Page 2 sur 4

Publié : mer. 09 nov., 2011 21:42
par wim bos
SleeperStyle a écrit : mer. 09 nov., 2011 21:05

288°
110      Spreizung
10,9mm Ventilhub
2,1 mm  Ventilhub im OT[/i]




Plein des termes techniques et en plus en Allemand.

288° c'est l'angle d'ouverture des soupapes, mesuré au vilebrequin.

110° Spreizung, ou bien l'écartement, c'est l'angle entre la came d'admission et d'échappement, un petit 'Spreizung' permet un grand angle d'ouverture mais rend le moteur plus 'cru', donc difficile à utiliser dans la circulation.
Généralement, il ne faut pas descendre dessous les 107°.
Image Image

10.9mm Ventilhub est l'ouverture maximale / course des soupapes, plus que les soupapes sont ouvertes plus facile les gaz passent.

2,1mm Ventilhub in OT est l'ouverture des soupapes avec le piston en P.M.H., très important à savoir parce que les pistons pourront toucher les soupapes !



Publié : ven. 11 nov., 2011 07:09
par MANTAO
mariano69id a écrit : mer. 09 nov., 2011 21:40Altteilpfand est l'argent qu'ils te rendent si tu leur file ton ancien AAC  ;)

donc c'est des économies.. sauf si tu leur donne pas la tienne biensur


Alt: ancienne
teile: pièce
pfand: consigne

:jap:


Publié : ven. 11 nov., 2011 10:38
par Goamnesia
Oui, j'avais payé 49€ en plus pour l'acc; et 39€ pour le VM il me semble !

Publié : ven. 11 nov., 2011 18:01
par mantaluke
:merci: Wim bos pour les explications claires et précises!

Publié : ven. 11 nov., 2011 18:44
par zetapata
QUOTE 2,1mm Ventilhub in OT est l'ouverture des soupapes avec le piston en P.M.H., très important à savoir parce que les pistons pourront toucher les soupapes !

Wim Bos, peux détailler un peu plus, car je ne suis pas certain de bien saisir ( le lien entre 2,1 mm et que les pistons touchent les soupapes)
Que représente 2,1mm et qu'est ce que cela fait si on fait varier cette dimension dans un sens ou dans l'autre ?

Publié : ven. 11 nov., 2011 19:45
par wim bos
Quand le piston est au plus haut c'est le Point Mort Haut, la soupape d'admission est en train d'ouvrir, à ce moment là, l'espace entre le piston et la culasse ou élément de la culasse est la plus petite.

Dans le cas de cet arbre à cames la soupape est 2,1MM ouverte ou bien, "descendue" à ce moment là.
A 'toi' de déterminer si le bord de la soupape touchera le piston ou non parce que si une soupape est trop ouverte à ce moment là, elle risque d'être en contact avec le piston avec tous résultats désastreuses imaginables !

Ici, nous parlons d'un moteur 'gonflé' qui a probablement une culasse rabotée donc les soupapes sont déjà plus près des pistons, probablement il y a même des pistons plats ou même bombés au lieu des pistons creuses, donc les soupapes sont encore une fois plus près des soupapes.

Tout à mesurer avant de commander un arbre à cames! (et n’oublies pas l'épaisseur du joint culasse)


N.B. si tu as des questions ou des doutes, n’hésites pas de demander :jap:

Publié : ven. 11 nov., 2011 20:34
par wim bos
Tout dépends de l'espace, il faut mesurer !

D'abord il faut savoir quel type de piston, creux / plat / bombé en suite qu'est ce que tu va faire avec la culasse raboter ou pas et combien.

Pour savoir si le bord de la soupape dépasse le plan du joint culasse (donc le bas de la culasse) on met un cale dessous le culbuteur et on sert l'écrou de réglage jusque la soupe est 2.1MM ouverte / descendue et on met un règle sur le plan joint.

Pour l'épaisseur du joint il faut compter 0,9MM mais pour ces calcules mieux d'oublier ce joint, 0,9MM est un bon marge de sécurité en cas ou les soupapes 'flottent' un peu.


Publié : ven. 11 nov., 2011 21:40
par SleeperStyle
Ceci étant, avec un AAC "Sport", le surfaçage qui va bien (pour augmenter un peu le RV), des pistons d'origine, un JC de base et aucune correction de calage AAC il y a (très) peu de chance que ça se touche.

QUOTE il doit falloir faire super attention au réglage culbuteur non?
Vu qu'en principe on ne roule pas avec des soupapes qui ne se ferment jamais... le réglage des culbuteurs est important mais pas plus que de série.

A ce propos, tu comptes faire quoi sur ce moteur antharxgaz ? Tu mesures quoi ? Comment tu procèdes ? Qu'est-ce que tu comptes régler ?

QUOTE impardonnable quand une courroie de distribution casse en général sur un fioul
Bah y a pas bcp de moteurs qui résistent à la casse d'une distribution :hm: