catastrophe
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Vu l'état de tes sieges de soupapes, la casse bizarre de ta soupape et les légères fumées blanches aux démarrages, je dirais que la condensation accumulée dans les chambres a corrodé soupapes et sièges de soupapes au fil des années ce qui t'as amené a cette casse.
Les véhicules qui roulent peu s'abiment. Je ne sais pas comment tu utilises l'auto mais il faut toujours faire monter un moteur a T° de fonctionnement si on le demarre, surtout l'hiver. Sinon il produira beaucoup d'eau de condensation, l'eau stagnera entre soupape et siège (là ou elles sont en balance, entre-ouvertes) ce qui corrodera l'ensemble. (Sans parler des segments, culasse, echappement qui rouilleront aussi) Après c'est fragilisé, t'as plus d'etancheité, la soupape ne plaque plus bien, ca casse.
Pour info, lorsqu'on hiverne un mono/bi-cylindre on fait en sorte de l'arreter sur la compression pour fermer les soupapes et éviter qu'elles s'oxident.
La fumée blanche au démarrage c'est de la condensation en tout cas. Et même un moteur bien chaud produira de la condensation en refroidissant. C'est pour ca que le mieux est de rouler ou de stocker au chaud/sec.
Les véhicules qui roulent peu s'abiment. Je ne sais pas comment tu utilises l'auto mais il faut toujours faire monter un moteur a T° de fonctionnement si on le demarre, surtout l'hiver. Sinon il produira beaucoup d'eau de condensation, l'eau stagnera entre soupape et siège (là ou elles sont en balance, entre-ouvertes) ce qui corrodera l'ensemble. (Sans parler des segments, culasse, echappement qui rouilleront aussi) Après c'est fragilisé, t'as plus d'etancheité, la soupape ne plaque plus bien, ca casse.
Pour info, lorsqu'on hiverne un mono/bi-cylindre on fait en sorte de l'arreter sur la compression pour fermer les soupapes et éviter qu'elles s'oxident.
La fumée blanche au démarrage c'est de la condensation en tout cas. Et même un moteur bien chaud produira de la condensation en refroidissant. C'est pour ca que le mieux est de rouler ou de stocker au chaud/sec.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
le moteur a été refait ily a moins de 5 ans , pas de rouillle mais ton commentaire me fait penser à peut etre une erreur de ma part lors du rodage de soupapes , c'etait deja bien usé , peut etre trop , et j'ai refais un rodage par dessus ... fragilisé ?
Quand j'ai fait ressurfacer une autre culasse avec rectification des soupapes et des sieges le spécialiste m'avait dis qu'un simple rodage à la ventouse aurait été dangereux car les sieges etaient trop usés . je ne savais pas ça quand j'ai refais avant le moteur pour la GT .
Quand j'ai fait ressurfacer une autre culasse avec rectification des soupapes et des sieges le spécialiste m'avait dis qu'un simple rodage à la ventouse aurait été dangereux car les sieges etaient trop usés . je ne savais pas ça quand j'ai refais avant le moteur pour la GT .
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Une portée large n'est pas "dangereuse", mais une récession du siège de soupape fini par diminuer le jeu des culbuteurs jusqu'au point critique de la soupape qui touche le piston si ce jeu n'est pas contrôlé.
C'est un problème connu sur les culasses en fonte, et c'est pour cela que par la suite, des sièges rapportés en acier étaient montés systématiquement.
C'est un problème connu sur les culasses en fonte, et c'est pour cela que par la suite, des sièges rapportés en acier étaient montés systématiquement.
La largeur de la portée des soupapes est bien importante, finalement ça doit être le plus étroite possible autrement il y aura des problèmes avec l’étanchéité (si la surface devient plus grande la pression par le ressort de soupape au MM² devient moins important) c’est 1,25 – 1,50MM pour la soupape d’admission et 1,60 – 1,85MM pour la soupape d’échappement.

C’est absolument rare qu’on devrait rectifier les sièges d’un moteur CIH ou OHV (Kadett) chez les anciens moteurs ça pouvait arriver.
Si la largeur des sièges était jugée trop large pourquoi ce spécialiste n’a pas proposé de réduire la largeur ?

