Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

sixenligne a écrit : sam. 13 mars, 2021 20:38Je comprend bien, mais de savoir qu'une bielle moulée possède plus d'acier que de fonte plutôt qu'une autre bielle moulée ne va pas changer grand chose en soit, puisque... ça reste un procédé par moulage qui ne sera jamais aussi bon que celui par forgeage.

Oui. Et ça reste sans intérêt de mettre des bielles de F1 dans un CIH d'origine.

Citation Oui, j'ai déjà essayé, le tintement est différent, mais de là à faire la différence sans avoir les deux sous la mains... A moins d'être chaudronnier et/ou d'avoir l'oreille absolue.  :lol:

"sous réserve de prendre les bonnes"...  Oui enfin, t'es marrant, combien de bielles moulées vas-tu devoir acquérir pour reconnaitre au "bruit" celles qui ont plus d'acier dans leurs nuances que d'autres... ?!
C'est quand même plus simple et sûr de partir sur des bielles forgées, même de série quand ont cherche la fiabilité surtout à haut régime.
Ça dépend de ta démarche. Dans mon monde la prépa de CIH se fait avec de vieux rallymen et préparateurs. A base de pièces d'origines. Qui sont remplacées par du plus costaud quand elles atteignent leurs limites de résistance mécanique.

Donc oui, celui qui a des bielles endommagées et qui ne trouve pas de pièce de remplacement d'origine peut s'acheter des bielles forgées grâce a la production de masse de ce genre de matos. Mais ça n'est mécaniquement pas nécessaire..et pas specialement un gage de sécurité.

Citation Des pistons qui cassent ou qui fondent, oui, ça arrive, mais des bielles (même forgées) qui passe à travers le bloc, ça arrive aussi.  :)
Ce que je dis c'est qu'en cas de prépa professionnelle (hors de propos ici, mais qui démontre le potentiel des composants de série) les bielles ne cassent pas, contrairement aux pistons qui ne tolèrent pas les efforts.

Je ne parle pas de mauvaise prépa, mauvais choix de pieces, mauvais entretien ou mauvais réglage. Je parle de la résistance des pièces de séries. S'il est inutile de monter des bielles forgées en compèt il est forcément inutile d'en monter pour ce projet.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
sixenligne

Message par sixenligne »

Si je suis ta logique, les bielles forgées d'origine du CIH 2.4l sont des bielles de F1...

Pour le reste tu t'enquiquine à essayer de me démontrer que des bielles forgées pour ce projet ne sont pas nécessaire alors que je suis d'accord avec ça depuis le début... :tanpis:

Par contre, je comprend pas bien ta dernière phrase, tu dis qu'en compète, les gars roulent avec des bielles moulées? :ref:
On ne voit pas la même chose, parce que moi sur les grosses prépas que je vois (pas que sur Opel, bien sûr), il y a de la bielle forgée et usinée en I, H ou X...

Je suis tombé sur cette vidéo récemment, on voit bien que ce sont des bielles solides qui ne cassent pas... :muah: :

https://www.youtube.com/watch?v=wC74DqkeBeo

Edit : Tu disais 200ch? : https://www.youtube.com/watch?v=bUbw6vm6iUU
Dernière modification par sixenligne le sam. 13 mars, 2021 23:15, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

T'es tout seul a vouloir parler de bielles forgées. Moi j'essaye juste de rester dans le sujet.

Oui des bielles forgées sont mieux, mais inutile ici, donc hors sujet.

Et tu peux trouver tous les exemples de casses du monde ça prouvera jamais qu'une bielle stock ne tient pas 200ch puisque beaucoup de top Gr2 sont en bielles de série depuis des décennies. Ça prouve juste que quand tu ne fais pas tout bien tu casses ton moteur. On casse des moteurs top prépa tous les jours.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
sixenligne

Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : dim. 14 mars, 2021 12:24T'es tout seul a vouloir parler de bielles forgées. Moi j'essaye juste de rester dans le sujet.

Parce que tu n'en parles pas? Depuis le début tu en parles indirectement ou directement..., veux-tu que je te cite? :?:

SleeperStyle a écrit : dim. 14 mars, 2021 12:24Oui des bielles forgées sont mieux, mais inutile ici, donc hors sujet.

Je me répète pour la énième fois, je n'ai jamais affirmé que c'était utile pour le cas ici... J'ai simplement fais une suggestion en précisant que c'était "facultatif". :) :tanpis:
Maintenant, si tu trouve que mettre ce genre de bielles est complétement absurde pour ce niveau de préparation, sache que je l'approuve parfaitement, et que je respecte ton avis. :bien:

Et désolé pour ce hors sujet, j'aurais du m'abstenir de parler de bielles forgées.

SleeperStyle a écrit : dim. 14 mars, 2021 12:24Et tu peux trouver tous les exemples de casses du monde ça prouvera jamais qu'une bielle stock ne tient pas 200ch puisque beaucoup de top Gr2 sont en bielles de série depuis des décennies. Ça prouve juste que quand tu ne fais pas tout bien tu casses ton moteur. On casse des moteurs top prépa tous les jours.

Pour finir mon hors-sujet :
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, j'observe juste des faits établis, concrets, réels.
Tu dis qu'une bielle moulée de série ne casse pas même en compète, et bien sur la vidéo avec cette Commodore qui semble avoir un moteur de Monza/Senator et qui à mon humble avis est d'origine, une bielle (moulée...) est cassée, c'est juste un fait, un point c'est tout. :tanpis:

On parle rarement des coulisses dans le sport auto et de tout les problèmes mécaniques que les équipages peuvent rencontrer... Mais si tu dis qu'à l'époque, les Opel du groupe 2 ayant un CIH avec bielles moulées, n'ont jamais eu de problème de ce côté là (personnellement je n'en sais rien), alors d'accord, je te crois sur parole. :jap:
mariano69id

Message par mariano69id »

En attendant les pitons qui sont en chemin, j'ai pu mettre au poids les bielles et chapeaux de bielles.
8g d'écart en tre les chapeaux, 4g entre les bielles.

Maintenant on est a 0.5g d'écart max (j'ai une balance precise au dixieme de gramme au boulot :sol: )

Image

Image

J'ai aussi enlevé les traces de moulage sur les cotés. L'une des bielles avait des traces de perpendiculaire a la bielle vraiment pas jolies! comme si apres moulage, un ouvrier avait mis des coup de disqueuse..
Je pense que ca aurait été la premiere a casser. maintenant ca a une bien meilleure tete. Meme si je ne me suis pas amusé a tout polir, ca ne me semble pas tres interessant pour un moteur avec cette prepa.
sixenligne

Message par sixenligne »

Ce n'est pas juste un équilibrage là, c'est carrément un allégement, tu n'as pas fait semblant... :eek:

Par contre, les as-tu bien rééquilibrées au niveau de la tête et du pied?
Maintenant et avec autant de matière retirée, que les bielles soient de même masse ne suffit plus, et c'est pour cela, lorsque l'on fait un simple équilibrage de masse, on retire toujours au milieu de la bielle pour ne pas modifier l'équilibrage de la tête et du pied.
mariano69id

Message par mariano69id »

Oups, j'ai oublié de preciser.. les valeurs avant allegement comprennent les coussinets, pas les deuxiemes.

J'ai juste enlevé la matiere sur les plus lourdes pour arriver au poids des plus legeres.
donc j'ai pas enlevé tant que ca.
Et oui, j'ai verifier les poids "des deux cotés" des bielles. meme si là, c'est au g pres, pas au dixieme.
Dernière modification par mariano69id le mar. 23 mars, 2021 14:09, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Pour un moteur CIH la plus grande différence en poids des bielles est 8 grammes.

Pour l'équilibrage des bielles on peut enlever en bas du chapeau et en haut au dessus l'axe piston, ces parties sont surdimensionnés et déjà rectifié pour atteindre le poids désiré.

Image

Pour arriver à la perfection il faut que les parties hautes on tous le même poids comme les parties basses.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Image

wim bos

Message par wim bos »

C'est bien la manière de faire :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre