allègement volant moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
wim bos

Message par wim bos »

Volant moteur, allégé de env. 3Kgs.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

david a écrit : mar. 08 nov., 2011 12:56:+1:  j en avais déjà parlé sur un autre sujet
ont ma répondu rien avoir  :84:
mais là comme c est toi qui en parle je vais suivre les réponses  :jap:

On t'as dit des conneries, Wim a raison.

Normalement c'est usinage/équilibrage vilo, usinage/équilibrage VM, et équilibrage vilo+VM. Sur les voitures modernes les usinages étant plus précis on peut se permettre de changer un VM sans toucher au vilo mais pas sur un CIH. Un balourd excéssif créera des surcontraintes sur les paliers qui s'useront exagérement rapidement; le problème s'amplifiant bien sur au fur et à mesure que la vitesse de rotation augmente.

Après tu trouveras tjrs qq'un pour te dire qu'il a essayé et que ça marche... :tanpis:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M

Message par Eric M »

Perso j'ai essayer et... ça marche :mdr:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
francois2.4

Message par francois2.4 »

bon , alors si Eric dit qu'on peut ; je vais alleger sans équilibrer , je vous dirais ce que ça donne ...........................................................

oops , sur boitoto , je peut pas .......tant pis :mdr:

Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
mcguyver

Message par mcguyver »

david a écrit : mar. 08 nov., 2011 12:56:+1:  j en avais déjà parlé sur un autre sujet
ont ma répondu rien avoir  :84:
mais là comme c est toi qui en parle je vais suivre les réponses  :jap:

salut

@David oui effectivement je confirme ,que sur un OHC ,donc des années 90 rien a cirer d'équilibrer l'ensemble, aprés avoir aléger le volant, par contre a partir du moment ou tu taille les masses d'inerties du vilo+un alégement du volant ,la il vaut mieux le faire sur un OHC,

mais les moteurs des années 70,si tu alége le volant t'as intéret de l'équilibrer l'ensemble, genre CIH ..... et pas mal de moteur de ces années là , sinon tes paliers ne vont pas aimé :na:

maintenant je vais me répéter ,mais pourquoi ,tout simplement ,que les matiéres on changer et que leurs fonderie aussi ,ainsi que leur usinage ( rectification pour certain ) vive le numérique et les matiéres des années fin 80 et début 90 ,c'est là ou beaucoup de choses on changer , sur certaine séries de volant moteur entre le premier et le derniers de la même journée ( environ 2500 volants)
il y a des tolérances de cote et de poids , pour le poid c'est a 4gr de tolérance ," dite à chaud" , (sortie de fonderie) , donc avant usinage .... imagine une fois usiné :p

sinon pour revenir au sujet , sur un CIH ben au risque de surprendre je suis de l'avis de @Sleeper
2kg me semble bien car tu va gagner un poil en monté de régime, donc un poil plus véloce, mais inutile d'aller plus loin dans l'usinage , pour les raisons suivantes, la faisabilité , la matiére du volant(aliage de fonte) donc attention,si tu enléve plus tu risque de te retrouver avec une auto qui n'a plus rien en bas , puis mettre de gros carbu ouai ok , c'est bien, mais ton mélange gazeux est aspiré par le piston ,et entre le piston et le carbu il y à une soupape et un trasfert stock , donc tu est bridé , tu risque de gagner 2 a 3 pour cent , sur le taux de remplissage de la cylindrée, la vitesse de remplissage est lié à plusieur élément ,tant mécanique que physique , maintenant je m'appuie sur de loin souvenir des CIH , et il est possible que je ne me rappelle pas de tout , mais le souvenir que j'en ai c'est qu'il fallait bien rentrer dedans pour lui coller 25 a 30 cv de plus :oui:

A+
francois2.4

Message par francois2.4 »

@ David ;
non ,pas de poulie damper à l'avant , la différence entre un moteur pour boite manu et boitoto se situe seulement à l'arriere ,
le roulement pour la soie du vilo , un volant moteur ultra leger sur boitoto et un convertisseur de couple
sinon tout le reste est identique ( quoique j'ai lu que les moteurs pour boite manu seraient mieux équilibrés que ceux pour boitoto )

Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

QUOTE par contre a partir du moment ou tu taille les masses d'inerties du vilo+un alégement du volant ,la il vaut mieux le faire sur un OHC
Qd t'attaques le vilo c'est pas "vaut mieux", c'est impératif.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mcguyver

Message par mcguyver »

salut

oui mais c'est écrit, comment dire, façon ........... humour .... :mdr:

A+
mcguyver

Message par mcguyver »

QUOTE sinon tout le reste est identique ( quoique j'ai lu que les moteurs pour boite manu seraient mieux équilibrés que ceux pour boitoto )

Sylvain

salut sylvain

la tu me surprend , car si je dit pas de bétise , au moment ou les moteurs sont assemblés , il n'on aucun moyen de savoir sur quelle auto il vont étre montés , alors encore moins de savoir si il vont recevoir une BA ou une BM, :ref:

A+
Dernière modification par mcguyver le jeu. 10 nov., 2011 07:50, modifié 1 fois.
Répondre