C’est absolument rare qu’on devrait rectifier les sièges d’un moteur CIH ou OHV (Kadett) chez les anciens moteurs ça pouvait arriver.
Si la largeur des sièges était jugée trop large pourquoi ce spécialiste n’a pas proposé de réduire la largeur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
OK. Sur la photo ou on voit la soupape cassée le siège parait bien pourrit quand même. Si la soupape fermait bien on devrait voir un beau cercle d'Acier nu. C'est peut etre la photo?
Une porté large nuit surtout aux performances. Les soupapes passent leurs temps entre-ouvertes donc un large siège freine pas mal l'entrée des gaz frais ce qui limite le remplissage. C'est vrai que la pression de contacte chute lorsque le siège s'élargit mais je ne suis pas sur que ce soit le problème. La force de rappel importante des ressorts est là pour garder la queue de soupape en contacte avec l'AAC (via culbuteur/poussoir) plus que pour plaquer fortement la soupape sur son siège. A mon avis le problème vient surtout du fait qu'on se retrouve avec un assemblage cone/cone (pas étanche) là ou on cherche cone/"cercle" (étanche).
Sinon pas compris ton explication sixenligne. Je suis OK pour le jeu culbuteur/soupapes qui diminue mais je vois pas comment ca peut faire diminuer le jeu soupapes/piston
Si tu peux clarifier ca m'interesse
Une porté large nuit surtout aux performances. Les soupapes passent leurs temps entre-ouvertes donc un large siège freine pas mal l'entrée des gaz frais ce qui limite le remplissage. C'est vrai que la pression de contacte chute lorsque le siège s'élargit mais je ne suis pas sur que ce soit le problème. La force de rappel importante des ressorts est là pour garder la queue de soupape en contacte avec l'AAC (via culbuteur/poussoir) plus que pour plaquer fortement la soupape sur son siège. A mon avis le problème vient surtout du fait qu'on se retrouve avec un assemblage cone/cone (pas étanche) là ou on cherche cone/"cercle" (étanche).
Sinon pas compris ton explication sixenligne. Je suis OK pour le jeu culbuteur/soupapes qui diminue mais je vois pas comment ca peut faire diminuer le jeu soupapes/piston


Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 16 avr., 2019 17:59
Sinon pas compris ton explication sixenligne. Je suis OK pour le jeu culbuteur/soupapes qui diminue mais je vois pas comment ca peut faire diminuer le jeu soupapes/pistonSi tu peux clarifier ca m'interesse
Si le jeu d'un culbuteur se retrouve réduit ou pire, sans aucun jeu, cela va automatiquement se répercuter sur la levée de la soupape qui va augmenter. Donc la soupape ne ferme plus et surtout, risque de toucher le piston...
Dernière modification par sixenligne le mar. 16 avr., 2019 18:24, modifié 1 fois.
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 16 avr., 2019 18:37Si le jeu disparait parce que la soupape recule elle n'ira pas plus loin a ouverture Max
Si tu enlèves 0.30mm de jeu, tu en rajoutes autant à la levée maximum (au culbu, pas à la soupape, parce qu'il y a aussi le ratio du culbu)... Si tu met 10mm de jeu au culbu, je t'assure que tu ne vas pas avoir beaucoup de levée à la soupape!

Dernière modification par sixenligne le mar. 16 avr., 2019 19:10, modifié 1 fois.
sixenligne a écrit : ↑mar. 16 avr., 2019 18:23Si le jeu d'un culbuteur se retrouve réduit ou pire, sans aucun jeu, cela va automatiquement se répercuter sur la levée de la soupape qui va augmenter. Donc la soupape ne ferme plus et surtout, risque de toucher le piston...
Pas ça, mais la soupape crame, elle n'a plus le temps pour refroidir sur le siège, le résultat habituel d'un manque de jeu des soupapes.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
wim bos a écrit : ↑mar. 16 avr., 2019 19:42Pas ça, mais la soupape crame, elle n'a plus le temps pour refroidir sur le siège, le résultat habituel d'un manque de jeu des soupapes.
Oui, c'est vrai qu'avec un moteur d'origine, c'est peu probable...
Vu les marquages sur le piston et la cassure nette de la soupape, je pense que le plus probable est que quelque chose est rentré dans le cylindre...