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Publié : ven. 13 juil., 2018 05:48
par wim bos
Je ne sais pas ce que tu veux faire sur ce moteur, pourquoi tu es sur la distribution ?
Je ne connais pas du tout ces moteurs diesel d'Opel mais je sais que pour une intervention sur la distribution de ces moteurs 'modernes' Opel conseille de travailler avec des piges pour bloquer les éléments mobiles enfin d'éviter un décalage.

Si tu ne changes pas la chaîne mais tu veux 'seulement' démonter la pompe d'injection il y a une autre manière pour éviter un décalage des parties mobiles (vilebrequin / arbre à cames / pompe d'injection).

Dégraisses bien la chaîne et les pignons et mets une marque sur le maillon de la chaîne et la dent du pignon correspondante de chaque arbre, comme ça tu ne peux pas te tromper pendant le montage.
Pour éviter que le vilebrequin et/ou l'arbre à cames tourneront après le démontage de la chaîne tu mets le moteur en position avec les deux cames du cylindre 1 en haut et tu enclenches la 1ère vitesse et tu serres le frein à main.












Publié : ven. 13 juil., 2018 05:59
par Eric M
Si je comprends bien, la distri a été décalée précédemment ?

Il te faut reprendre le calage depuis le début.
- Démonte le pignon d'aac puis retire la chaine
- positionne tes outils et repères
- remonte

:tanpis:

Publié : ven. 13 juil., 2018 08:32
par wim bos
La distribution décalée précédemment, mais comment ? ça va pas tout seul.
Dans ce cas les soupapes seront cuites !

Publié : ven. 13 juil., 2018 18:53
par SHADOWTOO
Merci à tous deux.

Wim,
Pour changer la pompe il faut retirer la chaine, donc caler l'AAC.
Et c'est là que ça merdois, quand il est en position de PMH sur le cylindre 1, la pige ne va pas.
Elle est bonne que lorsque le moteur est au PMH sur le cylindre 4, d'où mon erreur.

Eric,
J'ai tous calé à l'envers, est-ce que les soupapes sont morte?

Publié : sam. 14 juil., 2018 07:11
par wim bos
Clair !

Piston 1 en PMH ou piston 4 en PMH c'est exactement la même position des pistons, seulement l'arbre à cames est tourné de 180°, logiquement là tu n'auras rien abîmé.

Publié : sam. 14 juil., 2018 08:14
par Eric M
SHADOWTOO a écrit : ven. 13 juil., 2018 18:53[...]

Eric,
J'ai tous calé à l'envers, est-ce que les soupapes sont morte?


C'est un 180°. Normalement, comme le dit Wim, les pistons travaillent par paires. 1/4 et 3/2. En plus tu n'as fais tourner qu'au démarreur donc je ne pense pas que les soupapes aient pu cogner.
Reprends tout le calage et croise les doigts (pas les soupapes :muah: )


Publié : sam. 14 juil., 2018 13:31
par SHADOWTOO
OUFFF
Merci à tous les deux, ça me rassure.
comme j'ai toujours la pompe que tu m'avait expédiée, je vais la monter en lieu et place de celle qui est censée être neuve, car j'avais également inversée l'arrivée - retour sur la pompe et comme je suis un bourrin, monté la pompe électrique de la Monza pour amorcer, donc à l'envers le circuit.
Je craint d'avoir foiré l’intérieur.

J'espère que vous croyez, quand je vous dis que je suis nul en mécanique. :))

Publié : mer. 18 juil., 2018 09:58
par SHADOWTOO

Bon ça ne démarre toujours pas :grr:

Pour contrôle:
le retour gasoil, c'est bien sur le tube celui où il y a la visse de purge?
Parcequ'il arrive là, donc le circuit serait fait, mais rien ne part.

Publié : mer. 18 juil., 2018 10:12
par wim bos
As-tu du gasoil aux injecteurs ?

Publié : mer. 18 juil., 2018 10:33
par SHADOWTOO
Non toujours pas.
ça crachotte sur une arrivée mais pas sur les autres.
D'où ma question, car sur ce qui est sensé être le retour, j'ai du gasoil.
Ce qui devrait dire que la boucle est faite.