Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
wim bos

Message par wim bos »

Voici, quelques passages sur ce sujet dans le manuel d'atelier.

Image

Image

Image

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mariano69id

Message par mariano69id »

Woaouh :merci: :merci:

C’est parfait , il y a non seulement le sens de montage mais aussi la raison de celui-ci. Parfait!

J’espere qu’ils n’ont encore rien monté ou qu’ils ont verifier avant le montage :grr:

mariano69id

Quelques bonnes nouvelles, ca avance! Mon bloc etait pret ce vendredi, je m’y suis attelé direct.

Dans l’attente j’ai fait une petite plaque anti remous pour le carter d’huile
Image

Vu que je roule sur circuit occasionnellement, ça pourrait etre salvateur.

Puis remontage du bas moteur. Verification au plastigauge, 0,05mm pour les paliers et aux alentours de 0,04mm pour les coussinets de bielles. Tout va bien

Image

Image

Image

Le bloc à été rectifié de 0,2mm. C’est bien propre et le taux de compression passe ainsi a 10,1. Ca devrait etre pas mal pour ma config.
Le montage des piston a ete fait dans le bon sens. Merci encore Wim pour le doc, ca aurait été fait dans l’autre sens sinon!

J’ai tout remonté, pas de problemes de place entre les pistons et les soupapes (presque etonnant, je vais re-re-re verifier ma distri.)

Image

(On voit que les coupelles de ressorts de soupapes sont des alu, le motoriste ayant du retard, j’ai viré les pieces qui donnaient pas trop confiance)

Plus qu’a regler proprement les jeux aux soupapes, regler l’aac aux petits oignons (partant du principe que ma distri est bonne. Et ensuite retour dans la kadett!!

Et en petit bonus, j’ai recu mon converter debimetre clapet -> fil chaud. Mais ca c’est pour plus tard...
Image

En tous cas, j’ai passé un super moment a remonter ce moteur! Depuis le temps que ça me donnais envi! Esperons que le plaisir ne sera pas gâché par des erreurs de montage :402:
wim bos

Message par wim bos »

Très bien, oui c'est agréable de remonter un moteur tout propre, ce travail est presque aussi agréable que rouler avec la voiture après.

Je crois voir que la culasse n'est pas encore montée (avec son joint), as tu vérifié le marquage du PMH ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: beau boulot :bien: :bien: :bien:

sympa de nous faire ces belles photos qu'on aime regarder avec intérêt :oui:
mariano69id

mantaluke a écrit : lun. 26 avr., 2021 09:04
sympa de nous faire ces belles photos qu'on aime regarder avec intérêt  :oui:

Si je me lance aujourd’hui, c’est grace a vous qui avez partagé vos projets. Alors j’essaye d’en faire autant pour le prochain!

La culasse est deja montée, voici une photo de l’alignement. Pas mal mais pas nikel. Je ne me rend pas compte si c’est du au rabotage de culasse et bloc ou d’un decalage de distri.
Je referai le point une fois le pmh verifier sur le volant moteur donc plus precis.

Image

Sinon, n’ayant pas de vieux allumeur, je me suis fait une tige et un guide pour amorcer la pompe a huile.
J’ai un peu poussé le bouchon, c’est pour le plaisir de faire ca bien :sol:

Image

Image

Pour le rodage, je vois bcp de choses et leur contraire, voici mes plans du coup:
1. Huile minerale 20w50 (je ne trouve que de la 15w40 vers chez moi). Demarrage du moteur et faire tourner 15_20min en variant entre 2000 et 3000tr a l’arrêt -> vidange (histoire d’enlever la potenntielle ferraille due a l´alesage et au travail de la culasse)
2. Meme huile, 200km sans depasser 3000 trs en evitant les grosses charges et regimes constants -> vidange
3. Meme huile, 800km en conduite sans depasser 4500trs puis montee gentillement plus haut -> vidange
4. Huile synthetique de bonne qualite et rouler normale en y allant progressivement

Comment faites-vous?
wim bos

Message par wim bos »

N'oublies pas de changer le filtre à huile, c'est là ou va le saleté.
sixenligne

Message par sixenligne »

Tu n'est pas obligé de mettre de la 20w50 pour le rodage, de la 15w40 premier prix sera suffisante.
Et sans chercher à monter dans les tours, quelques mises en charge du moteur pendant le rodage n'est pas forcément mauvais, les américains appellent ça "break-in" : https://en.wikipedia.org/wiki/Break-in_(mechanical_run-in)

Pour l'huile synthétique après le rodage, quand je vois le prix du litre des "grandes marques", j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête! Mais j'ai trouvé ça :ref: : https://mannol.fr/p/mannol-racing-ester-10w...synthetique-10l
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Le rodage du moteur c'est comme pour les freins ! :)

- Laisser chauffer, perso je laisserai tourner quelques minutes en jouant avec l'accélérateur pour m'assurer que tout va bien. Jusqu'à 70° environ.

