
Boite 4 GM
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Vient faire un saut à Pignans et tu pourras les voir côte à côte...

<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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De mon coté sur ma ZF j'ai démonté puis redressé ( apres chauffe ) la partie coudée du levier de vitesse.
Maintenant mon levier est vertical et les seuls essais à blanc ( moteur tournant et passage de vitesse ) se sont révélés concluants.
Coté position de conduite le levier tombe pile poil sous la main.
@+
Fred_54
PS: un petit "truc" au cas ou ça donnerai une idée à qq'un. Sur nombre d'autos de course le déverouillage de marche arrière se fait simplement ( comme parfois à l'origine ) à l'aide d'une rondelle ou d'un basculeur sur le levier qui via un câble actionne le dévérouillage.
Maintenant mon levier est vertical et les seuls essais à blanc ( moteur tournant et passage de vitesse ) se sont révélés concluants.
Coté position de conduite le levier tombe pile poil sous la main.
@+
Fred_54
PS: un petit "truc" au cas ou ça donnerai une idée à qq'un. Sur nombre d'autos de course le déverouillage de marche arrière se fait simplement ( comme parfois à l'origine ) à l'aide d'une rondelle ou d'un basculeur sur le levier qui via un câble actionne le dévérouillage.
Dernière modification par Fred_54 le mar. 05 janv., 2010 07:46, modifié 1 fois.
- SleeperStyle
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QUOTE Vient faire un saut à Pignans et tu pourras les voir côte à côte... 
C'est gentil merci. On verra ca qd j'aurais réparé ma caisse parce qu'en moto je ne le sents pas par ce temps là :)
Des fois que ca ne soit pas clair, ce que je veux savoir c'est si la distance entre la face d'appui de la cloche et l'embase du levier est la meme sur ZF et GM4. Savoir si ca va tomber dans le trou de la caisse quoi...

C'est gentil merci. On verra ca qd j'aurais réparé ma caisse parce qu'en moto je ne le sents pas par ce temps là :)
Des fois que ca ne soit pas clair, ce que je veux savoir c'est si la distance entre la face d'appui de la cloche et l'embase du levier est la meme sur ZF et GM4. Savoir si ca va tomber dans le trou de la caisse quoi...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Je peux mesurer sur une BV4 cih. Mais je n'ai pas de ZF pour la comparaison.
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Fred_54 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 De mon coté sur ma ZF j'ai démonté puis redressé ( apres chauffe ) la partie coudée du levier de vitesse.
Maintenant mon levier est vertical et les seuls essais à blanc ( moteur tournant et passage de vitesse ) se sont révélés concluants.
Coté position de conduite le levier tombe pile poil sous la main.
@+
Fred_54
PS: un petit "truc" au cas ou ça donnerai une idée à qq'un. Sur nombre d'autos de course le déverouillage de marche arrière se fait simplement ( comme parfois à l'origine ) à l'aide d'une rondelle ou d'un basculeur sur le levier qui via un câble actionne le dévérouillage.
MMMMMHHHH, y'a un truc ou je suis pas d'accord, c'est sur la position de conduite.
Sur mon ex Manta B 1300 OHC BV GM4, je trouvais que le levier n'étais pas assez courbé, mais par contre sur mon ex Manta B GTE (je la regrette celle là!


Sur une ZF, tu peut modifier le levier à ta guise, car il est moins éloigner que la GM4, et surtout le vérouillage de la marche arrière se situe dans la boite, et non pas avec un détrompeur sur le levier comme c'est le cas pour la GM4.

D'ailleurs si Sleeperstyle redresse le levier, je me demande

[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça ![/i:tvj]
il y a deux type de boite 4 gm , la plus courante celle des manta b série 1 avec le levier long du conducteur et une avec les commande reculés sur les 1.3l série deux avec le levier au même endroit que sur les 1.8l ohc et gsi boite 5 près du conducteur
la fondrie de la boite n'est pas tout a fait identique et la tringlerie complètement différente bien sur
la fondrie de la boite n'est pas tout a fait identique et la tringlerie complètement différente bien sur
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madmaxcc a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 il y a deux type de boite 4 gm , la plus courante celle des manta b série 1 avec le levier long du conducteur et une avec les commande reculés sur les 1.3l série deux avec le levier au même endroit que sur les 1.8l ohc et gsi boite 5 près du conducteur
la fondrie de la boite n'est pas tout a fait identique et la tringlerie complètement différente bien sur
C'est bien ce que je pensais, mais j'en étais pas sur , des fois les souvenirs sont trompeur.
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça ![/i:tvj]
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QUOTE Je peux mesurer sur une BV4 cih. Mais je n'ai pas de ZF pour la comparaison.
Oui si t'en a une au sol je veux bien que tu mesures cette dimension:

