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Publié : dim. 22 mai, 2016 15:15
par MANTAO
J'vois pas le rapport avec ce clip... :sic: :non:

Publié : dim. 22 mai, 2016 15:27
par wim bos
Donc, je n'était pas loin de la vérité. ;)

Avant de commencer je passerai un bon coup de Kärcher sur l'avant et le bas du moteur, j'ai l'impression que ce n'est pas de luxe.

Il faut enlever:
- le radiateur, pas aussi facile que chez les Manta mais 3 vis (spéciales !) à chaque coté du radiateur et attention de ne pas perdre les clips écrou.
- le ventilateur.
- le boîtier du thermostat de la culasse, seulement 2 vis.
- la pompe, 4 ou 5 vis.

Après tu peux enlever la plaque en tôle qui est fixée avec 2 ou 3 vis derrière sur la pompe et tu vois la turbine de la pompe, ces sont des vis avec une fente (grand tournevis plat).
Après, et avec beaucoup de prudence tu peux essayer d'enlever la turbine de l'arbre de la pompe.
Le joint mécanique de la pompe ce trouve direct derrière la turbine.

Pour l'instant je n'ai aucune information auprès les dimensions ou référence de ce joint mécanique, mais à main de l'ancien ça doit être trouvable.

Si jamais tu changes la pompe il ne faut pas tout de suite jeter l'ancienne parce que la nouvelle pompe n'a pas de raccord pour la durite longue du chauffage, donc au moins cette pièce est à démonter et garder.

Le radiateur c'est comme pour les récents, prudence, ne pas abîmer pendant le dé ou montage, fermes la sortie en bas et mets du vinaigre blanc mélangé avec de l'eau (50 / 50) et laisses reposer un jour ou deux, après rincer.

Le thermostat; tu peux le changer, mais s'il n'est pas défectueux pourquoi le faire ?

Publié : dim. 22 mai, 2016 16:11
par Helio67
:bien:

J'ai trouvé ca :

Kühlwasserverlust bei nicht laufenden Motor ist meist die Wasserpumpe undicht.
Das kann so Festgestellt werden, unten an der Wasserpumpe ist eine ca. 5mm Bohrung,
zur Be - Entlüftung, wenn die Pumpe kaputt ist, tropft oder läuft da das Kühlwasser raus
und ist ganz einfach zu sehen.


J'ai un petit qqch qui sort le trou :sic:

Je pense démonter changer le joint et remonter ...
changer la pompe à eau en dernier recours si ca goutte encore




Bah, y a 2 joints + la plaque :ref:

http://www.ebay.de/itm/NEU-Opel-Rekord-P1-...17_vtoSLOaFFSzw



Publié : dim. 22 mai, 2016 16:40
par wim bos
En te lisant j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que est un joint mécanique.

C'est ça:

Image

Il est monté autour de l'arbre et la 'rondelle' en graphite assure l'étanchéité entre la turbine et le corps de la pompe.
Si ce joint fuit, l'eau passe et s'approche des roulements, enfin d'éviter que les roulements seront affectés par l'eau on a fait un trou d'évacuation vers l'extérieur.

Le grand joint sur ta photo va entre la plaque en tôle et le corps de la pompe, le petit joint entre la tôle et le moteur.

Publié : dim. 22 mai, 2016 16:45
par Helio67
A oui, effectivement :red:

Mais y en a pas bcp qui sort par le trou; plus par le "vrai" joint

Publié : dim. 22 mai, 2016 17:23
par wim bos
Bon, dans ce cas je te conseille d'ouvrir / nettoyer le trou avec un petit tournevis, ou une mèche et de changer les 'vrais' joints en papier.
Utilises pas mal de pâte à joint entre la tôle et la pompe.

Après on 'se parle'.


Publié : sam. 28 mai, 2016 18:11
par Helio67
:censored:

Z'avez déjà vu de la rouille ?
Bon, on est sur un forum :ooo: donc je suppose que oui ...



Mais de la rouille liquide ?
Non ?!
Bah mtn si :

Image
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Publié : sam. 28 mai, 2016 19:03
par wim bos
Rien de spécial, c'est la suite logique si on n'utilise pas un antigel ou liquide de refroidissement en permanence.

Ton radiateur a encore une vanne de vidange ?

Publié : sam. 28 mai, 2016 19:12
par Helio67
Oui, mais je suis pas arrivé à l'ouvrir, et j'ai pus voulut forcer.
Du coup, il c'est passé ce qui c'est passé :muah:

Publié : sam. 28 mai, 2016 19:24
par wim bos
Tu avais raison :bien: