afin que la combustion soit la plus efficace possible du point de vue de la transformation de l'énergie calorifique en énergie mécanique, on détermine le moment de début de combustion optimal, c'est à dire le moment d'allumage.
mais ce moment idéal dépend de beaucoup de paramètres, dont le délai de combustion, le degré de remplissage, le régime, la forme de la chambre, etc...d'où les courbes d'avance variable pour se rapprocher autant que possible, du moment d'allumage idéal, quelque soient les conditions régime, charge etc..
sur nos moteurs le réglage initial correspond au début de la courbe d'avance, c'est à dire, aux conditions de ralenti. Si on décale cette valeur initiale, on décale toutes les valeurs d'avance qui évoluent avec le régime (centrifuge) et la charge (capsule dépression) et on s'expose à un manque de rendement du moteur voire à des problèmes de cliquetis et autres dysfonctionnements ou avaries à venir.
les allumages modernes bien plus efficaces, possèdent à cette effet une cartographie ou base de données avec des valeurs d'avance, pour chaque situation de roulage.
on n'est plus limité à une courbe qui traduit plus ou moins bien l'évolution souhaitée.
toutes les valeurs de cette base, sont déterminées point par point au banc d'essai pour chaque situation de fonctionnement du moteur, c'est équivalent à des centaines de courbes, on est donc ultra précis par rapport à nos vieux allumage qui font de l'a peu près.
les bases sont différentes selon le critère recherché, par exemple rendement optimal, ou plutôt performances maxi ou encore agrément de conduite.
le calculateur analyse les paramètres de conduite du conducteur et choisit la base de valeurs la plus adaptée à un moment donné, ou encore le conducteur a la possibilité par exemple d'imposer un mode éco ou sport ou etc..
le calculateur peut également décaler les valeurs d'avance quand il détecte une information erronée ou un fonctionnement non conforme, afin de préserver le moteur, c'est un peu l'intelligence artificielle au service du comportement moteur idéal.
