
Je crois que j'ai fais une conneries
Ah oui, et dire que j'avais même pas vu (en fait ca se voit mieux sur la photo que sur la culasse elle même)... je la nettoierai bien mais ca a pas l'air bien parti...
Autre question tordue j'ai regardé sur les revues techniques: il semble y avoir peu de différences entre les culasse des 1000S et 1200S, sont elles interchangeables (j'ai un moteur de 1000S qui a 80kkm sous la main)?
La seule différences que je trouve c'est:
1000S: Diamètre piston 72mm
diamètre admin = 32 mm
diamètre echap = 27 mm
Levée (??)
1200S: Diamètre piston 79mm
diamètre admin = 31 mm
diamètre echap = 27 mm
Levée (admin et echapp): 9.9mm avec jeu nul au culbuteur
Autre question tordue j'ai regardé sur les revues techniques: il semble y avoir peu de différences entre les culasse des 1000S et 1200S, sont elles interchangeables (j'ai un moteur de 1000S qui a 80kkm sous la main)?
La seule différences que je trouve c'est:
1000S: Diamètre piston 72mm
diamètre admin = 32 mm
diamètre echap = 27 mm
Levée (??)
1200S: Diamètre piston 79mm
diamètre admin = 31 mm
diamètre echap = 27 mm
Levée (admin et echapp): 9.9mm avec jeu nul au culbuteur
Dernière modification par tooffy le lun. 09 nov., 2009 19:12, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
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Le plan de joint de cette culasse est incroyablement abîmé...


<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
en fait, il y a une couche impressionnant de calamine dans les chambres, le joint s'est désintégré lors du démontage...
En fait je pensais la faire rectifier, mais si elle est fendue...
En fait je pensais la faire rectifier, mais si elle est fendue...
Dernière modification par tooffy le lun. 09 nov., 2009 19:17, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
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tooffy a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Merci pour cette réponse en moins de 15 minutes...vu comme les vis sont attaquées, je vais me mettre à la recherche de cette douille Facom V8 CR (de toute façon je vais devoir acheter/emprunter quelques outils.
Autre question: j'ai viré la pompe à eau, et les conduits d'eau ont l'air bien rouillé dans la culasse, il y a une solution à ca?
Quitte à déculasser, j'ai prévu de:
- Retoucher les portées de soupape.
- Donner un coup aux conduits de culasse (et mesurer le volume des chambres).
- Passer à un carbu de corsa 1000 et sa bride d'admission (j'ai deja ces pièces et il paraît (Luna) que ca aide un peu a avancer).
- Changer les joint de queue de soupapes (sur les vues éclatées que j'ai, il n'y en a que sur les soupapes d'admission (verifié sur la RTA de manta B et sur la Haynes de corsa 1000 (la mante n'est pas notre première opel, et j'ai gardé toutes les pièces de la corsa).
- Peut être rectifier un peu, paraît que ca aide à tirer un peu plus fort ^^ (et papa doit bien connaître quelqu'un qui me fera ca.
- Jeter un coup d'œil aux chambres (je devrais voir facilement ce qu'il s'y passe en faisant tourner le vilo, c'est peut être aussi l'occasion de changer les segments et de rafraichir les chambre, vous en pensez quoi? (là ou je suis, je ne pense pas pouvoir sortir le moteur de la voiture, mais ca doit pas empêcher de sortir les ensemble bielle piston.
- Si je sors les bielle/piston pour rafraichir, j'en profiterai pour les peser précisément et les mettre au même poids.
- coussinets de bielle (faut il absolument les changer? ou est il possible de remettre ceux demonté si ok?)
Si j'étais toi je sortirais le moteur, comme ça au moins tu pourras y bosser dessus sans soucis.
Ta culasse ma l'air d'être bien abimé, quand est'il de celle du mille que tu peux interchanger sans problème.
A propos de ta carburation, tu devrais plutôt monter les doubles carbus d'Olympia, ça respirerait mieux!
Quand je vois l'entartrement des conduits de la culasse, je pense que ceux de ton bloc ne doivent pas être bien reluisant.
Tu devrais en profiter pour nettoyer les conduits du bloc avec un produit dérouillant exprés, et ensuite le rincer abondamment en enlevant la vis de purge du bloc.
