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Publié : jeu. 23 août, 2012 15:25
par kevjail
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 21 août, 2012 20:58Vu l'optique énoncé à ta place je ferais déjà le haut moteur. Lorsque tu auras un peu roulé et vu ce que ça donne il sera toujours temps d'aller plus loin en peaufinant le haut (voir en "l'upgradant") et en attaquant le bas. Ca te coutera qu'un joint de culasse et 5L d'huile de plus.
Il te faudrait un ST17H ou similaire comme AAC, performant et polyvalent. (pas trop pointu)
je pense ne pas toucher le bas dans un premier temps, c'est vite fait plus tard le moulin resotira bien un jours

, je prends note concernant l'AAC , effectivement , je recherche quelque chose de pas trop pointu !
wim bos a écrit : ↑mer. 22 août, 2012 06:14D'après Risse, un collecteur d'échappement 4 en 1 n'apporte pas grande chose pour un moteur légèrement préparé.
Mais il faut être sure d'avoir un collecteur à gros diamètre.
il y a plusieurs diamètres en origine ?
Mycroft a écrit : ↑mer. 22 août, 2012 08:43Pas trop gros quand même sinon il va avoir un moulin de moto qui donnera rien en bas ni en haut du fait que son pot sera trop gros ...
un 40~45mm me semblerait bon, maintenant le 421 privilégie le couple, le 41 les hauts régimes ....
ce n'est pas le but, il me faut du couple, en plus je garde la boite 4 ...
SleeperStyle a écrit : ↑jeu. 23 août, 2012 12:29Avec des carbu et des conduits de culasse retouchés c'est qd meme mieux que la merde en Fonte de série. Un 4/2/1 serait le top mais c'est pas les plus courant pour Kadett.
un 4 2 1 serait top oui ...
au pire, je remonterais l'origine, le temps de trouver !
Alro14 a écrit : ↑jeu. 23 août, 2012 12:34Sur mon 20E pas de retouche de conduit, juste des pièces et joints neuf avec un 296°/Ram/4,2,1 très agréable et un petit plus non-négligeable, pour les conduits a mon avis, mieux ne rien faire si ont ne connait pas exactement les tenant et aboutissants plutot qu'un travail approximatifÂ

je ne compte pas tout retoucher, juste aligner les pipes avec les conduits je pense

pour les réponses
Publié : jeu. 23 août, 2012 16:08
par SleeperStyle
Pour une petite prépa je parle juste d'homogénéiser le profil des conduits. Les lisser un peu, enlever les arêtes qui n'ont pas lieu d'être. Ça ne demande pas de compétence spécifique.
Publié : jeu. 23 août, 2012 17:27
par kevjail
oui sa je m'en sent capable
Publié : jeu. 23 août, 2012 18:09
par SHADOWTOO
Question de néophyte:
Le fait de toucher le haut, même légèrement, sans changer les coussinets, est-ce que cela ne risque pas de les détériorer, à terme?
Ou cela ne concerne que la segmentation et les soupapes?
Ou alors le fait que cela devient plus "homogène", ne perturbe pas le bas moteur.
J'ai bon?
(Je fais un peu question-réponses là)
Publié : jeu. 23 août, 2012 18:55
par SleeperStyle
Si on schématise, le haut moteur amène la performance, le bas moteur la fiabilité.
Il est impératif de refaire le bas s'il est endommagé bien sur ou si tu augmentes significativement les perfs moteur. D'une parce que tu ne pourras pas atteindre un gros niveau sans préparer le bas (inertie moteur), de 2 parce que plus tu souhaites faire tourner vite un moteur (LE moyen de sortir plus de chevaux) plus il est important qu'il soit léger et parfaitement équilibré. Les efforts sur les composants méca augmentant (tjrs schématiquement) au carré de la vitesse. (si tu tournes 2500trs plus vite tu forces ±2 fois plus sur les tourillons de vilo par exemple)
Publié : jeu. 23 août, 2012 20:26
par SHADOWTOO
OK,
Donc dans le cas de kevjail, l'éventuel polissage des conduits et le changement de l'AAC, apportent une légère amélioration des performances et un confort de conduite, sans nuire à la fiabilité du bas moteur.
Cette amélioration n'augmente pas le taux de compression, mais optimise le remplissage des cylindres.

Merci pour ces précisons.
Publié : ven. 24 août, 2012 00:17
par SleeperStyle
Plutôt que le taux de compression on s'intéresse au rapport volumetrique (RV). Le taux de compression n'est pas une valeur intéressante pour une préparation, il est difficilement predictible (mais facilement mesurable) puisque dépendant de plusieurs paramètres et réglages. (RV, nature de l'AAC, son calage, tailles soupapes)
Il y a des chances pour que le taux de compression augmente un peu avec une culasse neuve. Les soupapes récupèrent ttes leurs étanchéités, les joints sont neufs, le RV est augmenté. Si tu parles de ça rapport à la segmentation ça devrait aller si le bloc n'est pas trop fatigué. Au pire ça precipitera sa réfection !
Publié : ven. 24 août, 2012 04:44
par SHADOWTOO
C'est juste pour info.
Mon Asco C, étant entre sortie de grange et dans son jus à tendance rats

Et je ne pense pas que ce soit super à préparer. Le train AV, n'étant pas génial (masses sur cardan, et sur le triangle) bof, bof.
Merci encore, pour ces précisions.
Bonne journée.
T.
Publié : ven. 24 août, 2012 04:50
par zullau
SleeperStyle a écrit : ↑ven. 24 août, 2012 00:17Plutôt que le taux de compression on s'intéresse au rapport volumetrique (RV). Le taux de compression n'est pas une valeur intéressante pour une préparation, il est difficilement predictible (mais facilement mesurable) puisque dépendant de plusieurs paramètres et réglages. (RV, nature de l'AAC, son calage, tailles soupapes)
Il y a des chances pour que le taux de compression augmente un peu avec une culasse neuve. Les soupapes récupèrent ttes leurs étanchéités, les joints sont neufs, le RV est augmenté. Si tu parles de ça rapport à la segmentation ça devrait aller si le bloc n'est pas trop fatigué. Au pire ça precipitera sa réfection !
Le taux de compression et le rapport volumétrique sont les mêmes valeurs non ?
C'est la pression de compression qui est difficilement prédictible
Publié : ven. 24 août, 2012 06:42
par Michel
excusez moi
mais je ne comprends pas comment l'aac peut faire varier le taux de compression ?