(Image de Getrag240, c'est tout ce que j'avais de bien)
Merci !
PS: Je sais ou trouver une ZF déposée pour comparaison :)
QUOTE D'ailleurs si Sleeperstyle redresse le levier, je me demande si cela aura une incidence sur le système de dévérouillage placer dans le levier.
Non ca n'a aucune incidence sur le systeme de marche arriere, au contraire je pense que ca aiderait. Pour passer la marche arriere tu enfonces le levier et tu vas là ou se trouve la 1ere d'une boite traditionnelle, en haut a gauche. Mais vu que le levier est courbé personnellement je ne trouve pas le geste très naturel. (tu ne pousses pas en ligne)
Du coup, si tu fais le mouvement trop rapidement t'as vite fait de faire sauter le ressort de poussé du levier. Conséquence, le levier se retrouve trop bas (en vrac) et les rapports ne passent plus. Il faut démonter et remettre le tout correctement. Que ce soit un probleme typique, ma boite qui accuse le poids des années ou moi qui ne fait pas tout a fait le bon mouvement (voir un mix de l'ensemble) c'est assez pénible.
QUOTE il y a deux type de boite 4 gm , la plus courante celle des manta b série 1 avec le levier long du conducteur et une avec les commande reculés sur les 1.3l série deux avec le levier au même endroit que sur les 1.8l ohc et gsi boite 5 près du conducteur
la fondrie de la boite n'est pas tout a fait identique et la tringlerie complètement différente bien sur
Salut Max,
Oui c'est ce qui se disait plus tot je crois.
Au final si je résume y a:
GM4 sur CIH
GM4 sur CIH avec levier reculé (Rekord E)
GM4 sur OHV
GM4 sur OHC avec levier reculé style Rekord E
QUOTE De mon coté sur ma ZF j'ai démonté puis redressé ( apres chauffe ) la partie coudée du levier de vitesse.
Maintenant mon levier est vertical et les seuls essais à blanc ( moteur tournant et passage de vitesse ) se sont révélés concluants.
Coté position de conduite le levier tombe pile poil sous la main.
Perso je suis grand, avec la position de mon baquet ca ferait un peu loin je crois. Pourtant j'aurais bien fait la même.
QUOTE PS: un petit "truc" au cas ou ça donnerai une idée à qq'un. Sur nombre d'autos de course le déverouillage de marche arrière se fait simplement ( comme parfois à l'origine ) à l'aide d'une rondelle ou d'un basculeur sur le levier qui via un câble actionne le dévérouillage.
Utile sur les boite a bague, aucune ne fonctionne comme ca sur CIH :)
Oui si t'en a une au sol je veux bien que tu mesures cette dimension:

(Image de Getrag240, c'est tout ce que j'avais de bien)
Merci !
PS: Je sais ou trouver une ZF déposée pour comparaison :)
QUOTE D'ailleurs si Sleeperstyle redresse le levier, je me demande si cela aura une incidence sur le système de dévérouillage placer dans le levier.
Non ca n'a aucune incidence sur le systeme de marche arriere, au contraire je pense que ca aiderait. Pour passer la marche arriere tu enfonces le levier et tu vas là ou se trouve la 1ere d'une boite traditionnelle, en haut a gauche. Mais vu que le levier est courbé personnellement je ne trouve pas le geste très naturel. (tu ne pousses pas en ligne)
Du coup, si tu fais le mouvement trop rapidement t'as vite fait de faire sauter le ressort de poussé du levier. Conséquence, le levier se retrouve trop bas (en vrac) et les rapports ne passent plus. Il faut démonter et remettre le tout correctement. Que ce soit un probleme typique, ma boite qui accuse le poids des années ou moi qui ne fait pas tout a fait le bon mouvement (voir un mix de l'ensemble) c'est assez pénible.
QUOTE il y a deux type de boite 4 gm , la plus courante celle des manta b série 1 avec le levier long du conducteur et une avec les commande reculés sur les 1.3l série deux avec le levier au même endroit que sur les 1.8l ohc et gsi boite 5 près du conducteur
la fondrie de la boite n'est pas tout a fait identique et la tringlerie complètement différente bien sur
Salut Max,
Oui c'est ce qui se disait plus tot je crois.
Au final si je résume y a:
GM4 sur CIH
GM4 sur CIH avec levier reculé (Rekord E)
GM4 sur OHV
GM4 sur OHC avec levier reculé style Rekord E
QUOTE De mon coté sur ma ZF j'ai démonté puis redressé ( apres chauffe ) la partie coudée du levier de vitesse.
Maintenant mon levier est vertical et les seuls essais à blanc ( moteur tournant et passage de vitesse ) se sont révélés concluants.
Coté position de conduite le levier tombe pile poil sous la main.
Perso je suis grand, avec la position de mon baquet ca ferait un peu loin je crois. Pourtant j'aurais bien fait la même.
QUOTE PS: un petit "truc" au cas ou ça donnerai une idée à qq'un. Sur nombre d'autos de course le déverouillage de marche arrière se fait simplement ( comme parfois à l'origine ) à l'aide d'une rondelle ou d'un basculeur sur le levier qui via un câble actionne le dévérouillage.
Utile sur les boite a bague, aucune ne fonctionne comme ca sur CIH :)
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 05 janv., 2010 22:27, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
J'ai consulté mes grimoires...et voilà ce que j'ai sur la GM4 de CIH (et 2.0 diesel d'Ascona B)
Manta A 1600S/1900S


(Notez le prix des pièces détachées en 72!)
Ascona B 20D

et son levier

ici on peut se rendre compte de l'inclinaison qu'il a (mon ex Asco 2.0D)

J'ai encore pas mal de schémas,mais ce ne sont que des vues éclatées(Rekord E 2.0S,Commo B,etc...)
Manta A 1600S/1900S


(Notez le prix des pièces détachées en 72!)
Ascona B 20D

et son levier

ici on peut se rendre compte de l'inclinaison qu'il a (mon ex Asco 2.0D)

J'ai encore pas mal de schémas,mais ce ne sont que des vues éclatées(Rekord E 2.0S,Commo B,etc...)

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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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