1900S 1971 Gr1

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Mycroft a écrit : ven. 08 mars, 2013 13:36c'est vrai mais c'est au centre que la matière est partie...
si tu prendss une boule de mastic, tu pousses au centre, la boule devient plus mince et la matière s'en va vers l'extérieur .... tu dois donc ramener de la matière au centre ... tu saisis l'idée ?

Franchement, moi j'entrave rien à ce que tu racontes... :muah:

Si quelqu'un s'assoie sur ce genre de tôle il ne se passe pas grand chose au centre. Le pli se marque sur la bordure extérieure et la tôle se déforme (plastifie) entre les 2 élipses ci-dessous.

Image

La déformation plastique est permanente à froid, donc faut chauffer effectivement. Pour moi le problème vient du pli marqué et pas tellement de la légère élongation de la tôle. Du coup j'aurais plutôt tendance a chauffer en périphérie au niveau du pli et a marteler pour relacher les contraintes accumulées qui tendent à reformer le trou. L'Acier perd toute intégrité entre 400 et 600° donc pas la peine de chauffer au rouge cerise (1200/1400°), la tole serait détruite à cette T°.

Image

++
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 08 mars, 2013 21:40, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Jay

Message par Jay »

pierre54 a écrit : jeu. 07 mars, 2013 21:06Tu peux nous dire comment tu es arrivé à ce résultat? Quelle méthode? Quelle technique?

Jay a écrit : ven. 08 mars, 2013 12:33J'utilise un long bout de méplat que j'ai arrondi sur l'extremitée, j'ai aussi meulé les arrêtes, je m'en sers pour "ressortir" les parties enfonçées.
Pour récupérer la courbure, j'ai utilisé un autre nez de manta, je l'ai dépointé de la face avant (HS) pour avoir accès à l'intérieur de la pièce.
Ainsi j'ai pu faire un gabarit de la courbure intérieur, je le place (difficilement) à l'intérieur et je tape coté extérieur.

Je ferai une photo quand je rentrerai chez moi.

Voilà les photos :

Le méplat :

Image

et l'outil que j'ai fais pour l'arrondi du nez:

Image

Image
Dernière modification par Jay le dim. 10 mars, 2013 09:50, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M

Message par Eric M »

Jay Oh Trouvetou !... :bien:

Image
Dernière modification par Eric M le dim. 10 mars, 2013 17:16, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
madmaxcc

Message par madmaxcc »

les points de chauffe c'est la merde , tu risque plus de tout déformer qu'autre chose

les pros qui savent le faire sont surement à la retraite !

bon courage Jay
ecots

Message par ecots »

Jay a écrit : lun. 04 mars, 2013 19:22au moins 4 heures mais bon je ne regrette pas, je me voyais dépointer, ré-aligner...

Je vais surement m'acheter un tire clous pour peaufiner  :oui:

..j'ai vu .un carrossier qui faisait des points de chauffe avec un tire clous , sans le clou,autour de la bosse, et pas au centre, et refroidissait immediatement le point avec une eponge et de l'eau.. et sans frapper la tole !!
Eric M

Message par Eric M »

Effectivement. Sur le mode d'emploi de mon tire clou il y a un petit tuto sur cette méthode. Mais je persiste à penser qu'il vaut mieux s'entrainer sur une BX (pur hasar et pour exemple) avant de se lâcher sur la Manta. :bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Jay

Message par Jay »

Bon j'ai acheté un "tire clou" hier, j'ai fait quelques essais c'est pas mal du tout. :oui:

C'est le même que celui-ci :

Image

On a donc un pistolet avec:
Marteau à inertie (la fonction tire clous)
Crayon pour les points de chauffe
Embouts pour souder les rivets, vis ...

une Pince à souder pour faire des soudures par points.

j'ai testé le crayon ,c'est pas mal du tout, je n'en ai jamais fait avec un chalumeau mais selon un ami c'est plus pratique et plus facile avec ce genre d'appareil.

je ferai surement un topic, j'ai 2 ou 3 embouts dont j'ignore encore la fonction. :84:
Dernière modification par Jay le dim. 17 mars, 2013 15:37, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
boubou 37

Message par boubou 37 »

:bien: belle bete :oui:
Eric M

Message par Eric M »

C'est le même que le mien (enfin... celui de Denis) :bien:
Tu ne seras pas déçu, ça fait un super boulot

mantaluke

Message par mantaluke »

il est vrai que cette tôle sur le dessus du nez de manta est extrêmement fine, une vraie feuille de papier, ça se déforme avec le petit doigt!. Je ne sais pas comment tu as réussi cette prouesse, car plus c'est fin et plus ça part en allongement dès qu'on tape un peu :402:
Mais il faudra de toutes façon une rétreinte, je pense bien que tu t'en doutes sinon c'est klong- klong définitif. Il y a une astuce pour les bricoleurs tôliers pas très doués avec le chalumeau comme moi: on utilise un disque lisse monté sur la meuleuse d'angle; on aproche de la zone étirée et les petites bosses sont chauffées au rouge par friction, puis on refroidit avec une éponge bien mouillée et la tôle se rétracte petit à petit. Faut pas en abuser car elle finit par devenir cassante (trempe du métal).
La anglosaxons appellent cela le shrinking disc (orthographe à vérifier).
encore BRAVO!
a+ Luc
Répondre