Hiver, comment proteger nos anciennes ?

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sixenligne
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Re: Hiver, comment proteger nos anciennes ?

Message par sixenligne »

Un petit chargeur de moto pour le maintien de charge est suffisant (et même recommandé : charge lente), et ce n’est pas très cher.
Cependant, si la voiture est stationnée dans un endroit où il fait vraiment froid, c'est mieux de retirer la batterie et la stocker dans un endroit tempéré.

L'idéal serait de rouler avec le plus souvent possible, sinon au moins une fois par mois lors des beaux jours en hiver.
Cela évite la corrosion des disques de frein, permet de faire fonctionner les étriers / cylindres de roues, ainsi que le système d’embrayage (s’il est hydraulique).
En cas d’humidité vraiment importante, cela évite une "amorce" d’oxydation dans les cylindres et empêche l’essence de stagner trop longtemps dans les cuves de carburateurs (le SP98 contient aujourd’hui au minimum 5 % d’éthanol qui est hydrophile et à la longue, l'aluminium ou zinc n'aiment pas...).
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Barre_A_Mine
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Re: Hiver, comment proteger nos anciennes ?

Message par Barre_A_Mine »

mantaluke a écrit : mer. 03 déc., 2025 18:48
débrancher la cosse positive devrait suffire
petite remarque : débrancher la négative revient au même, mais sans risque de cours jus si la clef touche par mégarde une partie métallique :oui:
:bravo2:
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... et d'autres à venir ;)
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