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Publié : lun. 24 oct., 2011 17:04
par willouhd1
esque le niveau d huile est bon?
combien de litre on ete versé dans la boite,si celle ci a ete vidangée?
de quelle couleur l ancienne huile etait?
le levier de vitesse est il bien regler?par rapport au levier de la boite?
P-R-N-D-2-1, sentir au levier de la boite sur quel position il se trouve
placer le levier de vitesse sur la position reperée sur le petit levier de la boite
le boulons de fixation de la commande doit tomber en face du trou dans le petit levier,si pas corriger le reglage du cable de commande
l ideal etre a deux pour faire cela
bon ammusement :;))

Publié : lun. 24 oct., 2011 17:09
par ludo-manta
Oui y a de l'huile :oui: mais je pense pas que ça pose problème, si il n'y avait pas le niveau ou pas du tout d'huile ça devrai marcher :84: (enfin c'est mon avis)

Publié : lun. 24 oct., 2011 17:23
par ludo-manta
willouhd1 a écrit : lun. 24 oct., 2011 17:04esque le niveau d huile est bon?
combien de litre on ete versé dans la boite,si celle ci a ete vidangée?
de quelle couleur l ancienne huile etait?
le levier de vitesse est il bien regler?par rapport au levier de la boite?
P-R-N-D-2-1, sentir au levier de la boite sur quel position il se trouve
placer le levier de vitesse sur la position reperée sur le petit levier de la boite
le boulons de fixation de la commande doit tomber en face du trou dans le petit levier,si pas corriger le reglage du cable de commande
l ideal etre a deux pour faire cela
bon ammusement :;))


Oui le niveau est bon

Combien de litres je sais pas, et l'huile est rouge, et pour le réglage j'ai pas touché puisque c'est une tringle qui ce fixe sur la boite directement.

Je crois que ça ce règle oui, il me semble qu'il y a un filetage dessus :oui:


Publié : lun. 24 oct., 2011 17:30
par willouhd1
l huile qui est rouge cet deja bon signe
par contre le niveau faut etre certain ,pas plus haut que le maxi a chaud sur la jauge moteur tournant et en position D

Publié : lun. 24 oct., 2011 17:33
par ludo-manta
Je regarde ça demain :oui:

:merci:


Publié : lun. 24 oct., 2011 18:58
par boubou 37
:oui: le niveau est tres important c est lui qui actionne le convertisseur(pas sur du terme) et si pas actionner l auto ne peut avancer

Publié : mar. 25 oct., 2011 16:57
par wim bos
En lissant l’article je ne vois pas comment le problème est arrivé, petit à petit ou dans un coup ?
Il faut éviter qu’on va chercher par tout et n’ importe où.
Pour ça il faut savoir en gros comment une boîte automatique fonctionne.

Si le moteur tourne le convertisseur de couple tourne aussi, ce convertisseur de couple est à même temps la pompe pour les pistons du frein à bande et paquets de lamelles de la boîte qui donnent la possibilité d’enclencher une vitesse.
Le flux d’huile est dirigé vers ces pistons par le gouverneur qui se trouve dans la boîte.
Le gouverneur est une valve automatique à multiples sorties qui, dans la position D, dirige l’huile selon la vitesse du véhicule et le régime moteur.
On peut l’influencer en mettant le sélecteur dans la position 2 ou 1 on évite qu’il fait enclencher une vitesse plus haut que la deuxième ou première, une autre manière de l’influencer est la pédale d’accélérateur avec la quelle on peut la faire rétrograder (kick-down), il est également influencé par le charge du moteur (c’est la conduite fine, entre le collecteur d’admission et la boîte qui sert à ça) les autres positions du sélecteur N, R, et P n’ont rien à voir avec ce gouverneur mais sont commandé par le sélecteur.

Une boîte automatique de GM des années ’70 est quasiment indestructible, sous condition qu’on l’entretien bien, poussière et autre saleté dans l’huile sont destructif et sans pardon, il n’y a pas un filtre dans le système seulement une simple crépine, la capacité totale d’huile est 4.5ltr dont seulement 2.1ltr ses font changer pendant un vidange.

Les premiers indices d’usure sont un régime trop élevé en rapport de la vitesse, c’est parce que le convertisseur de couple patine, aussi la température du moteur montera légèrement parce que l’huile de la boîte chauffe trop (l’huile est refroidi dans le bac inférieur du radiateur de moteur).
La saleté peut se mettre dans le gouverneur et pourra le faire bloquer, aussi l’étanchéité des pistons qui commandent le frein à bande et les paquets de lamelles sera réduire avec comme conséquence pas assez d’appuie et les font patiner en plus l’huile trop chaud abime la matière de friction.
Il y a bien une possibilité de vérifier la pression de la pompe sans démonter la boîte.

Publié : mar. 25 oct., 2011 18:33
par ludo-manta
Salut,

Willouhd et Boubou :bravo2: ça marche, j'ai les vitesses avants qui passent mais soucis par la suite.

j'ai refait le réglage des crans de sélecteur et remis de l'huile et ça a fonctionné de suite nickel, mais après un deuxième essai
dès que je mettais une vitesse impossible d’arrêter la voiture, et si je mets un coup de frein le moteur calle comme un embreillage collé :84:

J'ai pas fait d'essai sur route car je n'ai que le frein à main.


wim bos a écrit : mar. 25 oct., 2011 16:57En lissant l’article je ne vois pas comment le problème est arrivé, petit à petit ou dans un coup ?


Le problème est juste que personne ne sait si cette boite fonctionne car elle est restée longtemps sans fonctionner.

Merci pour tes explications :merci:








Publié : mar. 25 oct., 2011 18:59
par willouhd1
J ai jamais eut ce probleme !!!!!! par contre embrayage collé ca non ,parseque l orsque tu enclenches soit la position D ou n importe quelle position,la pression d huile viens directement appliquer l embrayage concerné(disques lamelle que wim parle)l embrayage se fesant via le convertisseur de couple(glissement de l huile)
cela fonctionne en simplifier 1er=1 embraye appliqué ,2em = embrayage 1+2 appliqué,3eme = embrayage 1+2+3 appliqué
la marche arriere cet la bande de frien qui est appliquée +l embrayage de 1er,la bande de frien a effet d inversé le sens de rotation de l arbre via le train de planetaire ravigeau
le governor situer en bout d arbre de sortie ,travaille suivant la force centrifuge et modifie parrallelement aux soupapes qui se trouve dans le carter en fonte,la pression d huile qui commande le passage des vitesses(passage sur embrayage supplementaire ou descende)
pression qui peut etre modifiée manuellement via le cable de kid down(uniquement en descende de vitesse)
en resumé; l embrayage qui fait que la voiture n avance pas et recule pas(si ralenti corect) cet le convertisseur de couple
je sais pas acceder a mes cours en ce moment , j ai une voiture devant mon armoire ou se trouve mes cachiers techniques

Publié : mar. 25 oct., 2011 19:09
par willouhd1
Je l aissera le tout bien monter en temperature(boite automatique) et refaire des essais pour que cela se debloque,pas comme une brute non plus ,coolll
ralenti normal 800 tours/min et enclecher la position D ou R ,friens bloquer bien sur