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Publié : mer. 21 févr., 2018 17:03
par mantaluke

Citation le support de la boîte doit être juste "décollé" de la carrosserie.

j'ai bien aussi essayé cette option mais rien à faire pas assez de course .. :ref: .comme si mon CIH était un peu trop reculé ???

Citation ca va plus vite de défaire la cloche de la boite

en effet je me suis énervé la dessus et j'ai du enlever le boite seule, puis la cloche car elle sort en la mettent de travers.

mais il me parait impossible de remonter une g240 dont la cloche ne se démonte pas sans sortir le moteur ou descendre le tout sur la traverse. :ref:

j'ai bien envie d'user du marteau au niveau du début du tunnel, mais pas assez de recul pour frapper fort la ou je voudrais. :ref: :ref: :ref:

Publié : sam. 07 avr., 2018 17:45
par mantaluke
bon j'ai enfin réussi à la monter cette boite avec toutes les petites modifications nécessaire.
l'étagement me convient bien mais j'ai des vibrations importants dans le levier de vitesses à environ 2500 tours/min dans tous les rapports.

ça ne vient donc pas de l'arbre de transmission coupé et équilibré, mais plutôt du volant moteur.
Je ne me rappelle pas quel erreur de montage j'ai pu faire car c'est le soucis quand on reprend un travail de ci, de là on devrait inscrire tout ce qu'on fait.

Bon le problème est bien là quand je mets la main sur le moteur en faisant monter le régime --> vibro masseur :grr:

faudra re démonter tout le bazar et faire équilibrer ce volant .... :?:

Publié : dim. 08 avr., 2018 06:06
par wim bos
Luc, c'est impossible que tu as fais erreur avec le montage du volant moteur, il y a une seule position dans laquelle il se fait monter mais il est clair que le volant moteur doit être équilibré.

Est ce que tu as fais des modifications au niveau du support de boîte ?


Publié : dim. 08 avr., 2018 08:04
par Eric M
Comme le dit Wim, il est impossible de se tromper sur le montage d'un volant.
Par contre il se peut qu'il soit mal calé si la portée n'était pas parfaite. Ca m'est arrivé dernièrement et ça a cassé les vis du vilo.
Si le volant n'était pas "d'origine" appairé avec le vilo, il serait judicieux de le faire. Mais ça implique de tomber l'ensemble, pour faire équilibrer vilo-volant-embrayage...

Publié : dim. 08 avr., 2018 09:37
par wim bos
Eric M a écrit : dim. 08 avr., 2018 08:04
Si le volant n'était pas "d'origine" appairé avec le vilo, il serait judicieux de le faire. Mais ça implique de tomber l'ensemble, pour faire équilibrer vilo-volant-embrayage...


C'est toujours la meilleure solution, surtout pour un moteur préparé.
Mais dans le cas de pièce de rechange, Opel livrait les vilebrequins et aussi les volants moteur déjà équilibré, un indépendant de l'autre.
Dans ses manuels d'atelier Opel montre bien comment équilibrer un volant moteur après sa rectification.


Publié : dim. 08 avr., 2018 09:58
par mantaluke
Citation Est ce que tu as fais des modifications au niveau du support de boîte ?

oui j'ai reculé le support puisque la boite est plus longue et le silent bloc est un peu plus rigide que l'ancien.

mais j'ai essayé de préserver la hauteur de la sortie de boite vers l'arbre, mais comme il est plus court, il faudrait peut être abaisser la traverse pour retrouver l'angle exact au cardan?

je ne sais pas non plus si la longueur de l'arbre est la bonne, car au montage j'ai vraiment eu du mal à comprimer le ressort afin d'engager le cardan arrière coté pont.

Citation ça implique de tomber l'ensemble, pour faire équilibrer vilo-volant-embrayage...

le comble c'est que avec la boite GM4 et ce même volant je n'avais pas ce phénomène, ou en tous cas il était peu perceptible. Mais entre temps j'avais démonté le volant...

j'ai aussi un doute sur le mécanisme qui finalement est bien lourd et pas parfaitement centré avec seulement 4 vis.

je sais que c'est la bonne solution, mais pas le courage d'attaquer ça tout de suite, j'espérais pourvoir attendre que je m'attaque à la remise en état du 2.4 pour et pour l'instant rouler avec le 2.0 pour parfaire la mise au point de l'auto..


j'espère que ça tiendra quand même le temps d'aller au rassemblement samedi, car Colmar est à peine à 35 km de chez moi.
Quand je roule à un régime plus élevé, à partir de 3000 vers 130 km/h ça disparaît...c'est évidement un comportement typique des phénomènes d'équilibrage mais cela ne me rassure pas pour autant, je ne connais que trop bien les conséquence d'un balourd.

Publié : dim. 08 avr., 2018 10:35
par wim bos
Pour commencer avec ton dernier point; fais attention !

Si les vibrations viennent d'un déséquilibre tu dois ça rencontrer aussi avec la voiture en arrêt.

Pour vérifier si l'arbre de transmission a la bonne longueur tu dois voir combien la partie de l'arbre qui rentre dans la boîte sort de la boite, une marque du joint spi sur cette partie de l'arbre peut t'aider.
Mais attention; vérification avec les ressorts arrières comprimés dans la position normale.

Quand j'ai changé mon support de boîte pour un style Edelschmiede mais 'fait maison' j'avais j'avais une énorme résonance dans la voiture, je crois que Mantao avait un problème similaire.
Je faisais un essai avec un paquet des rondelles plats entre la traverse et la carrosserie pour baisser ce point et les résonances étaient disparues.
Après j'ai monté des silentblocs de 15MM plus bas et tout était entrer dans l'ordre.

Publié : dim. 08 avr., 2018 11:12
par mantaluke
Citation Si les vibrations viennent d'un déséquilibre tu dois ça rencontrer aussi avec la voiture en arrêt
comme je disais précédemment : main sur le moteur les vibrations sont là, c'est flagrant .

Citation tu dois voir combien la partie de l'arbre qui rentre dans la boîte sort de la boite

je vais faire une photo car pas de trace laissée par le joint

Publié : dim. 08 avr., 2018 12:50
par wim bos
mantaluke a écrit : dim. 08 avr., 2018 11:12comme je disais précédemment : main sur le moteur les vibrations sont là, c'est flagrant .
:jap:


Je crois savoir que ton moteur n'est plus d'origine mais qu'il a subit 'quelques' modifications, j'ai encore une question avant que je dois te souhaiter "un bon démontage".

Est ce que ce problème se produit seulement à moteur plus ou moins froid ou aussi à chaud ?
L'expérience que j'ai avec le mien est quand il était froid le moteur secouait beaucoup entre 2.000 et 3000 tours/min, la raison était qu'il était beaucoup trop riche, bougies noires et même mouillées, une fois chaud l'injection se réglait moins riche et le moteur tournait 'rond'.
Après avoir corrigé ça le moteur tourne rond, aussi en état assez froid, il sera dommage de faire beaucoup de travail pour rien.
C'est un simple échange d'expérience, pas plus.




Publié : dim. 08 avr., 2018 16:50
par mantaluke
j'ai un peu réfléchis ce que tu m'expliques :

ça le fait moteur chaud et les bougies sont assez marron pour ne pas craindre un excès de richesse

Citation il sera dommage de faire beaucoup de travail pour rien.

merci de ta remarque cela pourrait effectivement m'épargner le démontage total. :sol:

d'ailleurs je vais carrément reprendre la méthode de démontage qui consiste à laisser le moteur-boite sur la traverse avant et lever la caisse pour dégager l'ensemble

car c'était trop difficile de monter cette boite sachant que je n'ai pas assez de recul dans le tunnel pour dégager l'arbre primaire et que je travaille couché sous la voiture.

j'ai relancé quelques amis qui pourrait me trouver encore une adresse d'un "équilibreur local"

sinon j'emballe et j'expédie comme j'ai fait pour l'arbre de transmission, c'est évidement moins pratique.