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Publié : dim. 07 mars, 2021 20:51
par sixenligne
Difficile à voir pour la rayure...
Les traces dans les cylindres sont probablement dues à une longue immobilisation, avec l'humidité les segments finissent par laisser une trace. Pas top, mais si c'est léger (pas "creusé" mais juste "marqué") et que les cylindres ne sont pas ovalisés/coniques, un déglaçage et ça fonctionnera.
Les segments doivent êtres contrôlés sur le piston pour le jeu à la gorge et dans les cylindres pour le jeu à la coupe. Laisse tomber le contrôle à la lumière...
Pour les coussinets, à défaut de micromètre, tu devrais faire un contrôle avec du plastigauge, ça sera beaucoup plus précis que ton pied à coulisse et tu sera fixé.
A ce stade, il n'est pas inutile de vérifier ceux des paliers.
Je te déconseille de remonter tes anciens coussinets, ils ne sont pas vilains, mais présentent une usure (normale). C'est quand même plus sérieux de repartir sur du neuf.
Publié : dim. 07 mars, 2021 21:25
par mariano69id
Ok merci pour ton feedback,
Voici une photo ou on voitmieux

Bon pas top top ces nouvelles du coup.
Je voulais faire equilibrer le vilebrequin mais je vais ptetre m'assurer avant qu'il faille pas faireune rectif
Publié : lun. 08 mars, 2021 08:48
par wim bos
sixenligne a écrit : ↑dim. 07 mars, 2021 20:51Difficile à voir pour la rayure...
Les traces dans les cylindres sont probablement dues à une longue immobilisation, avec l'humidité les segments finissent par laisser une trace. Pas top, mais si c'est léger (pas "creusé" mais juste "marqué") et que les cylindres ne sont pas ovalisés/coniques, un déglaçage et ça fonctionnera.
Les segments doivent êtres contrôlés sur le piston pour le jeu à la gorge et dans les cylindres pour le jeu à la coupe. Laisse tomber le contrôle à la lumière...Â
Pour les coussinets, à défaut de micromètre, tu devrais faire un contrôle avec du plastigauge, ça sera beaucoup plus précis que ton pied à coulisse et tu sera fixé.
A ce stade, il n'est pas inutile de vérifier ceux des paliers.
Je te déconseille de remonter tes anciens coussinets, ils ne sont pas vilains, mais présentent une usure (normale). C'est quand même plus sérieux de repartir sur du neuf.
C'est bien d'avoir nettoyé les plans de joint (culasse et bloc) mais ne t'amuses pas à essayer d'enlever chaque trace, parce que c'est un danger pour la planéité de ces surfaces.
Les taches dans les chemises sont comme sixenligne disait dû à un stationnement long durée et là l'humidité a fait son travail.
Tu peux essayer d'enlever ces taches avec un papier verre (180 - 240) et un peu de gasoil, ce n'est pas pour économiser sur un déglaçage mais pour éviter qu'on augmente inutilement l'alésage de ces cylindres, ça va très vite !
N'oublis pas que les coussinets des bielles sont plus importants que celles des paliers.
As tu bien marqué les bielles et le chapeaux des bielles ?
Publié : lun. 08 mars, 2021 13:00
par mariano69id
Bon, il va falloir que je reflechisse a quoi faire. En plus les coussinets sont en effet plus en stock sur pas mal de sites..
Les paliers eux ont l'air tres bien, pas de signes d'usure. Il faut que je les mesures aussi.
Pour les pistons / bielles chapeaux, oui je les ai laissé ensemble par cylindre et marqués

je vais les mettre au poids au boulot ou j'ai des balances bien precises.
Pour le plan de joint, j'ai en effet frotté un peu plus que je l'aurai fait sinon pour voir la marque que j'ai fait sur le bord du cylindre, j'ai peur que ca soit une erreur. Je vais surement rectifier le bloc pour avoir la conscience tranquile (on apprend de ses erreurs, enfin j'espere

) J'en profiterai pour faire controler des cylindres (ovalité et conicité) car je n'ai pas les outils.
