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Publié : jeu. 11 oct., 2012 09:46
par wim bos
Là, vous parlez de deux choses différentes ;

1) Le réglage du contact entre les dents du pignon d’attaque et la couronne.
2) La pré-tension des roulements du pignon d’attaque.

1 On peut bien régler le contact des dents sans outillage spécial, mais c’est très long.
Ca se fait, comme willoud le dit, en mettant de la craie ou bleu de Prusse sur 3 ou 4 dents, tourner l’ensemble sous un peu de charge et voir comment la craie s’imprime sur l’autre partie.
Avec cette méthode il faut chaque fois monter, régler et démonter la couronne !

2 La vérification de la pré-tension des roulements du pignon d’attaque nous la faisions avec un genre de petite clé dynamométrique qui semble plus à un tournevis avec un embout d’un 1/4", on utilisait le même outil pour le réglage du boîtier de direction.

Ici la méthode comme Opel donne dans son manuel d'atelier, malheureusement en Allemand.

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Publié : jeu. 11 oct., 2012 10:42
par SHADOWTOO
Apparemment c'est le même outil décrit dans la RTA. Je ne l'ai pas scanné car willouhd1 a ce document, il me semble.

Publié : jeu. 11 oct., 2012 10:52
par willouhd1
Pour calculer la hauteur du pignion d attaque,le plus simple a comprendre est le petit calcul que nous avions au garage(David a mis le lien)
l explication RTA ,faut la comprendre :ref:
l outil qui sert a mesurer l epaisseur qu il fallait mettre aux roulement du carter differenciel ,chez nous ,personne ne l a jamais employer,ont fesait la precharge en sentant l ecrasement des roulement(sans couronne)
J ai les notes du bouquin d atelier et aussi celle de RTA,plus les notes de mon brigadier(chef)faudrai les scanner

Publié : jeu. 11 oct., 2012 14:19
par herve.l
effectivement, c 'est comme la revue technique, mais comme je n'ai pas l'outil cylidrique , je voulais mettre mon pignon a la bonne cote de depassement tout de suite , et ensuite regler l'entre dents sans redemonter le pignon d'attaque

Publié : jeu. 11 oct., 2012 15:29
par willouhd1
Faire suivant le calcul alord,pas trop le choix là
sinon,prendre un gros rond rectifier et un axe de piston,positionner l axe sur le pignion d attaque,voir la mesure entre le rond et l axe de piston
reprendre le chiffre souligné du pignion d attaque,si cet +,soustraire si cet - additionner a la mesure repertoriée
la ont a un calibre (maison)l ideal cet de faire cette mesure sur plusieurspont de meme type
ensuite ,mettre le nouveau pignion d attaque a la mesure repertoriée precedament (toujour en additionnant ou soustrayant le chiffre souligner du pignion d attaque)
se sera +- juste et moin risquer
l entre dent cet soit 0.17 ou 0.12 suivant rekord-commodore ou manta ascona

Publié : jeu. 11 oct., 2012 16:52
par herve.l
merci a tous pour vos reponses....................j'attaque dans 2 semaines cause , demain matin depart pour le rallye du maroc en organisation, bivouac et ballade
a dans 2 semaines!!
merci encore

Publié : jeu. 11 oct., 2012 17:27
par SHADOWTOO
:sol: Génial :sol:

Publié : jeu. 11 oct., 2012 18:39
par Eric M
Bonne bourre Hervé, le rallye du Maroc c'est une sacrée aventure... :bien:

Publié : jeu. 11 oct., 2012 19:02
par herve.l
merci , si ça vous interresse, je mettrai les photos en revenant.
pour info , c 'est la 3 eme fois que j'y participe dans l'equipe d'orga,
on y retrouve les grands du rallye raid ainsi que les usines tel que Schlesser, Peterhansel.....les minis de chez BMW, VW amarok, l'année derniere on a eu droit a colsoul en camion et miki biason en camion , respectivement 5eme et 6 eme au general!!
croyez moi , c'est de la tres tres belle mecanique et les camions ...........................truc de fou!!