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Publié : mer. 30 mai, 2018 18:00
par SleeperStyle
Une batterie meurt inévitablement qu'elle soit branchée ou pas. Si elle est débranchée longtemps elle peut mourir par stratification. L'eau et l'acide se séparent, l'acide corrode le bas des plaques et elle meurt. Sinon elle peut aussi se décharger progressivement (taux de décharge de 10% par mois pour les li-ion par exemple, plomb?) et mourir par sulfatation. Les plaques se retrouvent recouvertes de cristaux de sulfate de plomb rendant la recharge impossible. Elle peut également mourir d'une corrosion interne de la borne +. La corrosion peut entrainer la perte d'une ou plusieurs cellules auquel cas elle n'atteindra plus le voltage necessaire.

Pour moi si une batterie auto dure plus de 4/5ans et une moto 2/3ans, elles ont fait leur boulot. Et elles meurent souvent au début de l'hiver :)

Publié : mer. 30 mai, 2018 18:11
par SHADOWTOO
Sleeper,
Même durée de vie si tu fais des charges lente, régulièrement?
Je parle en condition de stockage.

Publié : mer. 30 mai, 2018 18:51
par SleeperStyle
Non si tu fais des charges lentes d'entretien tu t'éloignes de ces problèmes. Tu éviteras la stratification car l'electrolite est en mouvement. Tu éviteras la sulfatation car la charge dissout les cristaux. (C'est la décharge prolongée qui est fatale, la recharge suivante ne dissoudra pas les cristaux devenu trop gros) Pour le reste je ne sais pas mais en gros c'est comme tout, si tu t'en sers régulièrement ça dur beaucoup plus longtemps :)

Tu peux gagner 2 à 3 ans avec un entretien rigoureux. Mais au bout d'un moment les plaques auront perdu suffisamment de masse pour qu'il faille remplacer la batterie.

Publié : mar. 05 juin, 2018 18:06
par Elvis
Merci pour vos retours. :402: