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Publié : mer. 05 sept., 2012 09:50
par Julien
Bof, un X12XE dans une corsa B c'est super simple. Certes, c'est pas aussi "pratique" qu'un pinto 1600 sous un capot de capri
Maintenant dans une corsa C, un Z12... sais pas... c'est si compliqué ?
Publié : mer. 05 sept., 2012 10:23
par wim bos
Julien, je ne veux pas dire que c'est compliqué, un moteur est un moteur, mais le fait que ce moteur est monté transversal complique pas mal les choses, on ne voit rien et en plus je ne connais pas ces moteurs.
Un petit exemple; pour monter le carter de distribution il faut faire descendre le carter d'huile, toutes vis sont démontées mais le carter ne descends pas, certainement un téton de centrage ou quelque chose comme ça.
Je dois dire que la qualité de fabrication est nettement mieux que les OHV ou CIH.
Publié : mer. 05 sept., 2012 11:25
par wim bos
Oui, je connais bien ce genre de moteur, mais comme il est placé sur la photo tout est bien accessible.
Ça devient bien plus merdique une fois qu'il est installé dans un bateau et on a que 30 ou 40cms d'espace entre le haut du moteur et le pont ou autre construction et il fait 50°C ou plus !
Je pense que Éric M. connait bien ça !
Publié : mer. 05 sept., 2012 11:58
par Mycroft
Perso sur mon combo je hurle, jure et cuine comme pas permis quand je dois faire qq chose !
Ici pour changer le radiateur, faut démonter les phares, le parechoc, la traverse du haut de la face avant, l'intercooler et toutes ses durites, la traverse médianne de la face avant et puis seulement vous pouvez espérer démonter ce fichu radiateur ... de plus faut pas compter faire ça sans au moins une fois vous pêter les mains sur une vis ou autre ...
Publié : mer. 05 sept., 2012 12:16
par wim bos
Donc, je ne suis pas le seul
Le démontage d'un alternateur d'un Rekord A 6 cylindres était aussi une crime......................
Publié : mer. 05 sept., 2012 18:24
par Eric M
wim bos a écrit : ↑mer. 05 sept., 2012 11:25Oui, je connais bien ce genre de moteur, mais comme il est placé sur la photo tout est bien accessible.
Ça devient bien plus merdique une fois qu'il est installé dans un bateau et on a que 30 ou 40cms d'espace entre le haut du moteur et le pont ou autre construction et il fait 50°C ou plus !
Je pense que Éric M. connait bien ça !
Ha-ha !... sur les petits canots sur lesquels j'ai pu naviguer c'était plutôt ce genre là...
Publié : mer. 05 sept., 2012 19:05
par SHADOWTOO
Et ça c'est pas @¨^ comme montage?
100€ de kit distrib et 300€ de MO

à croire que les ingé, s'amuse à celui qui fera le plus C.... le client.
Bon la courroie se change à 240.000 ou 10 ans.

Y'a intérêt à vendre la voiture avant.
Publié : mer. 05 sept., 2012 19:27
par mantaluke
Nous qui mettons les mains dans les moteurs payons la rançon de la conception en 3D.
Les ingénieurs ont pour impératif de réduire l'espace dédié au moteur tout en sachant qu'il est bardé d'une quantité incroyable de périphériques. Nos bons vieux CIH se contentaient d'une pompe à eau ; pompe à huile; alternateur; allumeur, radiateur d'eau...
On pourrait essayer de faire l'inventaire de tout ce qui est nécéssaire aujourd'hui...pompe DA, compresseur clim, vanne + circuit EGR, Bloc electrovannes ABS ESP , boitier de servitude et nombres de boites à fusibles, turbos, echangeurs, systèmes de dépollution, catalyseur et pré catalyseur, canister, boitiers de commande, actionneurs et autre vannes de régulation avec tous les capteurs et branchements hydrauliques, pneumatiques et électriques et j'en oublie...
Alors comment il s'en sort le pôôôvre ingénieur qui doit caser tout cela? Facile ! avec son logiciel 3D il peut visualiser le moindre recoin non utilisé et donner la forme qui convient afin que le composant s'imbrique dans le moindre millimètre cube disponible! Chaque élément épouse au plus près son voisin.
Plus moyen d'y glisser un doigt !
Nous serons bientot une petite minorité à tenter cet exercice, de toutes façons, l'automobiliste actuel ne vaut pas entendre parler du moteur (sauf quand il veut accélérer) et encore moins le voir.
A+