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Publié : jeu. 05 mars, 2020 14:14
par wim bos
Dude, cette matière existe mais peux tu expliquer comment tu as testé ?

Pour vérifier si la lunette est conductive il faut retirer les 2 fils de la lunette (PRUDENCE !) et mettre l'Ohmmètre sur les 2 bornes de la lunette.
Après il y a 1 fil qui va direct à la masse, donc Ohmmètre sur la cosse et la carrosserie, résistance doit être presque zéro.
L'autre fil est celui qui vient du relais, mais attention: on peut seulement fermer ce relais si le moteur tourne et l'alternateur charge

Publié : jeu. 05 mars, 2020 15:46
par dude
les lunettes etaient démontées (j'en ai 3 !)
Oui avec un ohmmetre , entre les 2 cosses , et meme essayé entre chaque rainure je crois , c'est mon pere ancien electronicien qui a fait ça pour les rainures , je ne sais plus exactement comment , en tous cas pas une seule rainure de pas "coupée".
et sur les 3 lunettes , pas une de mieux que les autres .
On peut voir où c'est coupé en suivant les rainures . usure , où ils frottaient comme des malades pour nettoyer les lunettes arrieres .

Publié : jeu. 05 mars, 2020 17:01
par wim bos
Donc, les lunettes sont bon ?

Alors là c'est la masse ou l'alimentation qui est défectueuse.
As-tu vérifié avec un voltmètre entre les deux fils ?

Publié : sam. 07 mars, 2020 07:12
par dude
Non wim boss , je voulais dire que toutes les petites lignes rouges d'un bout à l'autre des lunettes sont coupées , pas un seul épargné donc pas une seule lunette sur 4 qui marche (3 lunettes de manta , une de GT).

Hier j'ai avance et j'ai vu marcher les clignotants , les 2 cotés puis plus qu'un seul coté ....inversé , je tourne a droite ça indique à gauche . Puis petite odeur de cramé dans le commodo .... :hm:

Donc j'ai re-re-démmonté le commodo et des fils etaient mal soudés d'ailleurs je ne sais plus trop où ils vont .

Il y a un fil qui se ballade qui va vers la platine en cuivre (photo)en rentrant dans le centre du commodo seulement il est déssoudé et je ne vois pas où le ressouder à moins que ça soit à l'interieur de la platine ? je suppose que c'est en rapport avec le klaxon .

Quand je cherche des photos , je ne trouve que des commodos similaires mais avec d'autres branchements , à part un seul sur ebay avec mention "fils à ressouder" donc je ne peux pas copier les branchements :grr:

c'est la photo e-bay qui est là , mon commodo est plus moche .
si quelqu'un en a un de démonté avec une photo ?

Publié : sam. 07 mars, 2020 07:15
par dude
commodo est comme ça , il y a une manette en plus mais elle ne fait pas fonction essuies-glaces comme sur d'autres commodos .

Publié : sam. 07 mars, 2020 07:32
par wim bos
Le fil qui se balade est un fil marron / blanc me semble.

Ce fil va à l'anneau en laiton du klaxon.
L'anneau en laiton avec son support (une bague en plastique) se fait enlever du contacteur clignotants, avec 2 petits tournevis plats entre le support en plastique et le bloc du contacteur.
Après tu peux souder le fil à l'anneau en laiton ou peut-être juste remettre le fil sur la cosse parce que l'anneau en laiton est une pièce d'usure.

Publié : sam. 07 mars, 2020 08:33
par dude
ok , je vais démonter cet anneau , il doit y avoir une cosse ou une soudure dedans car aucune trace a l'extérieur .
Oui , fil marron et blanc . peut etre qu'aprés ça mon klaxon va marcher !
Ensuite les clignotants ..... puis on tentera de démarrer le moteur puis de remettre en fonction les freins (nouveaux conduits-durites , étriers refaits , maitre cylindre aussi ) . Nombreux problemes a venir mais je les passe un par un plus ou moins vite .

Publié : sam. 07 mars, 2020 14:33
par wim bos
Si les autres problèmes électriques sont résolus, la réparation d'un dégivrage d'une lunette AR est faite avec du Loctite 3863 et un "tire ligne" le long d'une baguette assez fine. ;)


Publié : jeu. 12 mars, 2020 16:32
par dude
c'est pas résolu ! :grr:
juste une petite question : pour faire fonctionner les warnings faut-il juste actionner le contacteur ou faut-il en plus mettre la manette de clignotants vers le haut ?

merci

Publié : jeu. 12 mars, 2020 16:44
par wim bos
Juste appuyer le petit carré rouge.