le frein n'est pas si volumineux que cela, celui là peut encaisser 1000cv

tu vois qu'il est monté sur palier (en bascule) il faut transmettre le couple à un capteur d'effort (jauge de contrainte)
mais la difficulté est de gérer le couple résistant à équilibrer avec le couple moteur pour obtenir un point de fonctionnement stable.
en gros, si le frein est trop fort le moteur cale, si c'est l'inverse il s’emballe, commander cela en manuel est très délicat.
les bancs pro on une partie commande électronique qui gère ces commandes couple moteur /couple frein.
bref il faut donc beaucoup de matériel avec ce système.
si tu veux seulement mettre en charge mais pas trop longtemps tu peux aussi utiliser un frein à disque de camion.
mais si tu veux mesurer le couple il faut toujours (quelque soit le frein) le monter en bascule avec un capteur et l’acquisition qui va avec.
la solution avec volant d'inertie est bien plus simple et moins coûteuse: tu mets plein gaz et et il suffit de mesurer l'accélération.
mais prudence, les forces mise en jeu sont très importantes, les arbres de transmission et autre volants doivent être entourés de carters de protection et surtout châssis très fortement dimensionné.
j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais je verrais mon collègue d'ici quinze jours.