Publié : jeu. 01 août, 2019 08:31
on parle bien du cas ou il ne se passe rien lorsqu'on actionne le neiman.
j'évoque ce cas parce que je l'ai déjà constaté plusieurs fois:
en pontant les bornes du solénoïde, le démarreur tourne, et on peut donc en déduire que les charbons sont encore OK.
puis je teste le solénoïde séparément sur une batterie avec un câble de masse et un +, il fonctionne aussi, or quand je remonte l'ensemble et que je le teste avec un branchement identique à celui de l'auto le solénoïde ne répond pas.
il faut croire que des charbons usés et un collecteur encrassé laissent passer assez de courant pour faire tourner le moteur électrique à vide, mais que le courant d'appel du bobinage du solénoïde est trop fort pour cette mauvaise masse.
après changement des charbons plus de problème de solénoïde récalcitrant.
c'est surement ce qui se passe quand les gens tapent sur le démarreur quelque coups pour voir que le démarreur reprend un peu du service. Sous l'action des vibrations les charbons usés et les ressorts détendus recollent un peu plus sur le collecteur.
comme dit SleeperStyle, il déjà vérifier tout le reste avant de démonter, mais ça c'est vite fait.
il faudrait savoir comment sa-manta à testé le démarreur.
beaucoup de gens se contentent de faire tourner le moteur électrique avec deux câbles et une batterie, ce qui ne permet pas de mettre en évidence le problème dont je parle.
j'évoque ce cas parce que je l'ai déjà constaté plusieurs fois:
en pontant les bornes du solénoïde, le démarreur tourne, et on peut donc en déduire que les charbons sont encore OK.
puis je teste le solénoïde séparément sur une batterie avec un câble de masse et un +, il fonctionne aussi, or quand je remonte l'ensemble et que je le teste avec un branchement identique à celui de l'auto le solénoïde ne répond pas.
il faut croire que des charbons usés et un collecteur encrassé laissent passer assez de courant pour faire tourner le moteur électrique à vide, mais que le courant d'appel du bobinage du solénoïde est trop fort pour cette mauvaise masse.
après changement des charbons plus de problème de solénoïde récalcitrant.
c'est surement ce qui se passe quand les gens tapent sur le démarreur quelque coups pour voir que le démarreur reprend un peu du service. Sous l'action des vibrations les charbons usés et les ressorts détendus recollent un peu plus sur le collecteur.
comme dit SleeperStyle, il déjà vérifier tout le reste avant de démonter, mais ça c'est vite fait.
il faudrait savoir comment sa-manta à testé le démarreur.
beaucoup de gens se contentent de faire tourner le moteur électrique avec deux câbles et une batterie, ce qui ne permet pas de mettre en évidence le problème dont je parle.