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Publié : mer. 03 mars, 2021 15:59
par smax259
Citation Si j'arrive a poster une video je veux bien faire une video pour vous montrer comment on fait.
Alors là, je suis preneur
Publié : mer. 03 mars, 2021 16:44
par SHADOWTOO
Citation Si j'arrive a poster une video je veux bien faire une video pour vous montrer comment on fait.
Wim,
Quand tu as la vidéo, si tu le désire, mets moi le lien en MP et je la diffuserai.
Publié : mer. 03 mars, 2021 16:56
par sixenligne
wim bos a écrit : ↑mer. 03 mars, 2021 13:28Si j'arrive a poster une video je veux bien faire une video pour vous montrer comment on fait.
Preneur également pour ta vidéo, mais ce n'est pas vraiment comment, mais plutôt pourquoi le faire comme cela (moteur tournant avec un montage en poussoirs mécanique).
Publié : mer. 03 mars, 2021 17:26
par Jay
perso, toujours moteur chaud mais à l'arrêt, ça va trés bien. En route, c'est pas super évident (accessibilité) et on finit par abimer la cale.
Merci pour le lien, Luc
Publié : mer. 03 mars, 2021 17:27
par wim bos
C'est expliqué quelques lignes plus haut.
Publié : mer. 03 mars, 2021 17:44
par wim bos
@ Jay: a l'atelier d'un concessionnaire on a le ruban cale d'epaisseur au mètre et donc pas un jeu de cales comme nous mecanos du Dimanche.
Les inspections de 10.000km et donc aussi le reglage du jeu des culbuteurs étaient effectuées par un equipe de 4 mécanos sur un pont special, ils faisaient une dizaine des voitures par jour.
Chaque jour quelques cales d'épaisseur neuf.
0.15, 0.20, 0.25, 0.30 et 0,35MM.
Publié : mer. 03 mars, 2021 18:17
par mantaluke
ici un russe qui fait ça correctement avec les hydros:
il a d'abord desserré un peu tous les écrous pour entendre "claquer" le jeu.
il serre jusqu'à ce que le culbuteur ne claque plus, donc jeu nul, puis progressivement 4 fois 1/4 de tour, car les poussoirs qui étaient au maxi doivent relâcher un peu d'huile.
avec des mécaniques ça va très bien aussi à condition d'utiliser un cale longue pour ne pas trop être gêné par la levée des soupapes, on sent très bien quand le glissement de la cale commence à être freiné.
il n'y a aucun problème pour ensuite l'introduire moteur tournant, sous le culbuteur suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=iuqiiNOrDtg
Publié : mer. 03 mars, 2021 18:43
par sixenligne
wim bos a écrit : ↑mer. 03 mars, 2021 17:27C'est expliqué quelques lignes plus haut.
Le culbuteur a beau bouger dans tout les sens lorsqu'il est desserré, mais une fois serré et réglé à 0.30mm, je ne vois pas comment il pourrait y avoir plus ou moins de jeu, en tout cas, rien de significatif...
C'est un système tout de même assez archaïque, on est pas à quelques centièmes de plus ou moins non plus...
A mon humble avis, l'intérêt de procéder de cette façon permettait surtout aux concessions/garages un gain de temps relativement important pour une facturation d'un réglage "traditionnel"... On va dire que je suis mauvaise langue... m'enfin...

Oui Mantaluke, pour des poussoirs hydrauliques, mais pour des mécaniques, je ne vois pas d'intérêt notable hormis celui que je viens d'énoncer.
Publié : mer. 03 mars, 2021 19:09
par dude
Pas mal la technique russe mais je comprend pas sa façon de resserer de 3/4 ou 1 tour , a chaque 1/4 de tour il attend et ensuite il dit davai (on y va) et il resserre , il y a un autre gars avec lui qui confirme .
Mais il attend quoi ou et pourquoi ? le moteur a largement le temps de faire des tours .
Publié : mer. 03 mars, 2021 19:10
par wim bos
Spaciba* Danil T. et Luc je t'aime, finalement c'est montré aux 'forumistes' comment on peut faire ou mieux dit; comment on doit faire, mais personne me croyait.
Danil T. devrait utiliser une manivelle au lieu d'un cliquet, comme ça on peut serre et de-serrer facile.
J'utilise une simple clef a pipe coudée.
* spaciba = merci en russe.