
Voici les différentes méthodes d’entrainement des soupapes.
Nr1 : les soupapes latérales, les side valves.
Nr2 : les soupapes dans la culasse, les overhead valves.
Nr3 & 4 : les soupapes ET l’arbre à cames dans la culasse, le overhead camshaft ou single overhead camshaft OHC
Nr5 : Les soupapes (2 ou 4 par cylindre) ET les 2 arbres à cames dans la culasse, le double overhead camshaft DOHC
Nr. 1 est abandonné par Opel mi-années ’30 mais restait encore long temp en production chez le constructeurs américains, son avantage est construction simple donc bon marché, le désavantage est mauvais remplissage des cylindres.
Nr. 2 est adopté par Opel depuis mi-années ’30 et maintenu pour les 4 et 6 cylindres (sauf Kadett) jusque 1965 son avantage meilleur remplissage des cylindres, le désavantage est plus compliqué, plus cher et plus des pièces mobiles.
Nr. 3 construction proche à celle des moteurs CIH, avantage : peu des pièces mobiles, moteur assez étroit, désavantage remplissage des cylindres pas mieux que chez Nr. 2.
Nr. 4 utilisé par Opel depuis 1979 Kadett D / Ascona C, avantage : peu des pièces mobiles, très bon remplissage des cylindres, désavantage est moteur assez large.
Nr. 5 utilisé par Opel depuis 1988 Kadett E / Vectra A, avantage : très peu des pièces mobiles, très bon remplissage des cylindres, désavantage : construction compliquée donc cher, moteur assez large.