A propos de ta segmentation, en sortant le moteur, ça te permettais d'enlever le villo, de bien le controler, et de changer les joints spi.
Il vaut mieux changer les coussinets, ne sait on jamais!
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça ![/i:tvj]
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C'est clair, le plan de joint est incroyablement pourrit!? On dirait même qu'il n'a jamais été surfacé!? (meme en usine) T'as enlevé tout le joint là ou il reste un pellicule collée sur la culasse?
QUOTE - Retoucher les portées de soupape.
Les roder ?
QUOTE - Donner un coup aux conduits de culasse (et mesurer le volume des chambres).
Ca mange pas de pain.
QUOTE - Passer à un carbu de corsa 1000 et sa bride d'admission (j'ai deja ces pièces et il paraît (Luna) que ca aide un peu a avancer).
Passer d'un carbu de 1200 a un carbu de 1000cc ca parait bizarre sur le papier, il est plus gros?
QUOTE - Changer les joint de queue de soupapes (sur les vues éclatées que j'ai, il n'y en a que sur les soupapes d'admission (verifié sur la RTA de manta B et sur la Haynes de corsa 1000 (la mante n'est pas notre première opel, et j'ai gardé toutes les pièces de la corsa).
Je confirme, les echappements ont les rotocaps, les admi ont les joints de queue de soupapes.
QUOTE - Peut être rectifier un peu, paraît que ca aide à tirer un peu plus fort ^^ (et papa doit bien connaître quelqu'un qui me fera ca.
Surfacer :) Effectivement ca ne lui aurait pas fait de mal, surtout vu la gueule qu'elle a !
QUOTE - Jeter un coup d'œil aux chambres (je devrais voir facilement ce qu'il s'y passe en faisant tourner le vilo, c'est peut être aussi l'occasion de changer les segments et de rafraichir les chambre, vous en pensez quoi? (là ou je suis, je ne pense pas pouvoir sortir le moteur de la voiture, mais ca doit pas empêcher de sortir les ensemble bielle piston.
Les chambres c'est le trou dans la culasse, je crois que tu parles des cylindres. Effectivement tu peux sortir le bas moteur sans demonter le moteur de la caisse, ceci dit c'est plus chiant, surtout pour tout remonter proprement.
QUOTE - Si je sors les bielle/piston pour rafraichir, j'en profiterai pour les peser précisément et les mettre au même poids.
Mouais... Regardes déjà ds quel etat c'est. Ce genre de modif n'a pas vraiment d'interet sur un moteur de série.
QUOTE - coussinets de bielle (faut il absolument les changer? ou est il possible de remettre ceux demonté si ok?)
Faut les changer. Après tu peux toujours remettre le meme si tu as tout bien repéré au démontage mais là encore je ne vois pas l'interet. Ce qui est chiant dans l'histoire c'est de démonter/remonter, si tu n'es pas pret a changer les coussinets ca ne sert a rien de démonter.
QUOTE - Retoucher les portées de soupape.
Les roder ?
QUOTE - Donner un coup aux conduits de culasse (et mesurer le volume des chambres).
Ca mange pas de pain.
QUOTE - Passer à un carbu de corsa 1000 et sa bride d'admission (j'ai deja ces pièces et il paraît (Luna) que ca aide un peu a avancer).
Passer d'un carbu de 1200 a un carbu de 1000cc ca parait bizarre sur le papier, il est plus gros?
QUOTE - Changer les joint de queue de soupapes (sur les vues éclatées que j'ai, il n'y en a que sur les soupapes d'admission (verifié sur la RTA de manta B et sur la Haynes de corsa 1000 (la mante n'est pas notre première opel, et j'ai gardé toutes les pièces de la corsa).
Je confirme, les echappements ont les rotocaps, les admi ont les joints de queue de soupapes.
QUOTE - Peut être rectifier un peu, paraît que ca aide à tirer un peu plus fort ^^ (et papa doit bien connaître quelqu'un qui me fera ca.
Surfacer :) Effectivement ca ne lui aurait pas fait de mal, surtout vu la gueule qu'elle a !
