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Publié : sam. 23 avr., 2011 15:58
par comoav8
Hello les amis.
Je pense mais je peux me tromper, que notre ami a changé les coussinets par des neufs à la même côte et que le problème est là.
L'oeil n'est pas assez bon pour voir les centièmes d'usure sur un maneton.
Je pense qu'il serait bon (malheureusement) de démonter le vilo et de le faire contrôler au micromètre ou au comparateur pour voir si tes coussinets ne sont pas trop grands.
Il suffit de quelques dixièmes de m/m pour la pression se "barre en couilles".
Durcir le ressort ne sera que provisoire et dangereux pour la durée de vie du moteur.
Mesure aussi l'espace entre les pignons de pompe à huile et le logement.
Trop de jeu peut induire la aussi une baisse conséquente de pression.
:jap: :jap:
Et dans mes moteurs, je mets toujours de l'huile bon marché 20w50 ou à défaut 15w40, pas moins.
Une vidange tous les 6 mois avec le filtre et ça baigne, la Commodore peut en témoigner.
Des bornes en hauts régimes, elle en a fait quelques unes.
Les seules casses de ce moteur ne sont pas dues à la pression.
Ce sont les basculeurs qui foirent par le bas lors de rétrogradages trop brutaux.
Déjà deux y sont passés...
:oui: :;))

Publié : sam. 23 avr., 2011 16:28
par manta240
des centiemes, possible! mais des dixemes de mm ça j'aurais vus .
par contre la pompe me semble limite, je passe une jauge de 0.25 entre les dents.
la rta preconise 0.1 a 0.2
mais il est vrais que mon vieux 2litres na pas ce probleme avec une pompe dans le meme etat.
pas trop envie de redemonter et sortir le vilebrequin moi.
gerard

Publié : sam. 23 avr., 2011 16:31
par manta240
re:
je viens de monter une rondelle de 1.5mm derriere le ressort,
pas de changement.
a + gerard

Publié : sam. 23 avr., 2011 17:32
par wim bos
Le jeu du vilebrequin dans ces coussinets est contrôlé avec du 'plastigauge', regardez;

Image

On met une tige de cette matière sur la surface du vilebrequin, on monte et sert les vis du palier, après on démonte le coussinet et on mesure la largueur de la tige comprimée, plus de largueur moins de jeu, ici le jeu est 0.050MM.

As tu monté le couvercle avec un joint en 'papier' ?
Si c'est le cas tu devrais changer le joint en papier pour seulement un peu de joint liquide.
A partir d'un certain numéro moteur Opel n'a plus utilisé ces joints à papier, certainement pour augmenter le rendement de la pompe parce que l'épaisseur du joint est 0.3MM.

Avant de démarrer le moteur sans joint papier il faut bien vérifier si la pompe tourne assez librement, démontez l'allumage et tournez la pompe à l'aide d'un grand tournevis plat.

Publié : sam. 23 avr., 2011 17:53
par manta240
salut,
il y avait deja un joint papier a l'origine, et j'en ai monté un neuf.
mais veut bien essayer a la pate a joint, ça coute rien d'essayer,
pour le plastigauge, j'ai essayer d'en trouver, mais que dal.
ici en belgique la plus part des marchand serait plus du style marchand de tapis ou tuning que mecanique.
pour changer de sujet, quand j'ai besoin d'huile 20w50 ou huile d'autoblocant, et bien je doit passer la frontiere et venir en france.
ici ils n'onts rien, d'ailleurs savent meme pas c'est quoi un autobloquant.
a + gerard

Publié : sam. 23 avr., 2011 18:55
par wim bos
Faut pas dire ça quand même !

Que penses tu ou Guy Coussoul, Gilbert Stapelaere, 'Didi' etc. ont fait préparer leurs voitures ?

Ici l'adresse ou j'ai commandé mon plastigauge.
http://www.plastigauge.co.uk/

Publié : sam. 23 avr., 2011 19:30
par manta240
merci pour le liens,
pour te repondre, oui il y as des bons en belgique, mais pas dans ma region !
alors pour guy colsoul, je connais puisque j'etais un supporter: ces voitures venait d'allemagne, ensuite ils les as fait lui meme, mais toujours en collaboration avec l'allemagne et quand il est passé chez mitsu a traité direct avec les japonais.
au passage je recherche les ref du piston et ressort du clapet de decharge.
a + gerard

Publié : sam. 23 avr., 2011 19:46
par MANTAO
Perso j'ai des soucis de pression d'huile (CIH 2.4),j'ai viré le joint papier du couvercle de pompe à huile et le l'ai remonté avec de la pâte joint Loctite:plus de problème! :oui:
Même très fin,l'épaisseur du joint papier peut parfois créer des ennuis...

Publié : sam. 23 avr., 2011 20:20
par comoav8
manta240 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 salut,
il y avait deja un joint papier a l'origine, et j'en ai monté un neuf.
mais veut bien essayer a la pate a joint, ça coute rien d'essayer,
pour le plastigauge, j'ai essayer d'en trouver, mais que dal.
ici en belgique la plus part des marchand serait plus du style marchand de tapis ou tuning que mecanique.
pour changer de sujet, quand j'ai besoin d'huile 20w50 ou huile d'autoblocant, et bien je doit passer la frontiere et venir en france.
ici ils n'onts rien, d'ailleurs savent meme pas c'est quoi un autobloquant.
a + gerard

Ahem, t'es sûr que tu habites la Belgique ?
Ne savent pas ce que c'est un autobloc en Belgique, royaume du rallye ?
Tu m'étonnes un peu là...

Publié : sam. 23 avr., 2011 20:29
par manta240
ComoA v8 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Ahem, t'es sûr que tu habites la Belgique ?
Ne savent pas ce que c'est un autobloc en Belgique, royaume du rallye ?
Tu m'étonnes un peu là...

je me suis mal exprimé,
chez les preparateur et specialiste oui il connaissent les autoblocant, mais pas chez le marchand de pieces du coin.
pb dans ma region y as que ça....
meme chez opel :hm: reponse que j'ai eu personnelement ( monsieur pourquoi vous casser a refaire une vieille auto ? ont en vend des neuve ici ! )
et la derniere qui date d'hier, toujours chez opel:
vendeur: monsieur c'est pour quoi ?
moi: j'ai besoin de 6 litres d'huile 5w30 diesel !
vendeur : a bon.... et c'est pour quoi faire ?
BEN C'EST POUR LA BOIRE MON BRAVE MONSIEUR :muah:
a+ gégé