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Publié : ven. 17 nov., 2017 21:57
par l_acrobate
ComoA v8 a écrit : ven. 17 nov., 2017 09:32A Pignans, comme c'est curieux !!!  :muah:


:muah: ouais il doit y avoir un nid a pignans :oui: :oui: :clap: :bien: :mouah: :mouah: :mouah:

Publié : ven. 17 nov., 2017 22:08
par dom.vds
Cette boite à été utilisée au début des années 80 avant l'arrivée des boites Getrag 5v.

Publié : sam. 18 nov., 2017 12:38
par mantaluke
Citation ouais il doit y avoir un nid a pignans

faudra vraiment que j'ailles un jour dans la région de Pignans...un pèlerinage Opel en quelque sorte :402: au soleil de surcroît :sol:


Publié : sam. 18 nov., 2017 13:02
par wim bos
Ça vaut le coup :bien: j'espère que tu donnes signe avant d'aller, certains aiment bien te rencontrer. :oui:

Publié : sam. 18 nov., 2017 13:53
par PV
@mantaluke: j'ai retrouvé dans mes docs techniques, 10 pages qui traitent de l'overdire Laycock monté sur rekord et commodore.
C'est un doc Opel de 1980 avec vue éclaté, ctrl des organes ,identification, diag, etc..
Le tout en français
Donnes moi ton mail et je t'envoie les scans

Publié : sam. 18 nov., 2017 17:38
par mantaluke
je prends avec grand intérêt :merci: PV

Publié : sam. 18 nov., 2017 18:44
par PV
de rien, mail envoyé


si d'autres personnes sont intéressées, je peux les mettre sur le forum

Publié : dim. 19 nov., 2017 11:18
par mantaluke
:bien: :bien: :bien: :lov:

je me demande pourquoi le constructeur avait souhaité que la fonction overdrive ne soit utilisable qu'en 4ième.

d'ailleurs au sujet de la question que je me posais sur le composant qui vient se visser sur le carter de la GM4; ça doit en fait correspondre au contacteur d'inhibition qui empêche la fonction overdrive dans les autres rapports.
le trou débouche au dessus d'une des tiges de commande des fourchettes.


question plus générale : la passage en overdrive se fait évidemment en douceur juste en appuyant sur le bouton grâce à la commande du train épicicloidal en sortie.

mais c’est quand même une sacrée usine à gaz pour finalement avoir un rapport final plus long. Or à l'époque beaucoup de voitures surtout anglaises, étaient équipée de cette option.

alors qu'une boite 5 est techniquement bien plus simple, moins encombrante,moins lourde, surtout moins chère, je me demande bien pourquoi cet accessoire a eu tellement de succès ?

Publié : dim. 19 nov., 2017 11:34
par wim bos
Le système overdrive de Laycock and Normanvile est bien, souple mais aussi sensible.

Volvo et surtout les anglaises avaient ça souvent, et comme tu le dis que sur la 4ème ou sur la 3ème et 4ème.
La raison de l'avoir que sur ces vitesses est le couple, dans les vitesses plus basse le couple à la sortie de la boîte, donc là ou l'overdrive est monté, est trop haut.
L'avantage de cet overdrive en rapport d'une boîte 5V est qu'on n'a pas besoin de débrayer pour l'enclencher ou déclencher, c'était surtout prévu pour faciliter de doubler, on roule tranquille et on veut doubler, juste un clic sur le bouton qui se trouvait derrière le volant ou sous le pommeau du levier de vitesse et ça rétrogradait.

Publié : dim. 19 nov., 2017 19:34
par Salusse
À cette époque là, une nouvelle boîte (comme un nouveau moteur), représentait un très gros investissement. L’overdrive permettait d’atteindre le même résultat qu’avec un cinquième rapport sans depense R & D.
J’en ai vu dans une Fiat 2300 (une merveille méconnue avec 6 cylindres, freins à disques, boîte courte d’origine) et dans des Volvo, j’en ai eu dans une Triumph 2500 (petit bouton sur le levier) et dans une MGB. Anecdote : en bidouillant la MG, l’overdrive fonctionnait sur les 4 rapports, ça me faisait deux boites (8 rapports).
La prochaine sera la GS/E. Avec le pont court, ça permettra d’être plus confortable sur la route.