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Publié : mar. 15 août, 2017 08:35
par comoav8
JBM39 a écrit : ↑mar. 15 août, 2017 08:05Ok, merci pour ces infos.
Qu-est ce qu'il y a de particulier pour le changement d'huile de boite ?
Pour vidanger la boite GM4, il faut démonter ou desserrer le couvercle car il n'y a pas de bouchon de vidange.
En général on enlève le couvercle à moitié le temps de la vidange huile chaude (donc tu auras roulé avant pour la chauffer, l'huile) Et après vidange, on démonte la carter pour voir si il y a de la limaille au fond.
Nettoyage de ce couvercle et joint neuf.
Pour remettre l'huile neuve dans la boite, fais la chauffer dans une casserole, dehors sinon la mama va pousser une gueulante.
Ca sent mauvais pour qui n'est pas habitué.
Un seringue et hop.
Pareil pour le pont sauf qu'une des vis du bas fais office de bouchon de vidange.
Là pareil, autant démonter le couvercle pour voir si limaille ou pas et idem la boite de vitesse.
Nettoyage et joint neuf.
Après, tu seras tranquille
Publié : mar. 15 août, 2017 08:55
par JBM39
ok, bon, peut-être plus facile de faire faire ça chez OPEL...
Sinon, je regarde pour un thermostat neuf, mais je vois qu'il y a plusieurs températures initiales : 88/91/92°C.
Dans la RTA, je trouve un 87. Je comprends que je dois prendre ce qui se rapproche le plus, non ?
Publié : mar. 15 août, 2017 11:01
par Alro14
Pour moteur CIH 1,6-2,0L le thermostat d'origine est en 87°si probleme tu peux en trouver "pour pays chaud" en 71°
Publié : mar. 15 août, 2017 12:13
par JBM39
ok, mais si je prends un 88°, ce sera nickel, non ?
Publié : mer. 16 août, 2017 14:20
par JBM39
Hello,
aujourd'hui, j'ai vidangé/nettoyé le circuit de refroidissement. Il était pas si sale que ça, mais un peu de dépôt marron quand même.
J'ai ensuite démonté le radiateur, rincé à l'eau clair... Idem pour les 2 grosses durites.
En revanche, en remplissant à la limite de la "grille" que l'on voit dans le radiateur, j'arrive à 5 litres, alors que la doc spécifie 6,5l...
Question : est-ce que le fait de vidanger par la durite basse suffit à vider tout le circuit ou non ?
Car dans ce cas, est ce que le circuit en dérivation qui gère le chauffage de l'habitacle ne serait pas un peu bouché, ce qui expliquerait peut-être le 1,5l qui manque et le fait que le chauffage de la voiture est tout juste tiède...
Publié : mer. 16 août, 2017 14:46
par wim bos
Comme ça tu n'as pas tout vidé, il reste encore un peu dans le bloc moteur.
Pour vider le bloc il y a une vis, souvent à tête carrée, vers la sonde de pression d'huile.
Vu que c'est très difficile, surtout chez un ancien moteur, d'enlever cette vis je n'avais pas parlé de ça et j'ai conseillé de mettre du vinaigre blanc, c'est surtout pour résoudre les dépôts au tour des cylindres en bas du bloc.
Le remplissage et purge du système se fait comme suivant: remplir le radiateur jusqu’au bord, puis faire tourner le moteur jusque le thermostat s'ouvre, tu verras que ça déborde un peu puis le niveau descend, après tu ajoutes de l'eau jusque 1 cm. dessous le haut du radiateur et tu fermes le radiateur.
Publié : jeu. 17 août, 2017 12:15
par pasbru
wim bos a écrit : ↑mer. 16 août, 2017 14:46Comme ça tu n'as pas tout vidé, il reste encore un peu dans le bloc moteur.
Pour vider le bloc il y a une vis, souvent à tête carrée, vers la sonde de pression d'huile.
