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Publié : lun. 23 déc., 2019 18:23
par Guidou54
Ah :sic: oui comme une nouille idiotte sans QI j’ai mis le repere fixe sur la bille et ouverture rupteur avec une ampoule et hop j’te referme le bazard tous fier :
Il faut que je me represente se que sa fais 5degres , je vais me faire un gabarit avec un rapporteur

Publié : lun. 23 déc., 2019 19:08
par Guidou54
Mais avant de faire encore une connerie , je peux mesurer directement mes 5 degres sur l’allumeur ou uniquement sur le volant moteur ?

Publié : lun. 23 déc., 2019 19:47
par mantaluke
Citation je peux mesurer directement mes 5 degres sur l’allumeur

non, quand le vilebrquin fait 2 tours, l'allumeur n'en fait qu'un seul

mais plus simple tu fais un repère PMH sur la poulie (devant) genre trait de scie en face d'un point fixe du carter de distri.

ensuite tu mesures le diamètre de la poulie d.

sachant que 5° = 0.0873 radians tu calcules la longueur d'arc sur la poulie correspondante l= 0.0873 x d/2

par exemple pour une poulie de diamètre 100 mm ça donne 0.0873 x 50 = 4,36 mm

tu fais un deuxième repère sur ta poulie distant de 4,36 mm avant le repère PMH, ce sera ton point d'allumage avec 5° d'avance.

bien sur il faut faire ces repères devant un point fixe du carter. c'est pratique car tu n'as plus besoin de te contorsionner pour voir la bille sur le volant moteur.

pour utiliser une lampe strobo c'est aussi bien plus facile ainsi. :oui:

Publié : lun. 23 déc., 2019 20:03
par Guidou54
Merci Mantaluke , je suis tombé sur le net qu une personne disait que le rivet de maintient etait le pmh et la pointe du repere tole le point d’avance , est ce faux ? Mon moteur est le 1,6S d’origine dans ma manta de 71 :ref:

Publié : lun. 23 déc., 2019 20:43
par mantaluke
j'ai déjà vu ça aussi dans une doc technique, mais je n'en suis pas sur, car je n'ai vu que des moteurs sans ce fameux rivet...donc à vérifier.

pour vérifier: enlèves la bougie du cylindre 1 ou 4 et mets l'extrémité d'un tournevis sur la tête de piston pour "sentir" le PMH pendant que tu bouges un peu le vilebrequin, ainsi tu pourras être sûr que c'est la pointe ou le rivet qui indique le pmh;

de mémoire le volant fait environ 300 mm de diamètre donc le rivet et la pointe devraient être distants d'environ 10 à 13 mm (0.0873 x 150 = 13) pour que cela corresponde à un angle de 5° au volant.

si tel est le cas, ce serait donc bille en face de la pointe qui correspond au point d'allumage.

Publié : lun. 23 déc., 2019 20:55
par Guidou54
Je regarde demain .si je suis deja a 5degres puis je augmenter encore un peu l’avance pour virer se trou a l’acceleration ?

Publié : lun. 23 déc., 2019 21:07
par Mycroft
Ce que c'est compliqué...

Publié : lun. 23 déc., 2019 21:59
par mantaluke

Citation Ce que c'est compliqué...

c'est surtout qu'on s’emmêle les pinceaux avec les différentes informations dont on finit par douter.

les infos RTA nous aident beaucoup, mais par expérience j'ai réalisé qu'elles ne sont pas fiables à 100%, seules les docs d'atelier constructeur ....mais en tant que bricoleur on n'en dispose que rarement

alors comme j'ai horreur d'être dans le flou :ref: maintenant d'office, quand, j'ouvre un moteur, je me fais un repère PMH exact, et je fais mes réglages de distri et d'allumage méthodiquement selon la logique de fonctionnement du moteur.

c'est pour cela que je mets des repères moi même, à en endroit bien visible, et je sais à quoi ils correspondent.

d'autant plus que les repères moteur d'origine sont approximatifs, puisqu'ils dépendent des tolérances de fabrication et de montage, pratiqués en grande série et il n'est pas rare que je découvre des décalages non négligeables.

Bon après un CIH reste un engin qui fonctionne correctement sans nécessiter des réglages micrométriques :jap:

mais on ne se refait pas, en mécanique j'aime la précision :mdr:

Publié : lun. 23 déc., 2019 22:21
par larro
Comme tu le disais plus haut, une lampe strobo régle tous ces soucis. :84:

Publié : lun. 23 déc., 2019 22:28
par Mycroft
Ce n'est pas tout ça, vous avez tous raison, mais perso je ne me trimbale pas avec un coffre à outil en permanence dans le coffre et quand j'ai appris je n'avais pas le web ni le quart des outils que j'ai maintenant et je ne suis pas pour autant rester au bord de la route.

Sur les 20 années que je fais joujou j'ai fait 2x appels à la dépanneuse, une fois pour un joint de carbu et une fois pour un boitier qui rends l'âme...

Et j'ai appris seul ... :84: