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Publié : jeu. 12 avr., 2012 08:31
par Eric M
Les toutes premières "LE" avaient un injecteur de départ à froid. A moins que ce soit les dernières "L" qui n'en avaient plus...
En tous cas, il y a eut une courte période de transition où l'on pouvait trouver ce montage.
Par contre : injecteur jaune = LE.
Publié : jeu. 12 avr., 2012 09:27
par Maxor
oui Eric a raison
sur wikipédia on trouve ça
L-Jetronic (1974-1985)[modifier]
Injection analogique. Ce système d’injection utilise un débitmètre d’air à palette, appelé LMM (LuftMassenMesser dans la documentation Bosch). Beaucoup plus simple et plus fiable que la D-Jetronic, grâce à l’utilisation de circuits intégrés spécifiques. Largement utilisée sur les voitures européennes des années ’80. Des injections similaires ont été construites sous licence par Lucas, Hitachi ou Nippon Denso, mais bien que leurs composants principaux semblent similaires, il convient de ne pas les appeler L-Jetronic car ils ne sont généralement pas compatibles. Le ‘L’ signifie ‘Luft’ (air).
LE1-Jetronic, LE2-Jetronic, LE3-Jetronic (1981-1991)[modifier]
Il s’agit de variantes simplifiées et plus modernes de la L-Jetronic d’origine. Le calculateur est moins coûteux à produire grâce à des composants plus modernes et moins spécifiques que la L-Jetronic. Les connexions entre le débitmètre et le calculateur sont simplifiées. Il existe trois variantes de la L-Jetronic : la LE1 d’origine, la LE2 (1984) qui intègre la fonction de départ à froid dans le calculateur et ne nécessite plus d’injecteur de départ à froid comme sur les systèmes plus anciens. La LE3 (1989), enfin, dispose d’un calculateur miniaturisé et d’une technique hybride.donc c'est possible que mon montage soit un de ces vieux modèles
Publié : jeu. 12 avr., 2012 10:56
par francois2.4
donc d'aprés la liste des ecus que j'ai posté il y a déja un moment ,
ecu Bosch 0 280 000 159 = Bosch L jetronic
Manta 2 litres , 1977 - 1981
( aussi équipées d'écu Bosch 0 280 000 186)
en esperant que ça t'aide
donc comme dit plus haut , tu a surement un montage de transition
Sylvain
Publié : jeu. 12 avr., 2012 11:57
par Maxor
ok merci françois on est enfin fixé
reste plus qu'à régler la richesse comme il faut mais sans appareil vous avez une idée du calage d'usine au niveau de la vis du débimètre nombre de tours ?
Publié : jeu. 12 avr., 2012 20:14
par SleeperStyle
Règle là lors du CT en demandant gentiment au gars
De même pour la valeur théorique admissible, demande lui ce qu'il à dans son ordi ça ira plus vite.
Publié : jeu. 12 avr., 2012 21:23
par madmaxcc
moi j'ai une LE avec injecteur de depart a froid avec injecteur jaune , mais pas de provenance ni d'année , achetée sur Ebay
avec cette injection , j'ai roulé longtemp avec des injecteurs gris sans aucun soussis !
je me suis rendu compte bien apres que se n'etait pas les bons
Publié : ven. 13 avr., 2012 21:20
par pierre54
Tu ne peux plus maintenant régler ton CO2 au CT. Enfin j'ai eu le cas lors de ma dernier CT, qui date de 1 an et demi maintenant!
Le gars me disait que la machine lui donnait la valeur et en instantané elle l'envoyait sur le rapport de contrôle...
Publié : sam. 14 avr., 2012 06:27
par Maxor
oui c'est vrai car la voiture est enregistrée, il faut trouver un garage qui a un détecteur de CO2, chez bosch peut-être il font le réglage
sinon y a des sondes de CO2 a 150€ je sais pas ce que ça vaut
Publié : sam. 14 avr., 2012 10:15
par SleeperStyle
Ah ouais

Ceci dit il doit qd mm pouvoir mesurer le CO avant de lancer la procédure de CT !? Je demanderais a mon pote des que je monte le voir, c'est son métier.
Publié : sam. 14 avr., 2012 10:31
par wim bos
Ces appareils sont sur ebay.uk j'ai acheté un pour un peu plus que € 100,-