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Publié : lun. 06 janv., 2014 23:54
par dom.vds
En voila une idée qui est bonne, j'avais pas pensé au zinc.
La forme est bien réussie aussi.
Pour le petit pli, j'avais pensé le réaliser avec la pince à soyer en fixant la tôle et un guide pour le former rectiligne.

Ce profil, comme je n'ai jamais du en faire, me laisse en face d'une multitudes de questions: choix du matériau, méthode de réalisation, soudures, mode de collage...

Le matériau
Le fer, c'est tout-à-fait réalisable mais çà va encore rouiller et c'est pas évidant la protection antirouille à cet endroit.
L'inox, c'est pas évidant à former.
L'alu, çà risque de casser en le formant.
Le zinc, j'avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est plus doux et çà tient la rouille, si pas en milieux trop humide.

La méthode
On remplace tout le pourtour ou seulement les parties pourries?
Comment fixe t'on les différentes parties entre elles?
Fait-on un profil complet ou plus simple?
Montage et soudure sur la vitre ou soudure et montage après?

Soudure, brasure, étain, polyester, colle, silicone...

Je n'ai pas l'habitude de travailler le zinc.
Le 0.6 mm, ne sera t'il pas plus fragile ou trop souple pour tenir la vitre?
La vitre est aussi cintrée de l'autre sens, le zinc est-il suffisamment souple pour suivre la courbure?

C'est hyper bien gentil de ta part de réfléchir à un de mes problèmes, si tu veux bien et que cela ne te dérange pas, je peux passer avec les vitres pour essayer de trouver une solution ensemble.

J'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à en trouver une meilleure que les autres en ce moment.

Maintenant, il n'y a encore rien d'urgent, j'ai encore pas mal de trous à faire et à boucher, on a encore du temps pour réfléchir, mais on commence à entrevoir une solution.

Encore grand merci, très beau travail de pliage.

Moi aussi, je roule en Rekord E tous les jours et mon frère avait une Commodore A 2500.

Publié : mar. 07 janv., 2014 09:36
par wim bos
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Publié : mar. 07 janv., 2014 09:43
par Jay
Même avis que wim, j'ai utilisé du Zinc pour ma toiture, ça me parait trop mou pour cette application :sic:

Publié : mar. 07 janv., 2014 13:34
par dom.vds
La brillance n'est pas un problème car cette partie est peinte couleur caisse ou noir mat, je ne sais pas comment c'est d'origine, mais c'est peint.

Pour le pli, plusieurs idées sont là: plieuse, pince à soyer, moule contre moule et étau... faut essayer et choisir la bonne.

Les questions que je me pose sont autres:

1. Choisir le matériaux?
Fer: plus facile mais rouille
Inox: plus dur à former ( peut-être essayer avec une tôle de toiture de 0.4 mm?)
Alu: cassant et ne peut pas être en contact avec l'inox
Zinc: plus fragile et pas de contact avec le fer et l'inox.

2. Je remplace tout le profil ou seulement les parties pourries?

3. J'utilise un profil alu de Monza? Mais alors cannibaliser trois voitures!

4. Comment réaliser les jonctions entre les différentes parties?
Il y a deux angles (90° et 130°)
Si on ne remplace pas tout, jonction entre ancien et nouveau profil.
Soudure, brasure, étain, polyester, colle, silicone...

Avec une grande tôle, je peux aussi réaliser le profil en une pièce et éviter ainsi les jonctions dans la partie apparente. Mais çà devient chaud, faut pas le rater et bien tracer.

Avant de commencer une tâche, j'aime bien avoir en tête tout le cheminement c'est déjà la moitié du travail.

J'aime bien avoir les idées d'autres, pour pouvoir faire un choix avant d'attaquer cette étape et essayer d'éviter de faire trop de connerie.

Encore grand merci à tous.

Publié : mar. 07 janv., 2014 14:53
par wim bos
Il faut remplacer tout la partie verticale.
Pour moi il faut prendre de l'inox de 0,5MM ? au lieu de la former dans un étau utiliser une presse.
L'inox mince est plus facile à souder que l'alu mince.
Une fois les deux parties faites il faut les courber.
Dés qu’elles sont bien courbée souder puis meuler.

Voici, mon idée:

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Publié : mar. 07 janv., 2014 16:07
par Mycroft
Le faire d'un coup me parait être une bonne idée, mais faut pouvoir plier plus d'un metre de matière d'un coup ... et là d'après tes dires il faudrait que tu t'équipes, ensuite faut couper juste et replier et puis sceller le tout sur la fenêtre, c'est jouable à toi de voir, ensuite la colle à parebrise pour sceller tout ça me semble être un bon plan...

Concernant l'idée de Wim, j'avoue que de but en blanc elle ne me parait pas mauvaise, j'ai juste un doute sur l'épaisseur de la soudure...

Publié : mar. 07 janv., 2014 23:41
par dom.vds
Si je résume, pour la matière, vous me conseillez l'inox.
Vous trouvez que le zinc 0.8 n'est pas suffisamment solide malgré que la vitre est fixe.
Je peux aussi essayer en fer zingué, s'il ne part pas au pliage, mais il partira lords de la soudure des coins.

Est-ce préférable de tout enlever ou seulement les parties pourries?

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A mon avis, si les profils sont si abimés en bas c'est à cause du contact entre différents métaux.

Pour former le profil: à la presse, j'ai une 20T çà devrait suffire mais en deux parties et souder.
Là j'ai pas de quoi souder l'inox.
Par contre, avec le zinc, je peux plus facilement le faire en une fois.
Normalement, avec toutes les idées reçues, la réalisation du profil peux se faire, il n'y a plus qu'à essayer les méthodes et les matériaux.

Si je réussi a réaliser les profils inox ou zinc, comment les relier dans les coins des vitres à 90° et à 130°?
Soudure, brasure, étain, polyester, colle, silicone...
Toujours le même problème, j'ai pas de quoi souder l'inox et le zinc peut être fait plus facilement.
Mais avec le zinc, il faut éviter le contact avec le profil du bas?

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Ou alors, comme la vitre n'est pas très grande, faire tous le profil en une fois dans une grande tôle pour éviter la soudure dans les coins?
Je sais normalement réaliser les bords extrêmes à la plieuse (moins de 70 cm) et faire le petit morceau central à la main?
Si c'est fait en inox, alors soit pas de soudure ou seulement en partie arrière non visible.
Dans ce cas, si j'ai pas de quoi souder l'inox, peut-on le braser comme le fer?

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J'ai pas encore fini de cogiter la dessus, j'ai encore le temps mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

A oui aussi, pour l'amateur de bière, t'as déjà gouté une Rochefort 10 tempérée, avant de touiller le fond et après? C'est une des celles que je préfère, mais il y en bien d'autre par ici.

Bonne journée ou nuit à tous, merci.

Publié : mer. 08 janv., 2014 08:31
par Mycroft
On aime tous la bière ici, tu sais être plus précis ? :mouah:

Publié : mer. 08 janv., 2014 16:24
par wim bos
L'inox se fait bien braser avec de l'argent ou même du laiton, c'est ça que j'avais prévu !

Publié : mer. 08 janv., 2014 17:23
par Mycroft
oui mais si tu brases à l'étape 4 de ton schéma et que tu passes à l'étape 5 de ton schéma, il ne te reste plus grand chose pour tenir le tout ensemble non ? c'est à cela que je pense ...