Pour les segments, je ne trouve nul part les cotes acceptables (jeu dans le piston et dans le cylindre), sauriez-vous ou les trouvez?
ceci dit, si je dois passer le vilbrequin en cote reparation et que le bloc est rectifié, je prendrai probablement des segments neufs car le moteur sera completement a neuf comme ca!
Publié : lun. 08 mars, 2021 21:35
par SleeperStyle
Histoire que tu n'engages pas de frais inutiles.. la fonction du plan de joint est d'être plan. S'il est rayé c'est pas très grave vu qu'il y a le joint de culasse. Donc a moins que t'aies ruiné la planéité en ponçant pas la peine de le faire surfacer. Et si jamais tu le fais surfacer quand même fait honer les cylindres tant qu'à faire.
Pour le vilo, inutile de le faire équilibrer si tu ne l'as pas allégé. Ça coûte relativement cher et c'est complètement inutile. On équilibre un vilo lorsqu'on l'allège et qu'on prévoit de le faire tourner beaucoup plus vite.
Pour ce qui est des coussinets, faut les changer. On les change systématiquement lorsqu'on ouvre le moteur. Ce sont des pièces d'usure et leur changement est la seule raison pour laquelle on démonte un bas moteur. Ils ne s'usent pas de façon homogène donc sont difficiles à contrôler et ils ne coûtent pas cher.
Les pistons ça ne servait a rien de toucher à mon avis, 1.5mm c'etait déjà large. Et en agrandissant le volume t'as diminué le rapport volumétrique. Mais bon j'imagine que c'est marginal.
Pour les segments on contrôle le jeu à la coupe comme expliqué plus haut. Y a pas de côtes autres que le jeu. Y a une procédure à suivre que tu devrais trouver dans un rta.
A ce stade j'irais dans un atelier de mécanique générale avec le vilo histoire de voir avec le gars les portées et coussinets. Il saura te dire s'il faut retoucher les portés et pourra commander les bons coussinets. Ils ont des catalogues fournisseurs pour les pieces d'usures et certainement plus de côtes dispo.
Publié : mer. 10 mars, 2021 14:57
par mariano69id
Merci pour vos retours! J’ai pris note de vos recommandations et suis allé voir le motoriste pour faire contrôler le vilebrequin et le bloc pour décider au mieux comment avancer.
Le vilbrequin est bon, il m’a juste conseillé un polissage des manetons pour evite une usure accélérée des nouveaux coussinets a venir. Il y avait des rayures bien visibles alors ca me semble sensé.
Pour le bloc, c’est une autre histoire ! Le jeu des pistons est bien trop élevé et il faut réaléser :/ Il m’a donné les cotes mais n’ayant pas en tete les cotes « justes » je n’ai pas retenu. Mais contrairement au « luxe » du polissage des manetons, là il est formel..
Me voila donc donc bon pour un kit piston, aïe
Alors plutôt que de passer en 93.5mm, je me dis autant passer en 95mm et au moins tirer un bénéfice des travaux. Le prix étant le même.
Voici les options auxquels je réfléchi :
1. Passer sur des pistons d’origine 2l, il y en a pour 530€ chez Krause, je peux garder mes bielles et le taux de compression passe a 10.0 (d après mes calculs).
2. Passer sur des pistons forgés 2L avec dome pour culasse 2L. le prix est de 720€ mais l’avantage est que le taux de compression monte (même trop haut..) a 11.3 (d après mes calculs encore nue fois et basée sur 10.7cc3 de dome qu’il faudrait vérifier). il faudrait pet être redescendre a 10.5 avec un joint de culasse plus épais (je doit en racheter un de tte façon vu que j’ai un 1.9L..). Les avantages sont un taux de compression aussi elevé que je veux, et ca donnerai une meilleure fiabilité pour un usage sportif, c’est bien ca ?
