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Publié : dim. 04 nov., 2012 08:51
par wim bos
Pour obtenir un meilleur mélange essence / air l'injection doit être le plus prés des soupapes d'injection, ça veut dire pour les moteurs plus ou moins 'normaux'.
Le tube horizontal est placé si 'haut' / loin de la culasse, pour avoir des branches de collecteur assez longues.
Pour assurer un bon remplissage des cylindres on utilise l’inertie des gaz, comme ça aussi après le PMH du piston le remplissage continu.
Enfin d'éviter que le remplissage d'un cylindre dérange le remplissage de l'autre chaque cylindre a sa branche individuelle et les banches ne sont pas communes.
Si le moteur était équipé de 4 (ou 6) papillons c'est une autre chose.

Publié : dim. 04 nov., 2012 09:27
par SHADOWTOO
Merci Wim, :bien:

C'est le fait d'avoir un papillon par cylindre, et non pas le type d'injection (mécanique ou électronique), qui fait qu'il n'y ait pas ce type d'installation sur les moteurs de compétition?

Et à l’inverse, ce type d'installation n'est pas compatible pour une utilisation "civilisée"?








:merci: encore, même si c'est pas le sujet du topic, mais je pense que c'est formateur quand même :jap:

Publié : dim. 04 nov., 2012 09:53
par wim bos
MANTAO a écrit : sam. 03 nov., 2012 10:54La solution de facilité consiste à couper les 2 derniers (comme sur la mienne),ça permet de conserver l'axe de la tringlerie du papillon des gaz


Pour faire mon collecteur d'admission j'avais 3 collecteurs à ma disposition, aucun de ces 3 allait direct sur la culasse, donc il y avait toujours une modification obligatoire.

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de gauche à droite 2.4, 2.2 et 2.0

Avant de choisir à partri de quel collecteur j'allais travailler j'ai mesuré le contenance d'eau des branches des différents collecteurs et je divisé ça par leurs longueurs.
Là, j'ai trouvé que les branches du 2.0 ont le plus grosse coupe suivi de prés par le 2.4, le 2.2 est beaucoup plus fin.

J'ai donc utilisé le collecteur 2.0 (qui ne correspondait pas du tout avec la culasse) j'ai du utiliser les embouts du 2.2 ou 2.4

Maintenant la question était ou couper, c'était sure que je devrais couper avant l'emplacement des injecteurs parce que il faut garder la position des injecteurs en rapport de la culasse.

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J'ai tracé à cette manière, puis coupé à la scie.

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Après j'ai soudé les bouts 2.4 au collecteur 2.0

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A l'intérieur ça se présentait comme ça.

J'ai du bien charger l'extérieur de la partie 2.0 au niveau de la jointure pour pouvoir lisser l'intérieur de la conduite mais à la fin le résultat était ça.

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Pou obtenir un passage collecteur - culasse correct, j'ai adapté le collecteur et pas la culasse parce que j'avais peur de 'traverser' les cloisons minces de cette pièce si précieuse.




Publié : dim. 04 nov., 2012 10:36
par SHADOWTOO
Beau travail :bien:
C'est bluffant, on dirait une pièce d'origine.

Publié : dim. 04 nov., 2012 10:47
par wim bos
Merci, mais ne me demandes pas combien de temps.
Enfin, c'est que le résultat qui compte et j'aime beaucoup ce genre de travail, c'est plus chalengeuse que faire la vaisselle :yeah:

Publié : dim. 04 nov., 2012 11:12
par Jay
pas trop galère à souder ? quel procédé de soudage ?

Publié : dim. 04 nov., 2012 12:01
par wim bos
Jay a écrit : dim. 04 nov., 2012 11:12pas trop galère à souder ? quel procédé de soudage ?



Lycée technique ......................... mais pas les élèves :na:

Publié : dim. 04 nov., 2012 22:33
par carayann
Super idée
Je trouves ça top !

Je reviens juste sur la pipe de 3lt. il est possibble de couper entre le 2 et 3
Ou entre le 4 et 5 mais lorsque tu coupes entre le 4 et 5 les conduit n'ont pas les même longueur.
donc un peu plus de travail mais je penses qu'il est préfèrable de couper entre le 3 et 4

Publié : lun. 05 nov., 2012 05:47
par Omega87
Pfffff tu étais fatigué ! Entre 3 et 4 tu vas te retrouver avec 2 collecteurs pour 3 cylindres, pour un V6 peut être alors ! ;)