mariano69id a écrit : ↑mar. 23 mars, 2021 19:54Je crois que l'astuce etait de mettre sur les cylindres et surtout de mettre bien a l'horizontal.
Je te le confirme.
Tu cherches à mesurer le poids d'une poutre sur 2 appuis.
Il faut être à l'horizontale pour pouvoir sommer les poids côté droit et gauche, avoir une bonne lecture du poids total et pouvoir déduire la position du centre de masse si nécessaire.
Les piges cylindriques servent à être sûr que le poids de toute la 1/2 bielle est appliqué en 1 point (intersection bielle/cylindre) au centre de la balance.
Citation en regardant ce que j'ai enlevé des parties surdimensionnées, ce n'est pas surprenant. j'avais bine mis au poids mais ai probablement bien pourri l'equilibrage. Du moins pas amelioré.
Je vais donc devoir travailler le corps des bielles pour equilibrer.
Pour faire quoi ? Faut éviter de toucher là sauf pour améliorer l'état de surface.
Citation Je vais essayer de viser un poids egal pour chaque element ET l equilibrage mais ca ne va pas etre facile.
Faut-il plutot que je me concentre sur l'equilibrage en oubliant un peu le poids des chapeaux seuls?
Tu voudrais équilibrer quoi ?
Ce qui compte pour la solidité des bielles c'est qu'elles soient bien lisses, sans marque d'usinage ou aspérité visible qui pourrait initier un crack. Ébavurées, lisser voir polir les bielles limite grandement leur risque de rupture en flexion à haut régime. L'endroit le plus sollicité est le milieu de la bielle, c'est là que la surface doit être bien lisse/propre. Faut s'imaginer que l'ensemble "piston, segments, axe, 1/2 côté pied de bielle" essaye de s'arracher de l'ensemble "vilo, 1/2 côté tête de bielle, vis".
Niveau équilibrage, on cherche à équilibrer le poids des 4 ensembles bielles/pistons pour limiter les efforts de torsion sur le vilo. Et on cherche a équilibrer les 4 ensembles "piston, segments, axe, 1/2 côté pied de bielle" pour limiter l'asymétrie des efforts sur les bielles. Et comme d'hab plus on souhaite tourner vite plus il faut s'appliquer.
Une bielle c'est 2 centres de rotation. Faut que t'envisages t'es poids comme 2 demi côtés de bielle, complets. Équilibrer les chapes de bielles entre elles ne sert à rien par exemple, tu veux équilibrer ce qui tourne autour du maneton de vilo dans un 1er temps puis ce qui est centré sur le pied de bielle et son axe dans un 2nd temps.
Une fois bielles/pistons démontés faut que tu compares :
- Les poids pistons/axes
- Les poids pieds de bielles
- Les poids têtes de bielles assemblées avec leurs vis.
Si tu dois peaufiner les poids:
- Piston -> Meuler dedans au plus près du centre ou de façon symétrique
- Pied de bielles -> Au dessus de l'axe ou tout autour
- Tête de bielles -> Chape de bielle ou tout autour
Pour le milieu des bielles, n'y touche pas sauf si c'est pour améliorer leur état de surface, supprimer des aspérités ou rayures.
J'espère que ça t'aidera
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.