Merci pour vos conseils, ca me donne une strategie a adopter. En ligne on trouve de tout mais on sait pas qui on ecoute.
Vous, je vous fait confiance
Alors voila ca a bien avancé!
Montage du moteur fini

Plus que la peinture du cache culbuteur a refaire car ca a réagit, mais heureusement c'est la piece la plus facile a demonter. Sinon top la peinture Restom.
Moteru remis dans la voiture, mais avec une getrag 240 a la place de la boite 4.
tout c'est monté comme si c'etait d'origine! arbre sur mesure (longueure faite grace au forum), levier modifié et plié pour reproduire la forme de l'original sans découper la caisse et support de boite "bricolé"

La boite grognais en 3eme, cela fera du bien de se debarasser de ce grognement (qui venait de la trainglerie qui vibrait) et la 5 eme pour cruiser plus tranquilement.

Seul soucis, le cable de compteur qui se fait écraser et est trop court, il a tenu 5km avant de lacher (spoiler alert!!)
Je vais commander un cable d'automatique qui est un peu plus long, l'idela serait un renvoi a 90° mais j'ai peur de ne pas avoir la place pour le mettre..

Le tout remonté, on voit l'ajout de la sonde lambda et un mano AFR "analogique" de innovate motorsport.
Le moteur a démarré au quart de tour! quel plaisir!!!!
par contre... le ralentit ne tiens absolument pas sous 1500 tr/min. j'ai encore l'allumeur d'origine. En augmentant enormement l'avance c'est beaucoup mieux mais ca n'irai pas pour les regimes plus élevé. Je recupere mon allumage programmable dans 2 semaines, ca devrait permettre d'ameliorer ca.
J'ai fait tourner 20 min avant de faire la premiere vidange et la je roule comme decrit par sleeperstyle.

Heureusement que j'ai l'AFR car pour un novice comme moi, impossible de reconnaitre la difference entre 13 et 14.7 d'AFR...
les 60 premiers km ont étés fait trop riche, 13 en moyenne comme on le voit sur la photo. j'ai reduit et suis entre 13.7 et 14 pour l'instant en gaz leger. Je vise les 14 pour la periode de rodage.
La pression d'essence semble etre le reglage le plus sensible.
Et les premiers ressentit: (!!!)
- le moteur est plus reactif quand je met des coup de gaz au point mort, on sent le volant allégé
- le son du moteur a pas mal changé, l'échappement sonne plus libre moins feutré. je ne m'y attendais pas!
- le mooteur semble tourner bien rond (mais si tel est le cas, ca sera dans les tours que je pourrai m'en assurer)
On peut pas dire qu'il est bien plus de peche pour l'instant.. mais sous les 3500 trs/min et mal réglé.. il est probable qu'il soit meme moins puissant. vivement la fin du plein!!
Merci a tous vos conseils qui m'ont permis d'arriver jusque là