Page 2 sur 4

Publié : lun. 04 nov., 2019 13:02
par wim bos
Normalement on vérifie la tension de la courroie à chaque inspection de 10.000kms.

La tension doit être « pas trop fort ni pas trop faible », si sur la section poulie pompe à eau – poulie alternateur on peut enfoncer le courroie 2cms c’est bon.

Opel a des beaux outils pour mesurer ça, mais ils n’étaient jamais utilisés.

Image

Publié : lun. 04 nov., 2019 19:12
par Michel
les centimetre j'ai du mal a voir
j'ai vu systeme ou le mec fait vibrer la courroie
et aprés il mesure la frequence avec son tel
et il voit si c'est trop tendu ou pas assez

Publié : mar. 05 nov., 2019 07:11
par wim bos
Michel a écrit : lun. 04 nov., 2019 19:12les centimetre j'ai du  mal a voir


Michel, normalement on appuie / pousse avec le pousse sur le courroie, si on arrive à l'enfoncer 1,5 / 2 cms c'est bon.

Michel a écrit : lun. 04 nov., 2019 19:12
j'ai vu systeme ou le mec fait vibrer la courroie
et aprés il mesure la frequence avec  son tel
et il voit si c'est trop tendu ou pas assez


Je ne vois pas ce système, as tu ça en photo ou vidéo ?

Bien beau d'utiliser son 'téléphone' pour mesurer la tension du courroie, et après les 2 clés de 13 et une petite barre sortent aussi du téléphone pour régler la tension du téléphone ?

Un moteur CIH est du milieu des années '60 jusque la fin des années '80, pour l'entretenir et réparer on utilise les outils d'un mécanicien de l'époque et ça va très bien.



Publié : mar. 05 nov., 2019 16:10
par Michel
c'est juste pour mesurer la tension
ils font vibrer en tapant sur la courroie avec un doigt
la courroie en reaction vibre a une certaine fréquence
ils ont une appli sur le tel qui mesure la frequence
selon la frequence basse ou haute on peut mesurer tension de la courroie
comme ca ca a l'air assez précis
on trouve la demo sur you tube


Publié : mar. 05 nov., 2019 16:13
par Michel

Publié : mar. 05 nov., 2019 16:58
par Mycroft
Une fois de plus je dubite... :ref:

Publié : mar. 05 nov., 2019 17:52
par papygte
c'est rigolo, je ne connaissais pas. Mais pour nos anciennes, il donne la fréquence de tension optimale dans la RTA ?

Publié : mar. 05 nov., 2019 18:12
par Michel
c'est ca que je cherchais
mais a priori il y a une formule pour transformer les newton en frequence

Publié : mar. 05 nov., 2019 18:14
par Mycroft
C'est la première fois que j'entends parler de cette technique et ayant eu quelques bouquins d'ateliers en mains ford opel mercos et Bm ainsi que des rta et expert automobile je n'y ai jamais vu ou lu cette fréquence. De plus ça nécessite d'être au calme et d'avoir un bon micro dans le gsm ... Perso la courroie je me sers de mes doigts je pousse et elle m'a jamais fait la gueule.

Publié : mar. 05 nov., 2019 20:15
par Michel
en fait ils ont rien inventés
en cherchant un peu
facom fabrique notament un tensiometre de courroie electronique mais a 600 euro

simplement ils utilisent leur téléphone à la place
c'est un peu folklo
:muah: