Page 2 sur 3

Publié : dim. 09 juil., 2017 12:44
par Totem95d
ça ressemble au fonctionnement d'un starter, lorsque le clapet se ferme, il aspire + d'essence.
Je suis pas un pro des carbus mais ton réglage de la vis de ralenti est bon ?

Publié : dim. 09 juil., 2017 17:38
par Thomas027
normalement oui, elle tournait très bien avant le problème de fuite sur le carbu. Le problème c'est le clapet qui revient directement en position ouverte, et la position de starter ni change. Qu'il soit ouvert ou fermé la position du clapet ne varie pas.

Publié : lun. 10 juil., 2017 18:55
par francois2.4
Salut

le clapet que tu nous montre ; c'est le starter ( éléctrique )
ton volet d'accelerateur se trouve en dessous ; et le gros que tu vois à coté , c'est le 2° corps qui s'ouvre par dépréssion

Sylvain

Publié : sam. 06 janv., 2018 17:20
par Ascona C 1981
Tout d'abord, bonne année à tous les Blitz :562: :opel:

Je reviens sur ce sujet des carburateurs GM Varajet II, car j'ai toujours un problème de démarrage. Or je viens de découvrir sur la revue technique que mon Ascona 1.3S, qui est pourvue de ce carbu, devrait avoir en principe un starter automatique. Mais elle possède également un starter manuel dont je me sers pour démarrer à froid. Quand je tire la manette, on sent que le volet se ferme, puisque le régime augmente.

D'où mes questions :

- pourquoi avoir monté un starter manuel sur un carbu sensé avoir un starter automatique ? Pourquoi la manette est-elle présente sur un modèle qui est sensé ne pas en avoir ?
- le starter automatique du carbu Varajet est-il fiable ? Il semble qu'il existait des kits de conversion pour revenir au starter manuel, par exemple, sur l'emballage de celui-ci, il est écrit que le kit "redonne le contrôle au conducteur" Kit conversion

Ce qui signifierait que le truc n'était pas vraiment au point :?:

Tout ceci expliquerait peut-être pourquoi elle ne démarre pas trop bien, parfois à froid, parfois quand le moteur est tiède.

Merci pour vos eclaircissements les Blitz

Publié : sam. 06 janv., 2018 21:26
par larro
J' ai 2 Manta B 2.0 litres avec le varajet.
Pour moi c' est sûr qu' il est plus capricieux qu' un solex mais au final j' ai peu, ou pas, de soucis à constater à l' usage.
Il suffit de connaitre la bête et l' employer comme il faut. :)
Je précise que les 2 Manta sont en starter auto électrique.

A froid: tu pompes 2 fois sur l' accélérateur et tu mets un coup de démarreur. Si la voiture a tourné récemment, elle va démarrer.
Si le moteur ne prend pas, tu répètes l' opération et , en ce qui me concerne, elle démarre à la deuxième tentative.
Lorsque moteur a tourné 2-3 minutes, je mets un coup de gaz pour "désactiver" le starter et le moteur prend son ralenti tranquille.

A chaud: tu touches à rien, elle va démarrer au quart juste en actionnant le démarreur.

Tiède ou après 10-15 minutes d' arrêt: accélérateur au plancher ( surtout ne pas pomper! ) et actionne le démarreur. Quand le moteur prend, relâche les gaz.
En fait, dès que le moteur est chaud, que tu veux le remettre en marche et qu' il ne prend pas, accélérateur au plancher et coup de démarreur et il va prendre.

Ce que j' ai connu avec le stater auto comme emmerde, c' est que quand il déconne, la conso devient gargantuesque. :sic:

Raison pour laquelle, j' ai quand même 3 kits de conversion starter auto/starter manu au cas où. :oui:

Je n' ai par contre aucune expérience avec la version manuelle. :84:

Jette un oeil sur tes fusibles, il y en a un qui commande le starter. Si le fusible en question est mort, le starter reste en position "froid".

Publié : sam. 06 janv., 2018 22:41
par l_acrobate
normalement on apprenait ça a l'auto école mais ça c'ettait avant les diesel :oui: :mdr: :muah:

comme tout les starter auto tu met accélérateur a fond pour libéré les volet tu met le contacte ça ferme les volet tu lâche accélérateur et tu lance le démarreur ça doit pété :oui: :oui:

moteur chaud accélérateur a fond sans pompé tu lance le démarreur ça doit pété :oui: :oui:

Publié : dim. 07 janv., 2018 06:42
par wim bos
Un starter automatique peut très bien fonctionner tant que le carburateur et le starter automatique sont bien réglé et le conducteur fait comme prescrit dans le manuel de la voiture.

à froid: une seule légère touche sur la pédale accélérateur, lâcher la pédale, puis démarrer.
à chaud: pas toucher la pédale d'accélérateur, puis démarrer.

Chez un starter automatique électrique le bi-métal est chauffé par l'électricité qui fait que le volet du starter s'ouvre plus tôt que chez le système à l'eau du refroidissement.
Même sans courant électrique le volet s'ouvrira par la température ambiante, mais ça prend plus de temps.

Publié : lun. 08 janv., 2018 13:44
par Ascona C 1981
Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai appris à conduire à l'époque du tout diesel, et toutes mes voitures anciennes avaient un starter manuel. Je ne connais donc pas le starter automatique.

Je retiens vos conseils, même si vous n'êtes pas tous exactement d'accord sur la marche à suivre :mdr:

Tout cela ne me dit pas pourquoi la tirette du starter manuel est présente sur ma voiture, ni pourquoi elle est effectivement raccordée au carbu. :?: Serait-ce en cas de panne ? Le manuel de la voiture ne dit rien sur ce cas, ni la RTA. C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.

Publié : lun. 08 janv., 2018 13:47
par SHADOWTOO
Peut être l'ancien proprio qui l'a fait monter, car pas satisfait de l'automatique ou ne savait pas le faire fonctionner. :tanpis:

Publié : mer. 17 janv., 2018 11:33
par Ascona C 1981
Eh bien les Blitz, j'ai trouvé l'explication de la présence d'un starter manuel sur mon moteur 13S : le carburateur n'est tout simplement un Varajet, c'est un Weber :win: .

J'aurais pu m'en rendre compte avant me direz-vous, mais je vous rappelle que l'Opel n'étant pas chez moi, je ne peux la bricoler que quelques jours par mois.

Donc, tous vos conseils concernant le démarrage avec starter automatique, quoique fort aimables, ne me seront d'aucun secours. Mon starter est manuel et le restera jusqu'à nouvel ordre. :)) sauf si je décide de céder à la manie de la pièce d'origine.

Je reviens à la question précédente : qu'est-ce qui poussait les propriétaires d'Opel à se débarrasser du carburateur d'origine pour installer un Weber ? Problème de fiabilité ? Trop compliqué à régler ? Les kits de conversion de l'un à l'autre se trouvent encore très facilement un peu partout.