En revanche, je ne sais pas si le dome de pistons passerai bien dans une culasse 1.9 sachant qu’ils sont pour nue 2L et en plus le motoriste m’a dit que dans ce cas il faut changer les bielles car d’origine les axes sont montés en force mais que sur les pistons forgés ce sont des clips. Je n’ai pas bien compris si c’était préférable ou nécessaire, savez-vous si l’on peut monter des pistons forgés sur bielles d’origine ?
Sinon il faut encore ajouter des bielles… 250€ sur aliexpress ( 😃 ), 500€ chez Krause !! ca fait très cher la petite prepa ! (le bas moteur serait prêt pour devenir un moteur de course..)
3. J’ai oublié une solution ? des pieces d’occasions ? mais je n’ai rien trouvé en ligne.
Vous avez surement été face a ces décision et pouvez surement me donner vos avis avec votre experience !
Il serait possible de changer de bloc mais les 19E sont quasi introuvable et je veux garder le bon code moteur pour le cote legislation. Je pourrai en plus tomber sur un moteur d’occasion quoi pourrait avoir les même défauts..
Publié : mer. 10 mars, 2021 16:03
par wim bos
Les pistons forgés, je les ai dans monteur, sont bien beau pour la compétition mais pour un usage quasi normale je dirai: NON.
Si tu peux trouver des pistons en 93,5 je dirai pais le, comme ça tu es à l'original, autrement des pistons d'un 2.0ltr.
Avec ça le rapport volumétrique monte de 9,2 : 1 à 9,6 : 1, sous condition que la culasse n'est pas encore rabotée.
Pour le montage des pistons forgés il faut connaitre le diam. de l'axe de piston et la hauteur du piston (la hauteur est la distance du centre de l'axe piston jusque le haut / la couronne du piston).
Publié : mer. 10 mars, 2021 16:30
par sixenligne
Il faut bien comprendre que le rapport volumétrique (sur un atmo)n'a de sens que si l'on prend en considération l'AAC que l'on va monter.
Mettre un AAC avec une très grosse durée d'ouverture (et surtout avec beaucoup plus de RFA)sur un moteur avec un RV de 9:1 est un non sens.
Monter un AAC d'origine avec un RV de 11:1 est également complétement incohérent.
Sur un moteur atmosphérique avec une préparation modérée qui ne prendra pas plus de 6500trs/min (de toute façon en cas de sur-régime sur un CIH, c'est généralement le haut moteur qui lâche avant le bas...), il ne sert à rien de se prendre la tête avec des pistons ou bielles forgés.
Seuls les moteurs CIH 2.4l (je ne sais plus pour les 2.2l) ont des pistons dont la réputation est mauvaise et demanderaient des pistons de meilleur qualité.
Publié : mer. 10 mars, 2021 17:47
par mariano69id
Merci de votre retour rapide!
des pistons d'origine sembleraient etre bons du coup.
Ma culasse est rabotée et le rapport volumetrique etait passé de 9.2 a 9.6 garce a ca. En passant en 2L, ca monterai a 10.0 du coup.
Avec un arbre de 290°, 108° de "spreizung" et 2.9 de levee au PMH ca semble pas deconnant par rapport a ce que j'ai pu voir a droite et a gauche.
Je vais donc partir la dessus!
Je vais regarder des pistons en 93.5 mais chez les sites specialisés CIH, je n'ai rien trouvé (que en forgés).
Publié : mer. 10 mars, 2021 18:43
par wim bos
As tu deja contacté Krause ?
Pas seulement regarder leur web-page mais envoyer un mail ou appeler.
Mes récents expériences avec eux est qu'ils peuvent arranger beaucoup plus que marqué sur internet, exemple un jeu de pistons Mahle pour Commodore, et a un prix tres raisonnable.