aiguille compte tours

Schéma, Allumage, Injection ...
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

OK je me couche sous le tableau de bord demain... :zz:
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Voilà, je suis allé jeter un coup d’œil sur le bloc compteur/compte tours, (pas facile) et je n'ai rien trouvé de mal. pas de fil dénudé, pas de cosse branlante... De la sortie bobine, j'ai 3 fils brasés ensemble, l'un vers l'allumeur, un autre vers le compte tours et le 3ème qui est l'info "moteur tournant" vers la prise N°1 sur la grosse broche du calculateur.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation j'ai une aiguille de compte tours qui fait des bonds entre 2000 et 6000 tours à vitesse stabilisée.

est ce que ton moteur ne présente pas des petits ratés d'allumage au même moment ?
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

oui...
mantaluke

Message par mantaluke »

bon, ben faut pas chercher du coté compte tours, il ne fait qu'indiquer que le signal allumage est perturbé.

faut plutôt chercher dans l'allumeur (un des fils du capteur défectueux ou mal isolé) ou le capteur Hall qui commence à déconner, sinon module allumage.
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

c'est un allumeur classique, avec rupteur. je vais regarder ça...
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

mantaluke a écrit : lun. 02 sept., 2019 17:21bon, ben faut pas chercher du coté compte tours, il ne fait qu'indiquer que le signal allumage est perturbé.

faut plutôt chercher dans l'allumeur (un des fils du capteur défectueux ou mal isolé) ou le capteur Hall qui commence à déconner, sinon module allumage.

Je pense que tu as raison, j'ai déposé et démonté mon allumeur, le plateau sur lequel est fixé le rupteur avait beaucoup de jeu, la faute à à un petit ressort en forme de clip qui le verrouille sur sa position. J'imagine que ça doit donner une étincelle parfois mauvaise ou bien retardée car le rupteur se met en biais avant de s'ouvrir... J'ai remis ça bien d'équerre et j'ai bon espoir. Malheureusement je n'ai pas pu essayer car je viens de constater que j'ai une fuite à un injecteur... :grr:
Mais il semble que l'on soit pas loin de la vérité, le flash du strobo est bien plus régulier qu'avant.
A bientôt des nouvelles :merci:
wim bos

Message par wim bos »

:bien: Très bien que tu as trouvé ça, maintenant une petite photo de la pièce délinquante, ça peut aider les autres. :merci:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Je pense que tu as raison

Merci Jeamimi, enfin quelqu'un qui reconnait mes maigres compétences :lov: :mdr:
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Pour ceux qui comme moi sont restés fidèles a l'allumage par rupteur, voici l'allumeur de ma Kadett GT/E. La petite pièce que je montre sert à plaquer le plateau du rupteur à sa place. il était insuffisamment enfoncé et donc faisait mal son boulot. A chaque passage de la came le linguet du rupteur se mettait en biais avant d'ouvrir. Je pense que ça nuisait à la précision du moment d'étincelle, à l'angle de dwell aussi.
Donc, à vérifier quand on a des bizarreries d'allumage...
Comme j'ai porté mes injecteurs à refaire, je n'ai pas pu rouler et vérifier, mais le flash du stroboscope sur la poulie est bien plus régulier, ce qui me laisse bon espoir.
Bonne journée

Répondre