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Publié : mer. 15 avr., 2020 11:02
par Fred_54
Pour l'échappement il vaut mieux mettre un bandage isolant que de la peinture...c'est mois beau mais plus efficace :)

Publié : mer. 15 avr., 2020 11:57
par SHADOWTOO
Citation Pour l'échappement il vaut mieux mettre un bandage isolant que de la peinture...c'est mois beau mais plus efficace
C'est surtout pour les collecteurs 4 en 1 en inox ou matériaux exotique.
Pour les collecteurs de série, je ne pense pas que ce soit efficace.

Publié : mer. 15 avr., 2020 12:08
par Mycroft
C'est toujours efficace une bande thermique, ça évite de chauffer inutilement le compartiment moteur

Publié : mer. 15 avr., 2020 12:28
par SHADOWTOO
Oui Chris,
Mais son rôle premier est de conserver la température des gaz d'échappement, pour améliorer les flux.

Dans le cas d'une utilisation classique, je ne pense pas que ça ai une utilité.
Vu le prix, et surtout la galère que ça doit être à poser sur un collecteur de série.

Extrait de SA Motorsport:

À quoi sert la bande thermique ?

La bande thermique permet de conserver la température des gaz d'échappement et ainsi augmenter les flux pour augmenter les performances moteur, elle permet également de diminuer le rayonnement afin de préserver les organes périphériques.

La bande thermique résiste jusqu'à 2000°C et peut réduire la température de 70% dans le compartiment moteur.

Pour une grosse préparation moteur nous vous conseillons la bande thermique avec de la fibre titanium qui résiste beaucoup plus à la chaleur (environ 30%).

Publié : mer. 15 avr., 2020 13:46
par Mycroft
Je sais, de même que certains de mes amis ne montent pas de 4 - 2 - 1 sur leur moteur préparer mais un certains type de collecteur origine 2l E

Publié : mer. 15 avr., 2020 14:28
par wim bos
C'est sure que la chaleur dans le compartiment moteur a beaucoup des influences négatives.
Le plus remarquable chez les moteurs avec un filtre à air assez large comme les Commodore GS ou Rekord Sprint, là la chaleur s’accumule dessous le boîtier du filtre et réchauffe bien les carburateurs.

Si on veut isoler le collecteur d'échappement de série il faut mieux d'utiliser de la corde, ça se laisse plus facile utiliser et va très facile autour des coudes et courbes du collecteur.

Pour les remarques sur la peinture haute température d'une bombe je ne suis pas d'accord, j'ai appliqué ça prés d'une dizaine d'années passés et c'est toujours en parfait état.

Vous le voyez bien, ce n'est pas du bricolage ! :muah:

Image

Publié : mer. 15 avr., 2020 14:47
par riton
Par contre ils sont sympas d'expliquer comment faire cuire la peinture en démarrant le moteur, mais moi je pensais peindre le collecteur à l'établi, pas sur le moulin monté dans la voiture, parce que bonjour l'accessibilité et le camouflage. :sic:

Publié : mer. 15 avr., 2020 14:54
par wim bos
Autre peinture .............. :84:

Je pense que si tu peints le collecteur, tu attends que la peinture sèche et tu le montes après c'est bon.

Publié : mer. 15 avr., 2020 16:17
par Thibaut_KadettGTE
Sur le collecteur la peinture ne tiendra jamais dans le temps.
J’ai déjà isolé un collecteur d’échappement 19E avec la bande thermique, c’est pas une partie de plaisir mais ça se fait.
une fois l’isolation effectuée j’ai eu beaucoup moins de vapor-lock lors des épreuves estivales .....
A savoir qu’il existe des peintures (epoxy?) à pulvériser sur la bande thermique pour l’aspect et surtout améliorer sa résistance...

Publié : mer. 15 avr., 2020 16:32
par SHADOWTOO
wim bos a écrit : mer. 15 avr., 2020 14:54
Je pense que si tu peints le collecteur, tu attends que la peinture sèche et tu le montes après c'est bon.


C'est ainsi qu'il faut procéder.
Tu met à chauffer une fois monté.