sixenligne a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 20:38Je comprend bien, mais de savoir qu'une bielle moulée possède plus d'acier que de fonte plutôt qu'une autre bielle moulée ne va pas changer grand chose en soit, puisque... ça reste un procédé par moulage qui ne sera jamais aussi bon que celui par forgeage.
Oui. Et ça reste sans intérêt de mettre des bielles de F1 dans un CIH d'origine.
Citation Oui, j'ai déjà essayé, le tintement est différent, mais de là à faire la différence sans avoir les deux sous la mains... A moins d'être chaudronnier et/ou d'avoir l'oreille absolue.Â

"sous réserve de prendre les bonnes"... Oui enfin, t'es marrant, combien de bielles moulées vas-tu devoir acquérir pour reconnaitre au "bruit" celles qui ont plus d'acier dans leurs nuances que d'autres... ?!
C'est quand même plus simple et sûr de partir sur des bielles forgées, même de série quand ont cherche la fiabilité surtout à haut régime.
Ça dépend de ta démarche. Dans mon monde la prépa de CIH se fait avec de vieux rallymen et préparateurs. A base de pièces d'origines. Qui sont remplacées par du plus costaud quand elles atteignent leurs limites de résistance mécanique.
Donc oui, celui qui a des bielles endommagées et qui ne trouve pas de pièce de remplacement d'origine peut s'acheter des bielles forgées grâce a la production de masse de ce genre de matos. Mais ça n'est mécaniquement pas nécessaire..et pas specialement un gage de sécurité.
Citation Des pistons qui cassent ou qui fondent, oui, ça arrive, mais des bielles (même forgées) qui passe à travers le bloc, ça arrive aussi.Â

Ce que je dis c'est qu'en cas de prépa professionnelle (hors de propos ici, mais qui démontre le potentiel des composants de série) les bielles ne cassent pas, contrairement aux pistons qui ne tolèrent pas les efforts.
Je ne parle pas de mauvaise prépa, mauvais choix de pieces, mauvais entretien ou mauvais réglage. Je parle de la résistance des pièces de séries. S'il est inutile de monter des bielles forgées en compèt il est forcément inutile d'en monter pour ce projet.