QUOTE - Jeter un coup d'œil aux chambres (je devrais voir facilement ce qu'il s'y passe en faisant tourner le vilo, c'est peut être aussi l'occasion de changer les segments et de rafraichir les chambre, vous en pensez quoi? (là ou je suis, je ne pense pas pouvoir sortir le moteur de la voiture, mais ca doit pas empêcher de sortir les ensemble bielle piston.
Les chambres c'est le trou dans la culasse, je crois que tu parles des cylindres. Effectivement tu peux sortir le bas moteur sans demonter le moteur de la caisse, ceci dit c'est plus chiant, surtout pour tout remonter proprement.
QUOTE - Si je sors les bielle/piston pour rafraichir, j'en profiterai pour les peser précisément et les mettre au même poids.
Mouais... Regardes déjà ds quel etat c'est. Ce genre de modif n'a pas vraiment d'interet sur un moteur de série.
QUOTE - coussinets de bielle (faut il absolument les changer? ou est il possible de remettre ceux demonté si ok?)
Faut les changer. Après tu peux toujours remettre le meme si tu as tout bien repéré au démontage mais là encore je ne vois pas l'interet. Ce qui est chiant dans l'histoire c'est de démonter/remonter, si tu n'es pas pret a changer les coussinets ca ne sert a rien de démonter.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 09 nov., 2009 21:09, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Réponse a bergupcity
QUOTE Si j'étais toi je sortirais le moteur, comme ça au moins tu pourras y bosser dessus sans soucis.
Oui ca risque de se finir comme ca... je pèse pour le moment le pour et le contre, et surtout ce qui me freine, c'est que je trouve pas de chèvre...et en acheter une :s, si j'en trouvais une a emprunter, j'hésiterai même pas!
Ca me permettrait aussi de changer le VM pour celui de la corsa et l'embrayage (et la boite^^).
QUOTE Ta culasse ma l'air d'être bien abimé, quand est'il de celle du mille que tu peux interchanger sans problème.
Celle a 80 000 km; elle vient d'une caisse que ma sœur a plié il y a 6 ou 7 ans, on l'a désossé et stocké le moteur au sec, aujourd'hui elle va me resservir.
Je pense qu'elle est en bon état. Une fois que je l'aurai récupérée (faut que j'aille la chercher, je devrais mesurer les chambres de la culasse, histoire de voir ce que ca donne pour le RV...)
QUOTE A propos de ta carburation, tu devrais plutôt monter les doubles carbus d'Olympia, ça respirerait mieux!
Je vise plutôt un double corps (je mettrai bien un weber), mais pour le moment, je fais avec les pièces que j'ai sous la main pour limiter le coût, je verrai pour un gros carbu quand j'aurais retrouvé du travail ^^
QUOTE Quand je vois l'entartrement des conduits de la culasse, je pense que ceux de ton bloc ne doivent pas être bien reluisant.
Tu devrais en profiter pour nettoyer les conduits du bloc avec un produit dérouillant exprés, et ensuite le rincer abondamment en enlevant la vis de purge du bloc.
Oui, si tu as des ref de produit dérouillant, j'ai pas réussi a trouver.
QUOTE A propos de ta segmentation, en sortant le moteur, ça te permettais d'enlever le villo, de bien le contrôler, et de changer les joints spi.
Oui je sais... voir première réponse!
QUOTE Il vaut mieux changer les coussinets, ne sait on jamais!
De toute façon, j'étais parti pour.
Autre chose, vu la culasse, je vais devoir bien regarder mon bloc.
Merci de tes réponses...
QUOTE Si j'étais toi je sortirais le moteur, comme ça au moins tu pourras y bosser dessus sans soucis.
Oui ca risque de se finir comme ca... je pèse pour le moment le pour et le contre, et surtout ce qui me freine, c'est que je trouve pas de chèvre...et en acheter une :s, si j'en trouvais une a emprunter, j'hésiterai même pas!
Ca me permettrait aussi de changer le VM pour celui de la corsa et l'embrayage (et la boite^^).
QUOTE Ta culasse ma l'air d'être bien abimé, quand est'il de celle du mille que tu peux interchanger sans problème.
Celle a 80 000 km; elle vient d'une caisse que ma sœur a plié il y a 6 ou 7 ans, on l'a désossé et stocké le moteur au sec, aujourd'hui elle va me resservir.
