier que les papillons carbu 1&2 bougent a peu près en même temps. (A l'oeil pour commencer)
- Tu dois vérifier ta richesse. Commence par repérer la position des vis avant de les bouger. (S'il s'avere qu'elles étaient bien réglées tu pourras les remettre en position)
- Tu vis les 4 vis de richesse en butée, jusqu'au contact, sans forcer du tout !!! Des que tu sens que ca touche t'arretes sinon tu tues tes carbu. Ce sont des vis pointeau, il ne faut pas abimer le corps de carbu. Bien sur tu comptes les tours pour pouvoir les remettre en place au cas ou.
- Ensuite, selon les modeles de carbu il faut desserer de 1 à 2 tours. 1.5 tour est donc un bon compromis.
- Tu démarres.
- Tu dévisses la 1ere vis de richesse d'un demi tour de plus. Si le régime moteur monte c'est que tu vas dans le bon sens. S'il chute tu reviens ou t'etais. (Et t'essayes dans l'autre sens)
- Tu fais pareil sur la 2eme vis, 3eme, 4eme.
A chaque fois le régime doit monter.
S'il monte trop haut tu le fais redescendre via la vis de ralenti.
Tu bouges d'1/2 tour a chaque fois, pas plus.
1234 et tu recommences.
Il faut attendre un peu pour constater le changement, ne tourne pas toutes les vis trop vite sinon tu te perds.
Normalement apres la 1ere passe le moteur tourne plus rond donc tu affines la synchro a l'aide du depressiometre.
Et puis tu recommences..
Apres les 1/2 tour tu passes au 1/4 de tour pour le règlage fin, mais là, il te faudra un compte tour digital je pense.
Bien sur dès que le régime chute tu reviens a la position precedente, et s'il chute d'emblé c'est qu'il faut aller dans l'autre sens.
Il faut mettre un coup de gaz de temps en temps pour constater l'evolution (régime plus haut ou plus bas).
Il faut faire ca avec les bougies propres. Si le réglage dure trop longtemps elles s'encrassent et tu comprends plus ce que tu fais.
Voila, dans l'idée c'est ca qu'il faut faire
Les comptes tour électronique il y en a dans les Metrix pour l'automobile, ca vaut 70/80 euros.
La synchro: L'idée recherchée est que tes 4 papillons s'ouvrent et se ferment en même temps de sorte que les corps aspirent la même quantité d'air au même moment, et ainsi entrainent la même quantité d'essence qui fera tourner les 4 cylindres a la même vitesse.. Pour se faire tu dois synchroniser tes 2 carbu.
Ce réglage se fait via la vis de synchro, celle entre les 2 carbu. Il y a une vis avec un ressort sur le 1er carbu qui serre une patte métalique sur le 2eme. Lorsque tu acceleres la cable d'accelérateur tire sur un levier qui fait pivoter l'axe du 1er carbu (en général). L'axe du 1er carbu entraine l'axe du second carbu via la patte de synchro. Toute la difficulté du réglage consiste a ce que les 2 axes bougent en meme temps a l'ouverture comme a la fermeture. Voila pour l'aspect théorique de la synchro.
La richesse (de ralenti): Lorsque tu regardes tes carbu vue de dessus tu devrais voir des vis avec ressorts a proximité de la jonction carbu/pipe d'admission. Il y en a une par corps. Ces vis controlent la quantité d'essence qui entre dans le moteur au régime de ralenti lorsque les papillons sont fermés. (Elles participent aussi lorsque les papillons s'ouvrent mais je simplifie) Elles doivent toutes être ouvertes de la même facon pour laisser passer la même quantité d'essence. Ce que tu dois rechercher pendant le réglage c'est le régime moteur le plus haut possible.
Idealement il te faut un depressiometre (pour mesurer la depression comme son nom l'indique) et un compte tour electronique pour vérifier que tu atteinds le régime le Max mais on va faire sans.
Concretement:
- Tu dois verifier que les papillons carbu 1&2 bougent a peu près en même temps. (A l'oeil pour commencer)
- Tu dois vérifier ta richesse. Commence par repérer la position des vis avant de les bouger. (S'il s'avere qu'elles étaient bien réglées tu pourras les remettre en position)
- Tu vis les 4 vis de richesse en butée, jusqu'au contact, sans forcer du tout !!! Des que tu sens que ca touche t'arretes sinon tu tues tes carbu. Ce sont des vis pointeau, il ne faut pas abimer le corps de carbu. Bien sur tu comptes les tours pour pouvoir les remettre en place au cas ou.
- Ensuite, selon les modeles de carbu il faut desserer de 1 à 2 tours. 1.5 tour est donc un bon compromis.
- Tu démarres.
- Tu dévisses la 1ere vis de richesse d'un demi tour de plus. Si le régime moteur monte c'est que tu vas dans le bon sens. S'il chute tu reviens ou t'etais. (Et t'essayes dans l'autre sens)
- Tu fais pareil sur la 2eme vis, 3eme, 4eme.
A chaque fois le régime doit monter.
S'il monte trop haut tu le fais redescendre via la vis de ralenti.
Tu bouges d'1/2 tour a chaque fois, pas plus.
1234 et tu recommences.
Il faut attendre un peu pour constater le changement, ne tourne pas toutes les vis trop vite sinon tu te perds.
Normalement apres la 1ere passe le moteur tourne plus rond donc tu affines la synchro a l'aide du depressiometre.
Et puis tu recommences..
Apres les 1/2 tour tu passes au 1/4 de tour pour le règlage fin, mais là, il te faudra un compte tour digital je pense.
Bien sur dès que le régime chute tu reviens a la position precedente, et s'il chute d'emblé c'est qu'il faut aller dans l'autre sens.
Il faut mettre un coup de gaz de temps en temps pour constater l'evolution (régime plus haut ou plus bas).
Il faut faire ca avec les bougies propres. Si le réglage dure trop longtemps elles s'encrassent et tu comprends plus ce que tu fais.
Voila, dans l'idée c'est ca qu'il faut faire

Les comptes tour électronique il y en a dans les Metrix pour l'automobile, ca vaut 70/80 euros.