pourquoi ne pas fabriquer une pipe d'admission
L'isolation du collecteur d'échappement, c'est pour garder une certaine chaleur des gaz ...
L'isolation du collecteur d'admission peut se faire très simplement avec une cale isolante entre le collecteur et la culasse (source de chaleur) comme j'en ai déjà vu sur des blocs jap turbo. Je ne me souviens plus du matériau utilisé mais je vais le retrouver.
L'isolation du collecteur d'admission peut se faire très simplement avec une cale isolante entre le collecteur et la culasse (source de chaleur) comme j'en ai déjà vu sur des blocs jap turbo. Je ne me souviens plus du matériau utilisé mais je vais le retrouver.
Pour les CIH 4 à injection il existe (d'origine Opel) un parois isolant pour réduire la radiation de chaleur du collecteur d'échappement vers le collecteur d'admission.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- SleeperStyle
pierre54 a écrit : ↑ven. 28 sept., 2012 09:27Pourquoi ne voit-on jamais de pipe d'amission fabriquée maison? C'est vrai, on voit beaucoup de collecteur d'échappement fait sur mesure, et très sommairement! Une platine, des tubes, des soudures...
Est-ce qu'un collecteur d'admission est beaucoup plus complexe que quelques tubes dimensionnés, assemblés, soudés, et agrémentés de quelques entrées et sorties? J'imagine déjà bien qu'un collecteur injection est plus complexe qu'un collecteur de carbu...
Je pose la question car apparemment certaines pipes sont difficiles à trouver; alors pourquoi ne pas les fabriquer?
Pour moi, si les pipes d'admission sont majoritairement en Alu c'est parce que :
- Les embases carbu et culasse doivent être épaisses pour ne pas se voiler.
- Les tubes doivent supporter le poids des carbu ou plénum en porte a faux.
- Tubes fins, embases épaisses, poids en porte à faux, vibrations --> Soudures sollicitées.
- Tubes fins, meilleur echange thermique donc gaz réchauffés.
- Les formes sont souvent complexes.
Bref, c'est plus facile et plus logique de les mouler que des se lancer dans une fab Acier soudé complexe.
Pour ce qui est de s'en fabriquer maison, de nos jours, on peut aussi envisager de s'en imprimer en 3D

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- francois2.4