Vu que c'est très difficile, surtout chez un ancien moteur, d'enlever cette vis je n'avais pas parlé de ça et j'ai conseillé de mettre du vinaigre blanc, c'est surtout pour résoudre les dépôts au tour des cylindres en bas du bloc.
Le remplissage et purge du système se fait comme suivant: remplir le radiateur jusqu’au bord, puis faire tourner le moteur jusque le thermostat s'ouvre, tu verras que ça déborde un peu puis le niveau descend, après tu ajoutes de l'eau jusque 1 cm. dessous le haut du radiateur et tu fermes le radiateur.
Comme le dit WIM BOS, cette vis de purge sur le bloc moteur est rarement manipulée et de ce fait très souvent collée, si elle résiste je te conseillerais de ne pas insister au risque de flinguer les pans de la vis.
Pas la peine de remplir le radiateur au raz du bouchon, mais arrête ton remplissage 2 cm sous la base du bouchon. c'est le niveau normal de fonctionnement
Le 1600S c'est pas un foudre de guerre, c'est ce que j'avais d'origine, remplacé par un 2 litre (un peu mieux mais....+15 chevaux de plus n'auraient pas été du luxe
Publié : mar. 22 août, 2017 07:49
par JBM39
Salut à tous,
j'ai déjà fait pas mal d'entretien et de changement de pièces. Il me reste l'entretien du pont et boite, et quelques bricoles.
Dans ces bricoles, je souhaite changer le filtre à essence, mais je ne trouve pas où il est. D'après la RTA, il y en a 1, d'après mon concessionnaire OPEL, il n'y en avait pas forcement.
Autre question, j'ai cru comprendre que sur les 16S et 19S, c'était du 8mm, contrairement aux 6mm des 12S...
Merci pour votre aide.
Publié : mar. 22 août, 2017 08:55
par l_acrobate
oui normalement il n'y en a pas moi pour que ça reste facile a surveiller et a changer je le place dans le compartiment moteur juste avant la pompe a essence

mais sur manta b tu peut aussi le mètre dans le coffre directement a la sortie du réservoir
Publié : ven. 25 août, 2017 17:45
par JBM39
Hello,
cet ap, il faisait beau, et j'avais pas envie de bosser, alors je suis parti bras à la fenêtre me balader avec la Manta. Et quitte à faire, autant faire un bon test de consommation, sur un trajet mixte.
128km de nationale et départementale, entrecoupé de plusieurs passage de village et petites villes. Bref, un bon parcours bien routier, avec une vitesse moyenne de 85-90 sur la route, 50 ou 30 dans les villages.
J'avais bien fait le plein raz-la-gueule avant de partir, puis retour à la même station et même pompe à la fin du trajet, et re-remplissage raz-la-gueule.
Et bien je suis sur le c... !!! 8,35l pour les 128km, soit une moyenne de 6,4l/100 !
Je m'attendais au double, pour plusieurs raisons :
• je pense que mon carbu est mal réglé
• ça sent tout le temps assez fort l'essence dans l'habitable, donc je me demande s'il n'y a pas une fuite
• je trouve que la jauge descend bien vite
Mais en fait, cette histoire jauge ne doit pas être à prendre au pied de la lettre, j'ai l'impression qu'elle n'est pas forcement proportionnelle au réservoir.
Bonne surprise donc, cette conso assez basse.
Mais il faut quand même que je trouve d'où vient cette forte odeur, qui me fiche mal au crâne sur de longs trajets. Pensez-vous que les durites peuvent être poreuses ?
Fuite du réservoir ou dejaugeage dans les virages ? (ça sent très fort dans le coffre quand je l'ouvre après avoir roulé)
Possible qu'il y ait une fuite au carbu au mauvaise combustion ? mais j'ai changé tous les joints du carbu, et dans ce cas, je pense que la conso serait plus élevée...
Des idées ?
Merci !