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Publié : sam. 30 juin, 2012 17:28
par ludo-manta
Merci pour tous ces renseignements :bien:


wim bos a écrit : sam. 30 juin, 2012 17:05Au premier vu; plus de peur que du mal.

Les pignons sont assez corrects et le corps de la pompe pas trop abîmé.
Le couvercle de la pompe a besoin d’une petite retouche, bout de vitre / papier verre 400 et un peu de "jus de coude", comme on faisait avec la culasse de la mobylette.
Malheureusement tu ne peux pas changer le couvercle pour celui en acier parce que ce couvercle n’a pas un clapet de décharge.

Je pense que le grand délinquant est le clapet de décharge :
-Est-ce que le siège de l’embout en plastique est bien propre ? oui
-Est-ce que la partie demi sphérique de l’embout est abîmée / très marquée par le siège ? je dirais qu'il est bien marqué, je pense le récupérer avec du papier
-Est-ce que la partie cylindrique de l’embout est abîmée (des traces) si oui touches le avec du papier verre, des nouveaux embouts avec réf. 6 46 875 / 03456412 ne seront plus disponibles mais on peut remplacer cet embout en plastique par une bille en acier réf. 20 88 009 / 11055689, son diam. est 11,0MM donc si tu as des vieux gros roulements………………..
-Est-ce que le ressort est bien droit et est ce que sa longueur est encore 34/35MM ? si non redresses le ressort et rallonges le jusque sa longueur initiale. il fait bien 35 
P.S. ne mets pas des rondelles derrière le ressort parce que autrement l’embout ou bille ne pourra pas assez reculer.
-Remontes le couvercle sans joint en papier mais avec un peu de pâte à joint, mets la pâte à joint sur le corps de la pompe et pas sur le couvercle. 
-Avant de démarrer le moteur vérifies bien avec un tournevis long en travers le trou pour l’allumeur si les pignons tournent librement.
-Remplis la pompe avec d’huile et démarres !

Courage.


Tu penses que mon problème provenait bien de là??
Je te tiens au courant quand j'ai fait tout ça :bien:

Publié : sam. 30 juin, 2012 18:36
par wim bos
:) Si je m’en-doutais je ne l'avais pas dis ;)

Publié : mer. 04 juil., 2012 17:05
par ludo-manta
Salut,

j'ai effacé les rayures du couvercle et remplacé l'embout en plastique (trop usé) par une bille et remonté tout ça sans joint mais impossible de faire tourner les pignons, le couvercle les bloque, donc j'ai fait un joint papier et là ça marche aucune gène sur les pignons.

Un essai à froid j'ai presque 3 bar et à chaud au ralentit 2.5 bar et absolument plus aucun bruit :)) j'ai fait un essai sur route et rien non plus donc c'est nickel ça marche :))

Merci les gars :jap: :bien:

Publié : mer. 04 juil., 2012 17:15
par bidougsi59
Sur le 20S de ma Manta, je suis obliger aussi de mettre un joint :oui:

Content pour toi :bien:

Publié : jeu. 05 juil., 2012 06:48
par wim bos
Je suis content pour toi :oui: as tu trouvé cette bille assez facilement ?

Ce qu'il concerne le joint; comme les lecteurs attentifs savent, à partir d'un certain nr. moteur Opel a remplacé ce joint par de la pâte à joint, c'est dans le but d'avoir moins de jeu entre le couvercle et les pignons.
Je ne sais pas de quel nr. moteur votre carter de distribution est originaire, je conseille de monter d'abord le couvercle avec de la pâte à joint et de faire un essai si les pignons tournent librement, si ce n'est pas le cas il faut mettre le joint qui a une épaisseur de 0,3MM :jap:

Publié : jeu. 05 juil., 2012 13:32
par boubou 37
:bien: heureux pour toi,quel soulagement j imagine :oui:

Publié : jeu. 05 juil., 2012 14:04
par Remi
Sur mon 30E de Senator, j'avais démonté le couvercle de pompe qui fuyait. Sur mon moteur, le couvercle était monté avec de la pâte à joint. J'avais acquis chez Opel de la pâte à joint spéciale destinée à ces pompes à huile. Je ne sais pas si le produit trainait dans les stocks depuis des années, mais ce produit n'a jamais polymérisé d'ou des fuites importantes.
J'ai donc redémonté la pompe et mis de la pâte à joint du commerce. Il n'y a plus de fuites, mais j'ai du compenser le ressort avec des câles car la pression à chaud faiblissait, ce qui n'arrivait pas avant que je démonte la pompe.
Moralité, j'aurais du laisser en l'état et ne jamais y toucher.
Toutefois, y a t-il un type de pâte à joint recommandé pour cette opération? Je pense qu'une pâte fine doit être adaptée, mais je ne sais pas quoi choisir.
Il faudrait sans doute que je remplace le ressort et la pièce en plastique, mais ce n'est plus livrable selon Opel Rennes.

Publié : jeu. 05 juil., 2012 15:51
par wim bos
La réf. de cette pâte à joint Opel était 15 03 166 / 90094714.
Je faisais le montage avec du Permatex rouge et c'est parfaitement étanche.

Comme j'ai dis avant, la pièce en plastique peu-être remplacée par une bille métallique de 11mm diam.

Publié : jeu. 05 juil., 2012 16:21
par ludo-manta
Merci les gars :jap:

wim bos a écrit : jeu. 05 juil., 2012 06:48Je suis content pour toi  :oui:  as tu trouvé cette bille assez facilement ?

Ce qu'il concerne le joint; comme les lecteurs attentifs savent, à partir d'un certain nr. moteur Opel a remplacé ce joint par de la pâte à joint, c'est dans le but d'avoir moins de jeu entre le couvercle et les pignons.
Je ne sais pas de quel nr. moteur votre carter de distribution est originaire, je conseille de monter d'abord le couvercle avec de la pâte à joint et de faire un essai si les pignons tournent librement, si ce n'est pas le cas il faut mettre le joint qui a une épaisseur de 0,3MM  :jap:


J'ai trouvé la bille sur un moteur que j'ai pour pièces :oui:

Remi: moi j'utilise l'auto joint noir pour tout et jamais eu de fuite, le bleu c'est fini je m'en sers plus.

Publié : jeu. 05 juil., 2012 16:39
par wim bos
Donc, c'est une pièce d'origine 'Opel' :bien:

Si-non, SKF vends aussi des billes seules.