Publié : jeu. 18 avr., 2019 10:36
Si je le bien compris c’est le 5ème incendie d’une cathédrale en 150 ans et toujours à la suite des travaux de la toiture, logique parce que la partie combustible de ces bâtiments sont les poutres du toit.
Nous sommes dans la 21ème siècle, nous avons toutes les informations sur ce type des travaux dans le passé donc nous connaissons les risques, nous donnons un chantier de plusieurs dizaines des millions des Euros à entreprise X et nous ne sommes pas capables d’établir un plan pour l’exécution des travaux en sécurité ?
Pendant ma vie professionnelle j’ai fait faire des travaux sur les navires de la société, chaque chantier naval avait les mêmes règles de sécurité.
Avant le début des réparations l’équipage devrait vider les réservoirs des hydrocarbures et décharger les peintures et autre produits combustibles, puis mise sous pression du système anti-incendie du navire et 24/24 aussi en dehors les heures de travail un surveillant d’incendie à bord, pour les travaux de soudure ou oxycoupeur il faut un ‘Hot Work Certificate’ pour la partie concernée émis par un inspecteur de sécurité.
C’est un système appliqué dans le monde entier, Etats-Unis, Colombie, Sri-Lanka, Singapour ou Dubaï, et là ça concerne de navires en métal et pas en bois de 500 ans et donc extrêmes combustibles.
Je me demande quelles mesures de sécurité ont été prises avant de commencer ce chantier et ce qu’il a été discuté dans les réunions de sécurité du chantier.
Comme shadowtoo le disait, c’est un site emblématique pour la France, le Lundi soir de l’incendie nous avons dû entendre au moins une dizaine des fois que le site est répertorié sur la liste d’UNESCO et qu’il reçoit 14 millions des visiteurs par an, donc on sait que c’est un objet d’une immense importance et d’une valeur inestimable, alors pourquoi on n’était pas plus prudent ?
Nous sommes dans la 21ème siècle, nous avons toutes les informations sur ce type des travaux dans le passé donc nous connaissons les risques, nous donnons un chantier de plusieurs dizaines des millions des Euros à entreprise X et nous ne sommes pas capables d’établir un plan pour l’exécution des travaux en sécurité ?
Pendant ma vie professionnelle j’ai fait faire des travaux sur les navires de la société, chaque chantier naval avait les mêmes règles de sécurité.
Avant le début des réparations l’équipage devrait vider les réservoirs des hydrocarbures et décharger les peintures et autre produits combustibles, puis mise sous pression du système anti-incendie du navire et 24/24 aussi en dehors les heures de travail un surveillant d’incendie à bord, pour les travaux de soudure ou oxycoupeur il faut un ‘Hot Work Certificate’ pour la partie concernée émis par un inspecteur de sécurité.
C’est un système appliqué dans le monde entier, Etats-Unis, Colombie, Sri-Lanka, Singapour ou Dubaï, et là ça concerne de navires en métal et pas en bois de 500 ans et donc extrêmes combustibles.
Je me demande quelles mesures de sécurité ont été prises avant de commencer ce chantier et ce qu’il a été discuté dans les réunions de sécurité du chantier.
Comme shadowtoo le disait, c’est un site emblématique pour la France, le Lundi soir de l’incendie nous avons dû entendre au moins une dizaine des fois que le site est répertorié sur la liste d’UNESCO et qu’il reçoit 14 millions des visiteurs par an, donc on sait que c’est un objet d’une immense importance et d’une valeur inestimable, alors pourquoi on n’était pas plus prudent ?