Page 2 sur 2

Publié : dim. 29 oct., 2017 20:22
par sixenligne
eric L a écrit : sam. 28 oct., 2017 22:58Tout les moteurs CIH étaient prévu pour le fonctionnement au sans plomb car vendu dans des pays qui en utilisaient déjà (USA notamment) , bref pour ta manta , l'idéal est le sp98 sans additif ou au pire, le 95 , toujours sans additif , d'ailleurs il faut bannir le mot "additif" pour nos opel ! 
Pour tes accoups , c'est peut ètre plus un problème d'allumage que de carburant !


Il y a tout de même des différences au fil des années sur les culasses de CIH.
Les premières n'ont pas de sièges rapportés, alors que les plus récentes en possèdent.
Les sièges usinés directement dans la fonte s'useront plus vite avec du sans plomb que des sièges en acier, mais au bout de combien de temps/kilomètres... Il y a tout de même de la marge.

Faut laisser tomber les additifs, rien que pour le budget que ça représente pour une efficacité discutable... ça ne vaudra jamais des sièges rapportés.


Par contre, je me demande si le 95E10 ne serait pas mieux que le 95, sachant que l'éthanol a un indice d'octane d'environ 106.
De ce que je lis, il s'agit de 95 + 10% d'éthanol, mais... Est-ce que le 95E10 a réellement un indice d'octane de 95 tout compris (avec l'éthanol), ou faut-il compter les 10% d'éthanol, ce qui "ré-hausse" l'indice...? Dans ce dernier cas, on serait donc plus proche du 98... :oui:

Publié : lun. 30 oct., 2017 06:53
par SHADOWTOO
Extrait du site www.connaissancedesenergies.org

Le SP95-E10 (ou E10) est, comme le SP95, un carburant sans plomb servant à alimenter des moteurs à essence. C’est leur teneur en bioéthanol qui les distingue. Pour rappel, le bioéthanol est un biocarburant obtenu après fermentation de matières végétales comme des betteraves à sucre ou des céréales (blé, maïs, etc.).

Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 5%. Le SP 95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes(1). Notons que le bioéthanol peut être incorporé pur dans tous ces carburants ou sous forme d’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether)(2).

Le SP95-E10 engendre une légère hausse de consommation de l’ordre de 1 à 2%, par rapport au SP95. Son prix au litre est toutefois moins élevé de quelques centimes à la pompe(3) (le prix moyen du litre de SP95-E10 en France en août 2016 était de 1,26 euro contre 1,28 pour le litre de SP95(4)). Au 1er janvier 2016, une mesure en faveur du SP95-E10 a réduit les taxes portant sur ce carburant de 1 centime d'euro par litre à la pompe et a augmenté celles portant sur le SP95 d'un montant similaire : la TICPE en 2016 a ainsi été fixée, hors majorations régionales, à 0,6507 euro par litre pour le SP95 et le SP98 et à 0,6307 euro par litre pour le SP95-E10(5).