Bitter

Vauxhall, Bedford, GM...
Omega87
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Message par Omega87 »

Enorme !
micckeysev62
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Message par micckeysev62 »

incroyable :sol:
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Bonjour,

Un bon coup de dérouilleur pour faire sauter toute la rouille.

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Un bon coup de burineur pour faire sauter "vite fait" les points de soudure peu solide.

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Un bon coup de cisaille pour enlever les tôles pourries.

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Un bon coup de pinceau pour trois couches d'antirouille.

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Un bon coup de soudure.

Image

Encore un coup de cisaille.

Image

Et encore un coup de pinceau.

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Des tôles faciles, c'est chiant et répétitifs, je sens que je commence à me lasser.

Y a plus qu'à faire les tôles et fermer.

Bon amusement à tous, profitez bien de vos voitures.
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wim bos
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Message par wim bos »

Je vois que tu travailles même avec un marteau à aiguilles :bien: c'est presque un chantier naval chez toi :muah:
Mais ça avance !
Pourquoi tu n'as pas pris une tôle plus grande, maintenant il reste encore un trou de 5? cms.
Courage pour le reste :jap:
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Le marteau à aiguilles ou dérouilleur selon les région m'a été bien utile pour décaper le châssis et la benne du Blitz.
Je m'en sers encore pour de grandes surfaces à traiter, pour les endroits plus difficile d'accès ou plus délicat, je préfère décaper avec un burineur (peu de pression).


Image

Si l'on regarde cette photo, on voit de bas en haut: la tôle peinte coté intérieure que je viens de souder juste avant, les restes du bas de caisse Bitter et en haut le bas de caisse de l'autre coté.
Comme on peut voir il est même pire que celui que je refais, là la tôle intérieur Opel est aussi pourrie.

Pour cette raison et peut-être par trop de prudence que je n'ai pas tous démonté et refais le bas de caisse en entier de ce coté.
De plus je n'ai qu'une plieuse de 70 cm utile.


Le bout arrière du bas de caisse semble encore bon mais quand on regarde dans le premier caisson.

Image

On voit que toutes les tôles derrières sont pourries, il faudra donc ouvrir ce caisson jusqu'au bout.

Si on regarde dans le deuxième caisson avec une caméra endoscopique.

Image


On trouve aussi de la pourriture et des tôles déjà loin avec des traces de mastic.

Image

Image

On le voit bien, mais sur les photos çà ne passe pas bien.

Ce qui veut dire, qu'il faut remplacer les deux tôles sur toute la longueur.

Comme la tôle du milieu fait environ 195 cm, ici je vais la refaire en trois fois morceaux d'environ 65 cm.
Le trou que l'on voit c'est le jeu d'environ 5 cm que j'ai laissé entre la troisième tôle pourrie qui partira plus tard et la deuxième que je viens de souder.

En fessant descendre l'aile jusqu'au premier caisson, la tôle du second caisson est plus courte, je peux donc ainsi décaler les joints de soudure des différents caissons.

Comme on peut le voir sur les photos, je trace des repères à la craie où mes jonctions sont prévues.

Comme on m'a toujours dit que j'aimais bien faire des trous, j'en laisse toujours trainer un par-ci par-là.
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wim bos
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Message par wim bos »

J'ai l'expérience qu'avec ce type dérouilleur (needle hammer en anglais) on peut déformer / gondoler des tôles de 5MM, tu n'as pas peur que ça t'arrive ?

Utiliser une caméra endoscopique montre que tu ne prends vraiment pas des risques :bien: vu tes moyens et compétences pas mieux d'ouvrir carrément le bas de la caisse et de le remplacer d'un coup ?
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Celui que j’ai est un petit modèle, pas trop puissant, qui marche aussi sur de la tôle.
Je m’en sers entre 3 et 4 kg de pression alors qu’il peut monter à 8 kg.
On peut presque s’en servir à 90° sans abimer, malgré qu’il est plus efficace au environ de 30°.
Mon fils vient de décaper le compartiment moteur, le capot moteur et les bras de suspension arrière de la Matra avec, sans rien marquer.