Je pense qu'elle est en bon état. Une fois que je l'aurai récupérée (faut que j'aille la chercher, je devrais mesurer les chambres de la culasse, histoire de voir ce que ca donne pour le RV...)
QUOTE A propos de ta carburation, tu devrais plutôt monter les doubles carbus d'Olympia, ça respirerait mieux!
Je vise plutôt un double corps (je mettrai bien un weber), mais pour le moment, je fais avec les pièces que j'ai sous la main pour limiter le coût, je verrai pour un gros carbu quand j'aurais retrouvé du travail ^^
QUOTE Quand je vois l'entartrement des conduits de la culasse, je pense que ceux de ton bloc ne doivent pas être bien reluisant.
Tu devrais en profiter pour nettoyer les conduits du bloc avec un produit dérouillant exprés, et ensuite le rincer abondamment en enlevant la vis de purge du bloc.
Oui, si tu as des ref de produit dérouillant, j'ai pas réussi a trouver.
QUOTE A propos de ta segmentation, en sortant le moteur, ça te permettais d'enlever le villo, de bien le contrôler, et de changer les joints spi.
Oui je sais... voir première réponse!
QUOTE Il vaut mieux changer les coussinets, ne sait on jamais!
De toute façon, j'étais parti pour.
Autre chose, vu la culasse, je vais devoir bien regarder mon bloc.
Merci de tes réponses...
Dernière modification par tooffy le lun. 09 nov., 2009 20:49, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
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Réponse a sleeperstyle
CODE C'est clair, le plan de joint est incroyablement pourrit!? On dirait même qu'il n'a jamais été surfacé!? (meme en usine) T'as enlevé tout le joint là ou il reste un pellicule collée sur la culasse?
Elle est quasi propre, il en reste un petit bout par ci par là, mais c'est tout...
CODE - Retoucher les portées de soupape.
--> Les roder ?
Oui, les rôder
CODE - Donner un coup aux conduits de culasse (et mesurer le volume des chambres).
-->Ca mange pas de pain.
Oui c'est juste un peu de temps a y passer
CODE Passer à un carbu de corsa 1000 et sa bride d'admission (j'ai deja ces pièces et il paraît (Luna) que ca aide un peu a avancer).
-->Passer d'un carbu de 1200 a un carbu de 1000cc ca parait bizarre sur le papier, il est plus gros?
Luna l'avait fait et y trouvait une amélioration. (celui de la 1000 est un weber 32TL, celui de la 1200 un solex 35PDSI
CODE - Peut être rectifier un peu, paraît que ca aide à tirer un peu plus fort ^^ (et papa doit bien connaître quelqu'un qui me fera ca.
-->Surfacer :) Effectivement ca ne lui aurait pas fait de mal, surtout vu la gueule qu'elle a !
Oui mais elle est fendue...donc je mettrai celle de la corsa ^^ (rectifiée ou non, cela dependra de la différence de dimension des chambres, si celle de la 1000 sotn plus petite, je gagnerait deja en rv)
CODE - Jeter un coup d'œil aux chambres (je devrais voir facilement ce qu'il s'y passe en faisant tourner le vilo, c'est peut être aussi l'occasion de changer les segments et de rafraichir les chambre, vous en pensez quoi? (là ou je suis, je ne pense pas pouvoir sortir le moteur de la voiture, mais ca doit pas empêcher de sortir les ensemble bielle piston.
-->Les chambres c'est le trou dans la culasse, je crois que tu parles des cylindres. Effectivement tu peux sortir le bas moteur sans démonter le moteur de la caisse, ceci dit c'est plus chiant, surtout pour tout remonter proprement.
Oui je parlais de cylindres.
CODE - Si je sors les bielle/piston pour rafraichir, j'en profiterai pour les peser précisément et les mettre au même poids.
-->Mouais... Regardes déjà ds quel etat c'est. Ce genre de modif n'a pas vraiment d'interet sur un moteur de série.
Vu où j'en suis, quitte à tout désosser, autant faire ca bien, si ca n'a pas d'intérêt, pas grave, au moins je saurais que je l'ai fais ^^
CODE - coussinets de bielle (faut il absolument les changer? ou est il possible de remettre ceux demonté si ok?)
-->Faut les changer. Après tu peux toujours remettre le meme si tu as tout bien repéré au démontage mais là encore je ne vois pas l'interet. Ce qui est chiant dans l'histoire c'est de démonter/remonter, si tu n'es pas pret a changer les coussinets ca ne sert a rien de démonter.
Oui comme dit plus haut, quitte à faire; autant faire bien, et tant pis si ca me prends trois mois de toute facon, ici il neige bcp, et je la roule pas en hiver ^^
Merci de tes réponses.
CODE C'est clair, le plan de joint est incroyablement pourrit!? On dirait même qu'il n'a jamais été surfacé!? (meme en usine) T'as enlevé tout le joint là ou il reste un pellicule collée sur la culasse?
Elle est quasi propre, il en reste un petit bout par ci par là, mais c'est tout...
CODE - Retoucher les portées de soupape.
--> Les roder ?
Oui, les rôder
CODE - Donner un coup aux conduits de culasse (et mesurer le volume des chambres).
-->Ca mange pas de pain.
Oui c'est juste un peu de temps a y passer
CODE Passer à un carbu de corsa 1000 et sa bride d'admission (j'ai deja ces pièces et il paraît (Luna) que ca aide un peu a avancer).
-->Passer d'un carbu de 1200 a un carbu de 1000cc ca parait bizarre sur le papier, il est plus gros?
Luna l'avait fait et y trouvait une amélioration. (celui de la 1000 est un weber 32TL, celui de la 1200 un solex 35PDSI
CODE - Peut être rectifier un peu, paraît que ca aide à tirer un peu plus fort ^^ (et papa doit bien connaître quelqu'un qui me fera ca.
-->Surfacer :) Effectivement ca ne lui aurait pas fait de mal, surtout vu la gueule qu'elle a !
Oui mais elle est fendue...donc je mettrai celle de la corsa ^^ (rectifiée ou non, cela dependra de la différence de dimension des chambres, si celle de la 1000 sotn plus petite, je gagnerait deja en rv)
CODE - Jeter un coup d'œil aux chambres (je devrais voir facilement ce qu'il s'y passe en faisant tourner le vilo, c'est peut être aussi l'occasion de changer les segments et de rafraichir les chambre, vous en pensez quoi? (là ou je suis, je ne pense pas pouvoir sortir le moteur de la voiture, mais ca doit pas empêcher de sortir les ensemble bielle piston.
-->Les chambres c'est le trou dans la culasse, je crois que tu parles des cylindres. Effectivement tu peux sortir le bas moteur sans démonter le moteur de la caisse, ceci dit c'est plus chiant, surtout pour tout remonter proprement.
Oui je parlais de cylindres.
CODE - Si je sors les bielle/piston pour rafraichir, j'en profiterai pour les peser précisément et les mettre au même poids.
-->Mouais... Regardes déjà ds quel etat c'est. Ce genre de modif n'a pas vraiment d'interet sur un moteur de série.
Vu où j'en suis, quitte à tout désosser, autant faire ca bien, si ca n'a pas d'intérêt, pas grave, au moins je saurais que je l'ai fais ^^
CODE - coussinets de bielle (faut il absolument les changer? ou est il possible de remettre ceux demonté si ok?)
-->Faut les changer. Après tu peux toujours remettre le meme si tu as tout bien repéré au démontage mais là encore je ne vois pas l'interet. Ce qui est chiant dans l'histoire c'est de démonter/remonter, si tu n'es pas pret a changer les coussinets ca ne sert a rien de démonter.
Oui comme dit plus haut, quitte à faire; autant faire bien, et tant pis si ca me prends trois mois de toute facon, ici il neige bcp, et je la roule pas en hiver ^^
Merci de tes réponses.
Dernière modification par tooffy le lun. 09 nov., 2009 21:27, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
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De toute façon pour ca, je vais attendre, au pire je sais ou faire régler ca, j'ai trouvé un mécano en suisse qui m'a fait un réglage au petit oignon de la manta l'an dernier, je pense qu'il saurait me faire ca. Mais je dois déjà la remettre en route.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
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