montage OHV
Re: montage OHV
ça correspond bien à mon cas de figure.
j'ai vu dans le documentation qu'il y a 2 aac en production dont 1 avec des cotes minorées de 0.1 mm, la cote de réparation est par contre de 0.5 mm
il disent que les bagues de remplacement doivent être montées dans le bloc puis alésées en fonction des diamètres de l'aac.
je vais donc chercher un alésoir réglable autour de 40mm de diamètre puisque les cotes des 3 paliers sont globalement de 40 ; 40.50 ; 41 mm (pour moi se sera minoré de 0.1 mm)
le jeu préconisé est de 0.025 - 0.065 mm
j'ai vu dans le documentation qu'il y a 2 aac en production dont 1 avec des cotes minorées de 0.1 mm, la cote de réparation est par contre de 0.5 mm
il disent que les bagues de remplacement doivent être montées dans le bloc puis alésées en fonction des diamètres de l'aac.
je vais donc chercher un alésoir réglable autour de 40mm de diamètre puisque les cotes des 3 paliers sont globalement de 40 ; 40.50 ; 41 mm (pour moi se sera minoré de 0.1 mm)
le jeu préconisé est de 0.025 - 0.065 mm
Re: montage OHV
voilà l'outil en question, il est calibré pour des diamètre allant de 38 à 42 mm.
les rainure portent les couteaux sont de plus en plus profonde vers l'extrémité, donc en les déplaçant on change le diamètre obtenu.
un peu difficile à régler au diamètre voulu, il faut procéder par essai sur un diamètre plus petit et augmenter petit à petit.
ça coupe bien, sachant que les bagues d'aac sont dans un matériau très tendre.

ici alésage du palier central :

alésage du palier arrière, j'ai bricolé vite fait un petit support qui guide la queue de l'outil afin d'aléser dans l'axe.

j'ai aussi vu que l'on peut se procurer des bagues chez Krause...au cas ou je me serais loupé
les rainure portent les couteaux sont de plus en plus profonde vers l'extrémité, donc en les déplaçant on change le diamètre obtenu.
un peu difficile à régler au diamètre voulu, il faut procéder par essai sur un diamètre plus petit et augmenter petit à petit.
ça coupe bien, sachant que les bagues d'aac sont dans un matériau très tendre.

ici alésage du palier central :

alésage du palier arrière, j'ai bricolé vite fait un petit support qui guide la queue de l'outil afin d'aléser dans l'axe.

j'ai aussi vu que l'on peut se procurer des bagues chez Krause...au cas ou je me serais loupé

Re: montage OHV
Luc, est ce que ce support est assez rigide et je vois que tu tournes l'alésoir avec une pince au lieu d'une clé à tarauder.
Es tu sure que l'alésoir reste bien aligné ?
Es tu sure que l'alésoir reste bien aligné ?
Re: montage OHV
tu as tout a fait raison,
ce n'est pas l'idéal j'en conviens, j'aurais du faire au minimum un 2ième appui pour consolider ce guide, et ma clef pour taraud de gros calibre pourtant, ne suffisait pas, c'est un carré de 20
Mais c'était un choix délibéré, car j'ai horreur de perdre du temps a consolider un truc que je n'utilise qu'une fois. Alors j'ai d'abord manœuvré délicatement en observant le moindre mouvement latéral, sachant que j'avais bien aligné ce guide provisoire au préalable. En faisant donc bien attention de ne pas provoquer de désaxage parasite ça c'est bien passé. Je suis capable de faire preuve de doigté quand il s'agit de mécanique
pour aléser la bague centrale j'ai usiné une douille insérée dans un palier extérieur afin de guider l'outil, on le voit sur la photo, il y a un bout de cette douille en alu qui dépasse en haut, à l'intérieur du bloc.
validation finale : l'acc s'insère un peu juste et tourne sans forcer, je vais fignoler le jeu avec un honoir.


Mais c'était un choix délibéré, car j'ai horreur de perdre du temps a consolider un truc que je n'utilise qu'une fois. Alors j'ai d'abord manœuvré délicatement en observant le moindre mouvement latéral, sachant que j'avais bien aligné ce guide provisoire au préalable. En faisant donc bien attention de ne pas provoquer de désaxage parasite ça c'est bien passé. Je suis capable de faire preuve de doigté quand il s'agit de mécanique


pour aléser la bague centrale j'ai usiné une douille insérée dans un palier extérieur afin de guider l'outil, on le voit sur la photo, il y a un bout de cette douille en alu qui dépasse en haut, à l'intérieur du bloc.
validation finale : l'acc s'insère un peu juste et tourne sans forcer, je vais fignoler le jeu avec un honoir.
Re: montage OHV
Super cette engin.
Merci pour le reportage/photos ,ça devrais en aider quelques-uns…
Merci pour le reportage/photos ,ça devrais en aider quelques-uns…
Re: montage OHV
suite du montage d'un ohv.
celui ci provient d'une Kadett D, donc les fixations sont à percer tarauder. mais l'un des bossages de fonderie est trop proéminent par rapport à un bloc de Kadett C, donc "rabotage" .

voilà un nouveau petit "bleu" ...non, non, il n'ira pas dans un tracteur Ford!

on parle de temps en temps du joint en liège de bout de vilebrequin, il se démonte vers l'avant du carter de distri.

j'ai eu la curiosité de détacher la tôle pour nettoyer le reniflard .

il est constitué d'un canal en tôle avec un paquet de paille de fer.

une photo de ma manta qui discute avec d'autres vieilles allemandes
qui dorment dans le hangar d'un ami

celui ci provient d'une Kadett D, donc les fixations sont à percer tarauder. mais l'un des bossages de fonderie est trop proéminent par rapport à un bloc de Kadett C, donc "rabotage" .

voilà un nouveau petit "bleu" ...non, non, il n'ira pas dans un tracteur Ford!

on parle de temps en temps du joint en liège de bout de vilebrequin, il se démonte vers l'avant du carter de distri.

j'ai eu la curiosité de détacher la tôle pour nettoyer le reniflard .

il est constitué d'un canal en tôle avec un paquet de paille de fer.

une photo de ma manta qui discute avec d'autres vieilles allemandes


Re: montage OHV


Elle me fait penser à la première Porsche dans la quelle je suis monté, elle avait encore la barrette dans le pare brise.
C'est une 1600 super ?

P.S. chez Goodwrench Ils n'ont pas une clé pour ton alésoir ?
Re: montage OHV
Une 356...
Avec la 550 Spyder, ce sont mes 2 anciennes Porsche préféré

Avec la 550 Spyder, ce sont mes 2 anciennes Porsche préféré
Re: montage OHV
ahh l'oeil affuté de WimP.S. chez Goodwrench Ils n'ont pas une clé pour ton alésoir ?

a l'époque ou des manta A courraient sur des circuit aux US , certaines courraient sous les couleurs de GoodWrench Service GM, voilà pourquoi l'autocolant trône sur mon aile

de nos jours il reste le département GM Goodwrench tools, mais d'après les forums américains la qualité laisse à désirer.
Re: montage OHV
le propriétaire très courageux pour ne pas dire complètement dingue, l'a entièrement reconstruite à partir d'une carcasse épave totalement pourrie qu'il à cherché dans les nord de la Finlande car il avait pu acquérir une carte grise. Il a mis plus de 10 ans à rassembler les pièces pour la restaurer.Une 356...![]()