Personnellement pour aller plus vite, j’utilise le plus souvent un burineur mais là, il faut régler la pression au minimum et être très attentif pour ne pas marquer la tôle.
A éviter sur une tôle visible, la première fois, mais sans problème sur un fond de caisse ou passage de roue.
Je l’utilise avec un angle très faible environ 20° et alors tous part très vite.
Si on l’utilise à fond et à 90°, on perce la tôle de 1mm.

La caméra endoscopique est très pratique pour voir dans les corps creux.
Comme la caméra et son éclairage ne fait qu’un cm de diamètre on peut même aller voir dans les cylindres et dans plein d’autres endroits.
Au bout on peut aussi y placer un miroir pour aller voir dans les coins, un aimant pour récupérer un élément et un système de pince.
C’est vrai que je me suis ruiné pour acheter cette caméra, je l’ai acheté 69,99 €.

Tu as tout à fais raison, cela aurais été plus facile, plus rapide et peut-être plus beau de tous enlever (tôles extérieure et centrale) que de le faire par morceaux.

Pourquoi n’ais-je pas tous enlevé ?

Tout enlevé de ce coté, çà veut dire plus de bas de caisse extérieur, la tôle centrale du bas de caisse disparue à 60 %, plus de bas d’aile avant et de tôles derrières, plus de tôles entre l’arrière du bas de caisse et la tôle intérieure (à coté de la banquette) dans le vide…
Comme le bas de caisse et le bas d'aile de l’autre coté sont pires que ceux-ci, que les cols de cygne sont ouverts, qu'il n'y a pas de portes et qu’une voiture sur un basculeur subit une légère torsion, je n’ai vraiment pas osés tout enlever de peur que la voiture ne plie.
C’est peut-être un peu trop de précautions mais j’ai préféré les prendre.

Pour l’instant dans mon atelier, j’ai trois voitures en cours, une en l’air et pas mal de brols, donc peu de place et former des tôles de deux mètres, seul, dans ces conditions, ce n’est pas évidant.

Vu mes moyens, je n’ai su acheter qu’une plieuse d’occasion pour 80 €, comme elle ne fait que 70 cm d’utile et que ce bas de caisse comporte des arrêtes, je préfaire les plier à la plieuse, donc en trois morceaux.

Pour l'autre coté on verra, celui fini, sera normalement plus solide, mais je n'aurais certainement ni plus de place (c'est mal parti) ni une plieuse plus grande.

Je n'ai pas fais grand chose ce WE, j'avais une petite crève.

Bonne fête de Noël à tous.
Dernière modification par dom.vds le dim. 22 déc., 2013 22:13, modifié 1 fois.
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Mategot
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Message par Mategot »

Chapeau bas pour ton travail de fourmi titanesque Dom (que je suis depuis le début au fond de la classe comme d'autres) ...
et bon Noel ! à toi aussi :bien:
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dom.vds
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Message par dom.vds »

Au fond du garage! Pas au fond de la classe, çà me rappelle trop le boulot.
Quoi qu'il est relax, je donne cours à des adultes (650 heures par an).

J'ai trouvé les phares Cibié 35 blanc antibrouillard, c'est pas tout à fait les mêmes mais c'est adaptable (monté sur 205 GTI).

Si d'autres passent dans le coin et sont intéressés, vous pouvez toujours venir voir l'épave.
Je préviens, c'est un peu le bordel, va falloir que je range.
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kadett power
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Message par kadett power »

personnelement pour y avoir été,
certe c'est "un peu le bordel" comme tu dit Dom MAIS le boulot que tu fait sur cette auto, vu de près est vraiment exellent.
travailler dans un atelier pas très grand, sur 3 autos en même temps, et plusieures personnes (chacun sur son auto), je dit chapeau!
dans ces conditions, ca devient vite "un peu le bordel" ca se concoit bien :bien:

en tout cas, très instructif de passer te voir, je reste avec les autres "au fond du garage" pour te regarder avancé sur ce super projet, certe il y a encore des heures et des heures a passer, mais tu as les capacités pour y arriver :oui:
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
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