- Après je commencerais à rouler en tirant 3/4000trs pour finir la montée en température, jusqu'au 90°.

- Rouler jusqu'à vider le réservoir, en commençant par de faible charge et mi-régime, et en augmentant graduellement charge et régime.

- Ne pas hésiter à taper dedans de temps en temps. A quasi pleine charge et quasi plein régime.

- Ne jamais soutenir une charge ou un régime constant. Il faut acclimater le moulin, roder les pieces. Ça se fait par saccades, avec des variations constantes.

Comme lorsqu'on lime une pièce sur un étau. On peut mettre un peu de pression ponctuellement, on peut mettre un peu de vitesse ponctuellement, mais si on met pression et vitesse en continue ça ne marche pas. Si les copeaux ne sont pas attrapés, arrachés et évacués les pièces ne s'appairent pas correctement.

C'est comme rouler dans la boue avec des pneus à crampons aussi. En cas de régime constant le pneu se charge de boue et devient slick. Des variations de vitesse de rotation expulsent la boue et redonnent du grip.

Bref, 1 plein et après tu peux vidanger et taper dedans :))
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mariano69id

Merci pour vos conseils, ca me donne une strategie a adopter. En ligne on trouve de tout mais on sait pas qui on ecoute.
Vous, je vous fait confiance :muah:

Alors voila ca a bien avancé!

Montage du moteur fini
Image

Plus que la peinture du cache culbuteur a refaire car ca a réagit, mais heureusement c'est la piece la plus facile a demonter. Sinon top la peinture Restom.

Moteru remis dans la voiture, mais avec une getrag 240 a la place de la boite 4.
tout c'est monté comme si c'etait d'origine! arbre sur mesure (longueure faite grace au forum), levier modifié et plié pour reproduire la forme de l'original sans découper la caisse et support de boite "bricolé"

Image

La boite grognais en 3eme, cela fera du bien de se debarasser de ce grognement (qui venait de la trainglerie qui vibrait) et la 5 eme pour cruiser plus tranquilement.

Image

Seul soucis, le cable de compteur qui se fait écraser et est trop court, il a tenu 5km avant de lacher (spoiler alert!!)
Je vais commander un cable d'automatique qui est un peu plus long, l'idela serait un renvoi a 90° mais j'ai peur de ne pas avoir la place pour le mettre..

Image

Le tout remonté, on voit l'ajout de la sonde lambda et un mano AFR "analogique" de innovate motorsport.

Le moteur a démarré au quart de tour! quel plaisir!!!!

par contre... le ralentit ne tiens absolument pas sous 1500 tr/min. j'ai encore l'allumeur d'origine. En augmentant enormement l'avance c'est beaucoup mieux mais ca n'irai pas pour les regimes plus élevé. Je recupere mon allumage programmable dans 2 semaines, ca devrait permettre d'ameliorer ca.

J'ai fait tourner 20 min avant de faire la premiere vidange et la je roule comme decrit par sleeperstyle.

Image

Heureusement que j'ai l'AFR car pour un novice comme moi, impossible de reconnaitre la difference entre 13 et 14.7 d'AFR...
les 60 premiers km ont étés fait trop riche, 13 en moyenne comme on le voit sur la photo. j'ai reduit et suis entre 13.7 et 14 pour l'instant en gaz leger. Je vise les 14 pour la periode de rodage.
La pression d'essence semble etre le reglage le plus sensible.

Et les premiers ressentit: (!!!)
- le moteur est plus reactif quand je met des coup de gaz au point mort, on sent le volant allégé
- le son du moteur a pas mal changé, l'échappement sonne plus libre moins feutré. je ne m'y attendais pas!
- le mooteur semble tourner bien rond (mais si tel est le cas, ca sera dans les tours que je pourrai m'en assurer)

On peut pas dire qu'il est bien plus de peche pour l'instant.. mais sous les 3500 trs/min et mal réglé.. il est probable qu'il soit meme moins puissant. vivement la fin du plein!!

Merci a tous vos conseils qui m'ont permis d'arriver jusque là :merci:
Dernière modification par mariano69id le lun. 10 mai, 2021 19:41, modifié 1 fois.
Répondre