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Publié : mar. 03 mars, 2009 17:26
par Mantakiller

Pour faire simple, tu dévisse les vis qui sont avec les flèches noirs.
Lorsque tu va desserrer ces vis, tu va avoir une pièce qui va venir (une pièce pour 2 vis). Cette pièce c'est le chapeau de bielle qui viendras. Tu as un chapeau par bielle (normal remarque

)
Fait attention, car lorsque tu va enlever le chapeau de bielle, tu aura une pièce en métal en forme de demi-lune qui va tomber tout seul, ca s'appelle un coussinet de bielle (tu en as un du coté ou tu enlève le chapeau de bielle et un autre du coté de la bielle-> de l'autre coté du chapeau)
Numérote les biens, car chaque coussinet a une dimensions propre. C'est les pièces d'usure qui ce trouve entre le vilebrequin et la bielle (qui elle même est rattaché au piston).
Les flèches bleus sont à enlever pour faire tomber le vilebrequin.
EDIT : ou c'est ça un chapeau de bielle.
Publié : mar. 03 mars, 2009 17:35
par Dom


j'ai enlever le chapeau de bielle sur la premiere ,la piece en demi lune est venu en tirant un peu dessus,l'autre piece dont tu parles et en dessous de l"axe que tu vois bouffe sur ma photo,c'est la meme piece a l'envers?
Publié : mar. 03 mars, 2009 17:41
par Mantakiller
Bon ba tu n'as plus aller faire rectifier ton villebrequin, et faire un changement de coussinet.
Publié : mar. 03 mars, 2009 18:04
par Dom
je continu,le demontage quand meme?et ca vaut le coup de faire rectifier un vilbrequin?
Publié : mar. 03 mars, 2009 19:25
par Duddits
Mantao a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Mais il te faut savoir .....que si tu démonte il va falloir remettre des coussinets et des vis de bielles neufs!Â

€€€

Les vis sont à changer obligatoirement, ou cela dépend du kilomètrage ?
Publié : mar. 03 mars, 2009 19:47
par Jay
Les vis "s'allongent" au serrage et doivent être remplacées lors d'un remontage
Publié : mar. 03 mars, 2009 19:53
par Duddits

Merci
Publié : mar. 03 mars, 2009 20:02
par SleeperStyle
Pour un moteur stock et un petit budget tu peux remonter les vis. Théoriquement elles ne doivent pas s'allonger si tu les torques correctement. Elles s'allongent si tu sers trop fort ou si elles sont trop vielles, comme les vis de culasses, les goujons de roues, etc...
Par contre le vilo a tourné a sec, il faudra le rectifier ce qui n'est pas necessairement donné. Une fois rectifié faudra changer les coussinets + le reste des trucs endommagés, bref ca va te couter du pognon. Finis de démonter pour faire le tour de la question mais bon, ca sent deja mauvais...
PS: Vu que tes connaissances sont proche de 0, je me demandes si tu sais qu'il y a des précautions a prendre lorsques tu desseres des vis!? Débloquer d'abord les 2 cotés puis ensuite dévisser completement. Dévisser en croix ou en spiral selon les cas, etc... Est-ce que tu as une revue technique a tes cotés? C'est le minimum légal pour ce genre de choses...
Publié : mar. 03 mars, 2009 20:35
par Dom
bon,de ce cote la celui qui est en photo ,j'ai virer tous les chapeaux de bielle,il sont un peu gris mais ca a l'air assez propre,le vilo en dessous est bien chromé,bien brillant,sauf sur la photo du premier chapeau de bielle!d'apres un meccano d'un club d'anciennes ce serais le coussinet qui aurait grippé ou fondu,qui aurais fait cette espece de boursouflure que vous votez sur le vilo!!!!effectivement je comprends mieux purquoi,j'ai pas trouver ce dit coussinet
Publié : mar. 03 mars, 2009 21:40
par SleeperStyle
Comment ca t'as pas trouvé le coussinet? Il ne c'est pas volatilisé!? T'as enlevé l'autre coté pour voir? (en poussant le piston et l bielle)
Tu trouves quoi, 1/2 bague, aucune, les 2?