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Publié : mar. 30 oct., 2018 10:43
par Philippe.23
Bonjour WimBos
J'avais prévu d'en parler pour la suite, mais puisque la question est posée, voilà la réponse :

Il y a une petite canule pour brancher la durite de dépression

NB1 : L'emplacement n'est pas le même que sur l'original
NB2 : Le diamètre est légèrement inférieur à l'original

Conséquence : adaptation de la durite indispensable (mais ca ne fait pas de mal de temps en temps...)

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En ce qui concerne le poids de l'engin, je n'ai pas noté de différence notable avec l'ancien (trop tard pour peser, c'est monté !). A mon avis, c'est la carcasse et la tringlerie qui font l'essentiel du poids.

Publié : mar. 30 oct., 2018 10:50
par wim bos
Merci, donc là il y a bien une petite membrane dans le corps du distributeur.
J'aimerai bien voir ça de prés.


Publié : mar. 30 oct., 2018 12:02
par Omega87
je me demande si ce n'est pas directement un capteur de pression (dépression) électronique qu'il y a à l'intérieur et non une membrane mécanique (car il n'y a plus de plateau à décaler mécaniquement)

Publié : mar. 30 oct., 2018 21:26
par Philippe.23
La suite :
Dépose de l’allumeur d’origine :

Un coup d’œil à la RTA : Ca nécessite d’abord la dépose de la pompe à essence :
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En effet, à côté de la roue dentée qui entraine l’allumeur, il y a la came qui pousse le piston de la pompe à essence, donc démontage obligatoire pour sortir l’axe.

Pas facile : pas la place pour une clef à pipe et besoin d’une clef de 11 coudée car les 2 vis ne sont pas très accessibles. Soit vous avez une clef à œil à cliquet qui pivote (l’idéal !), sinon, on peut aussi sacrifier une clef normale avec un étau et quelques coups d’un bon marteau.

Il y a aussi des jours ou rien ne va et où on n’arrive pas à mettre la main sur ses clefs de 11. Dans les cas d’urgence : une patte de scellement de chez Lapeyre et un bon coup de disqueuse peuvent dépanner, mais bonjour la maîtrise du couple de serrage…
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Commencer par desserrer la vis la moins accessible facilitera la manip (on fera l’inverse au remontage).
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Mauvaise surprise : la pompe était montée sans joint (pas sérieux le précédent propriétaire !) … et bien sûr, je n’en ai pas d’avance !
Une couverture de polycopié va faire l’affaire temporairement (on m’avait bien dit que ça me servirait un jour de faire des études !)
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Avant de déposer l’allumeur : un peu de repérage

Repérage du sens de rotation : un coup de démarreur avec la tête d’allumeur démontée pour vérifier qu’il tourne dans le sens horaire. On en profite pour arrêter le moteur au PMH du cylindre 1 ou dans une position approchante.

Personnellement, je n’ai pas réussi à m’y repérer avec le schéma donné dans la RTA
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J’ai simplement viré le moteur jusqu’à mettre le doigt de l’allumeur face au repère :
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Ne pas oublier une petite photo aussi sur les branchements de la bobine, un scotch avec repérage des câbles débranchés, histoire de pouvoir s’y retrouver plus facilement une fois que tout sera déconnecté, et pour un retour à la situation initiale… on ne sait jamais !

J’ai également mis un bout de scotch rouge sur le câble HT situé dans la direction du doigt (En l’occurrence cylindre 1), histoire de recâbler de façon identique au remontage.
La dépose de l’allumeur se fait en tirant doucement bien dans l’axe ans forcer (pompe à essence déposée !).

Pour la pose du nouvel allumeur, bien observer la direction de la fente au fond du trou, dans laquelle il faut insérer le méplat en bout d’axe. Si l’allumeur est bien monté, le méplat est dans l’axe du doigt d’allumeur. Si ce n’est pas le cas, l’axe peut être réorienté (C-A-Elec m’a fait ca lors de mon passage à leur atelier avec l’allumeur d’origine), histoire que les connexions (élec + dépression) ‘tombent bien’ comme avec l’ancien allumeur.

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Il reste ensuite à :
- Câbler l’alimentation de l’allumeur,
- Chercher le moment d’allumage de la diode verte en tournant doucement dans le sens anti-horaire
- Serrer le plateau dans cette position

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Oui, oui, je sais, sur la photo, le doigt d’allumeur n’est pas orienté comme je l’aurais souhaité d’où la réorientation du méplat de l’axe effectué en atelier SAV chez CAE…

Une fois que c’est fait, reste à brancher le reste de la bobine et la durite de dépression
Recâbler les câbles HT en respectant l’ordre de câblage initial.
Pour mémoire, l’ordre d’allumage est rappelé ci-dessous :
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Voila. J’espère que ce retour d’expérience pourra être utile à certains d’entre vous !

Publié : mar. 30 oct., 2018 21:35
par larro
Très intéressant, merci à toi. :bien:

Publié : mar. 30 oct., 2018 22:14
par Jay
merci pour ce retour d'experience, perso je dois mettre un allumage de monza dans ma Commo... et toujours pas eu le temps :ange:

Publié : mer. 31 oct., 2018 18:14
par Philippe.23
Merci pour vos commentaires.

A Jay (et aux autres aussi, bien sûr) : je remarque que mon compte tours ne fonctionne plus depuis alors qu'il fonctionnait très bien jusqu'ici. :((

C'est certainement lié, et je vais essayer d'examiner le schéma électrique avant de lancer un nouveau topic à ce sujet...

Mais si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur !

Publié : mer. 31 oct., 2018 18:55
par mantaluke
Citation mon compte tours ne fonctionne plus

il est bien branché sur la bobine (fil vert) ?

bravo et merci de partager ce travail d'adaptation avec toutes les étapes et photos qui sont très explicites ! :bien:

Publié : mer. 31 oct., 2018 19:10
par Philippe.23
Et bien c'est à dire qu'il me semble que le seul fil vert que j'avais était branché entre la bobine et le petit condo de l'ancien allumeur... donc il est parti avec l'ancien allumeur ! C'est pas bon ? :84:

Publié : mer. 31 oct., 2018 22:30
par mantaluke
ton compte tours doit recevoir les impulsions de la bobine pour donner une info régime.
tu dois avoir un fil vert qui va du compte tours vers la borne 1 de la bobine, il était surement relié au fil dont tu parles et qui allait au rupteur.