eric L a écrit : ↑sam. 28 oct., 2017 22:58Tout les moteurs CIH étaient prévu pour le fonctionnement au sans plomb car vendu dans des pays qui en utilisaient déjà (USA notamment) , bref pour ta manta , l'idéal est le sp98 sans additif ou au pire, le 95 , toujours sans additif , d'ailleurs il faut bannir le mot "additif" pour nos opel !Â
Pour tes accoups , c'est peut ètre plus un problème d'allumage que de carburant !
Il y a tout de même des différences au fil des années sur les culasses de CIH.
Les premières n'ont pas de sièges rapportés, alors que les plus récentes en possèdent.
Les sièges usinés directement dans la fonte s'useront plus vite avec du sans plomb que des sièges en acier, mais au bout de combien de temps/kilomètres... Il y a tout de même de la marge.
Faut laisser tomber les additifs, rien que pour le budget que ça représente pour une efficacité discutable... ça ne vaudra jamais des sièges rapportés.
Par contre, je me demande si le 95E10 ne serait pas mieux que le 95, sachant que l'éthanol a un indice d'octane d'environ 106.
De ce que je lis, il s'agit de 95 + 10% d'éthanol, mais... Est-ce que le 95E10 a réellement un indice d'octane de 95 tout compris (avec l'éthanol), ou faut-il compter les 10% d'éthanol, ce qui "ré-hausse" l'indice...? Dans ce dernier cas, on serait donc plus proche du 98...
