david a écrit : ↑mar. 08 nov., 2011 12:56
 j en avais déjà parlé sur un autre sujet
ont ma répondu rien avoirÂ
mais là comme c est toi qui en parle je vais suivre les réponsesÂ

salut
@David oui effectivement je confirme ,que sur un OHC ,donc des années 90 rien a cirer d'équilibrer l'ensemble, aprés avoir aléger le volant, par contre a partir du moment ou tu taille les masses d'inerties du vilo+un alégement du volant ,la il vaut mieux le faire sur un OHC,
mais les moteurs des années 70,si tu alége le volant t'as intéret de l'équilibrer l'ensemble, genre CIH ..... et pas mal de moteur de ces années là , sinon tes paliers ne vont pas aimé
maintenant je vais me répéter ,mais pourquoi ,tout simplement ,que les matiéres on changer et que leurs fonderie aussi ,ainsi que leur usinage ( rectification pour certain ) vive le numérique et les matiéres des années fin 80 et début 90 ,c'est là ou beaucoup de choses on changer , sur certaine séries de volant moteur entre le premier et le derniers de la même journée ( environ 2500 volants)
il y a des tolérances de cote et de poids , pour le poid c'est a 4gr de tolérance ," dite à chaud" , (sortie de fonderie) , donc avant usinage .... imagine une fois usiné
sinon pour revenir au sujet , sur un CIH ben au risque de surprendre je suis de l'avis de @Sleeper
2kg me semble bien car tu va gagner un poil en monté de régime, donc un poil plus véloce, mais inutile d'aller plus loin dans l'usinage , pour les raisons suivantes, la faisabilité , la matiére du volant(aliage de fonte) donc attention,si tu enléve plus tu risque de te retrouver avec une auto qui n'a plus rien en bas , puis mettre de gros carbu ouai ok , c'est bien, mais ton mélange gazeux est aspiré par le piston ,et entre le piston et le carbu il y à une soupape et un trasfert stock , donc tu est bridé , tu risque de gagner 2 a 3 pour cent , sur le taux de remplissage de la cylindrée, la vitesse de remplissage est lié à plusieur élément ,tant mécanique que physique , maintenant je m'appuie sur de loin souvenir des CIH , et il est possible que je ne me rappelle pas de tout , mais le souvenir que j'en ai c'est qu'il fallait bien rentrer dedans pour lui coller 25 a 30 cv de plus
A+